Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Il est relativement aisé de savoir si un sujet est de type analytique ou dialectique (même si on ne connaît rien au sujet en question). Il y a, en effet, des « marqueurs » propres à chacun de ces deux types de sujet. Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet.
On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question. Il permet donc d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue.
Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique). Il comporte aussi deux ou trois parties.
Dans une argumentation, le raisonnement concessif consiste, dans un premier temps, à feindre d'admettre la validité d'une partie des arguments ou des idées de la thèse adverse, pour pouvoir mieux les réfuter par la suite en leur opposant d'autres arguments.
Le plan dialectique
Il procède à un examen critique : thèse première / initiale / soutenue : on examine, on explicite la thèse proposée ; thèse adverse / antithèse : on prend le contre-pied de la thèse ; thèse finale / synthèse : on concilie les deux thèses opposées.
Le plan dialectique s'organise autour de deux thèses opposées : la 1ère partie justifie et développe l'opinion, le point de vue avancé dans le sujet à l'aide d'arguments (c'est la thèse), la 2ème partie en montre les limites par des arguments qui divergent ou qui s'y opposent (c'est l'antithèse).
La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.
Le plan thématique
Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question. ? Ce genre de plan répond aux sujets qui appellent une définition d'un sentiment ou/et d'un rôle ou/et d'une notion.
Essayons au cours d'une argumentation : 1) de trouver de bonnes idées ; 2) de les regrouper et de les ordonner de façon logique ; 3) de défendre son opinion personnelle et de montrer qu'on a raison 4) de donner des exemples pertinents.
A.
Ce plan consiste à présenter successivement les différentes facettes d'une œuvre ou d'un auteur, comme on le ferait dans un exposé : Partie I : premier thème.
Carte, représentation graphique d'une région, d'un réseau, etc. : Acheter un plan de métro.
Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.
Le but du plan thématique est d'explorer un thème ou une notion, d'en faire le tour et de l'étayer avec des arguments et des exemples pertinents. Pour faire jaillir les idées, ne t'autocensure pas : note au brouillon toutes les réponses et impressions auxquelles tu songes.
Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.
- Rédigez un développement dans lequel vous commencerez par concéder les arguments adverses (première partie) puis finirez par soutenir les vôtres (deuxième partie). II - LE PLAN THÉMATIQUE : Plus simple, cette organisation répond à la question posée sous deux ou trois angles différents.
C'est le type de plan le plus simple et le plus courant. Il permet d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue. On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question.
Les consignes aboutissant au plan dialectique sont : Discutez/ Analysez/ Etudiez/ Que pensez-vous de... ? / Etes-vous d'accord avec... ? / Partagez-vous... ? / Etes-vous pour ou contre ? / "Que pensez-vous de l'opinion suivante ?"/ "La proposition suivante vous paraît-elle fondée ?") / etc.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Une introduction de dissertation doit toujours amener le sujet, le donner, l'interroger et indiquer les futures parties de la dissertation. On retient donc que l'introduction se compose des 3 éléments suivants : de quelques mots pour arriver au sujet et l'interroger. du sujet donné