Un verbe transitif est un verbe qui a un complément d'objet direct ou indirect (COD ou COI). Le renard mange le lapin. Le verbe "manger" est un verbe transitif. Dans la phrase précédente, "le lapin" est COD de "manger".
Certains verbes ont une construction transitive : l'infirmière a fleuri ma chambre ou intransitive : Les cerisiers fleurissent. Les verbes suivants ont un emploi transitif ou intransitif, selon leur construction : arrêter, brûler, commencer, fuir, vaincre, servir, rougir, rompre, siffler, glisser, retarder, veiller...
Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet (Il mange une pomme. Il boit du vin. Il parle de son enfance). Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet (Il mange.
Certains verbes sont, par nature, toujours intransitifs, comme les verbes d'état en particulier, mais pas seulement, exemples : aboyer, apparaître, atterrir, arriver, bâiller, bavarder, capituler, délirer, errer, évoluer, faiblir, grisonner, galoper, hennir, jubiler, languir, luire, mourir, naître, partir, tomber, ...
Conjugaison : dormir (verbe intransitif) Larousse.
verbe intransitif. Ouvrir involontairement la bouche en aspirant. Bâiller de sommeil, de faim, d'ennui.
Conjugaison : dire (verbe transitif) Larousse.
Un verbe transitif se construit avec un ou plusieurs compléments du verbe. Un verbe transitif ne peut pas exister seul, il doit toujours avoir un complément. De ce fait, savoir si un verbe est transitif aide à bien construire un groupe verbal (GV).
Les principaux verbes intransitifs qui peuvent ainsi s'employer à la voix active avec les deux auxiliaires, sont les suivants : Accourir, apparaître, disparaître, cesser, croître, décroître, dégénérer, échoir, déchoir, échouer, empirer, grandir, rajeunir, vieillir, demeurer, rester, partir, passer, trépasser, monter, ...
Conjugaison : être (verbe intransitif, auxiliaire) Larousse.
Les verbes transitifs directs peuvent se construire avec un infinitif introduit par à ou de : ils n'en sont pas moins des transitifs directs et les verbes transitifs indirects peuvent se construire avec une proposition qui n'est pas introduite par une préposition : ils n'en sont pas moins des transitifs indirects.
Un verbe intransitif se construit sans complément direct (CD) ou indirect (CI) du verbe. Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément.
L'auxiliaire avoir est le plus fréquemment utilisé pour former les temps composés et surcomposés des verbes dans une phrase à la forme active. Il est utilisé comme auxiliaire des verbes avoir et être eux-mêmes; pour tous les verbes transitifs. Fermer l'infobulle ; pour la plupart des verbes intransitifs.
Lorsqu'un verbe exprime une action qui passe (ou « transite » ) d'un sujet à un objet, le verbe est dit « transitif ». L'enfant boit son lait. Dans cette phrase, « boit » est transitif car il a un complément d'objet : « son lait ».
Conjugaison : mourir (verbe intransitif) Larousse.
Les verbes transitifs indirects sont des verbes qui se construisent avec un complément d'objet indirect (par l'intermédiaire d'une préposition). Exemples : Ce travail manque de soin. Il téléphone à sa famille régulièrement.
INTRANSITIF, -IVE, adj. A. − LING. [En parlant d'un verbe] Qui exprime un état, une action et qui n'a jamais de complément d'objet parce que ne faisant jamais passer l'action accomplie par le sujet sur aucun complément d'objet (d'apr.
Le verbe essentiellement attributif (ou copule) est tout d'abord un verbe qui se construit avec un attribut du sujet essentiel (ou 'nucléaire'). Comme l'affirme M. Wilmet (2007 : 518) à juste titre, « au lieu que la copule fasse l'attribut, c'est finalement l'attribut qui fera la copule ».
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
On écrit correctement bayer aux corneilles (et non : bâiller aux corneilles). Cette expression signifie « perdre son temps en regardant en l'air niaisement, rêvasser » : Il a bayé aux corneilles pendant tout le cours de mathématiques.
La personne ressent un besoin extrême de dormir qui peut être agréable mais aussi douloureux et difficile à contrôler. La personne peut bâiller tout le temps à cause d'un manque de sommeil ou à cause de la fatigue, de l'ennui, de la pression ou de l'anxiété.
«Bayer» est l'ancienne forme de ce verbe, de moins en moins utilisée. Il s'est construit sur l'ancien français baer, du latin populaire batare, «tenir la bouche ouverte, bâiller».