Comme vous le savez déjà, une guitare est un instrument à cordes qui produit des sons grâce aux vibrations des cordes qui résonnent dans le corps de la guitare. Elles peuvent être classées en trois différents types de guitare : la guitare classique, la guitare acoustique et enfin la guitare électrique.
La guitare électrique est un instrument de musique cordophone, de la famille des cordes.
La Yamaha Pacifica 112V (250 €)
C'est à mon sens la meilleure guitare de cette catégorie, et de très loin. Sa configuration de micros HSS (humbucker, single coil, single coil) la rend ultra polyvalente et efficace dans tous les registres.
Un guitariste est un musicien jouant de la guitare. Cet instrument est utilisé dans de nombreux styles comme la musique de la Renaissance, la musique baroque, la musique classique, le jazz, le rock ou le flamenco.
Lloyd Loar, musicien et acousticien chez Gibson entre 1920 et 1924, serait à l'origine de ce type de guitare. Il met au point pendant cette période plusieurs prototypes de micros sans toutefois convaincre la firme Gibson. C'est au début des années 30 que la firme Rowe DeArmond fabrique le premier micro commercialisé.
Les spécificités de la guitare électrique
Une guitare électrique dispose de six cordes (mi, la, ré, sol, si, mi) en métal. Les vibrations des cordes sont captées par les micros (des transducteurs) placés sur la table, transformées en signal électrique puis restituées en sons par l'ampli.
Les guitares à cordes nylon (guitare classique) :
La touche est large et plate afin de laisser de la place pour mettre les doigts. La mécanique, contrairement aux autres types de guitares, est perpendiculaire à la tête.
Vous pouvez tout à fait débuter par la guitare folk, flamenco ou électrique. Cependant, votre professeur a de bonnes raisons de vous donner ce conseil. Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début.
La forme Jumbo
La guitare Jumbo à une forme très arrondie , c'une guitare de grande taille il faut bien le dire. Elle a un son plutôt médium, qui correspond parfaitement pour le guitariste rythmique.
Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique à quatre cordes utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique.
La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.
Les guitares de taille 0 ont été introduites par Martin au milieu du 19e siècle et comptaient parmi les plus gros instruments du marché. Ces instruments avaient une largeur d'env. 344 mm et une longueur d'env. 485 mm, ce qui représente des dimensions relativement petites par rapport aux tailles actuelles.
Quelles sont les meilleures marques de guitare électrique ? Les marques de guitare électrique les plus fiables sont désormais signées par des enseignes connues comme Gibson, Epiphone, Fender, Squier, Ibanez ou encore Yamaha.
Jouer et apprendre sur une guitare électrique est beaucoup plus facile que de jouer avec une guitare classique ou une guitare folk. Le manche est plus fin, beaucoup plus facile à manier. Autant que les cordes, qui sonnent plus facilement et font moins mal aux doigts.
Il est donc possible de commencer la guitare électrique avec les mélodies ou avec les accords, bien que je recommande toujours la première solution qui est plus confortable et permet surtout de se délier les doigts de la main gauche. On passe ensuite aux accords, aux riffs et aux rythmiques.
Paul McCartney - N°1
Paul McCartney a également mené une brillante carrière solo qui le place aujourd'hui à la première place de ce classement avec une fortune d'environ 1,2 milliard de dollars.
Les premières guitares électriques à corps plein apparaissent aux États-Unis dans les années 1930, à la faveur des recherches sur l'amplification de la guitare hawaïenne, instrument alors très en vogue.
Mediator ou plectre
Le médiator, appelé également plectre en français, est un accessoire très utile à la guitare, notamment à l'électrique ou à la folk.
Les guitares électriques pour débutants coûtent entre 100 et 500 euros. Les guitares intermédiaires coûtent entre 300 et 900 euros. Les guitares électriques haut de gamme/avancées coûtent entre 1000 et 2500 euros. Les guitares électriques de luxe ou pour professionnels coûtent 2 500 euros et plus.
Des guitaristes célèbres comme Keith Richards, Bruce Springsteen et Brad Paisley ont rapidement fait de la Telecaster leur instrument de prédilection.