La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
En Turquie, comme dans tous les autres pays du monde, il est interdit d'entrer dans un lieu de culte avec un décolleté, les jambes ou les bras dénudés. Sachez tout de même que des cache-nudité sont prêtés gratuitement à l'entrée des mosquées. Lors de la visite des mosquées, il convient aussi de se déchausser.
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.
En Turquie, il n'y a pas de période de soldes, ni en été ni en hiver.
Taksim est le quartier animé du côté moderne de la ville d'Istanbul. Il est surtout connu pour sa place mythique du même nom ainsi que son avenue Istiklal, l'avenue la plus touristique du pays entier. Taksim représente le centre culturel et point de rencontre de ce côté d'Istanbul.
Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.
Doner Kebab
Là-bas, c'est un peu plus épicé. Son nom fait référence à la viande grillée verticalement et qui tourne, qui peut être du bœuf, du poulet ou même de l'agneau. Il peut être mangé dans une assiette ou dans du pain, bien qu'il soit toujours accompagné de légumes et de sauce au yaourt.
Après des mois de recherches approfondies en institut spécialisé (laboratoire Tinder et Happ'n principalement), j'en suis venue à la conclusion que les femmes qui aiment les hommes turcs aiment sûrement leur côté nonchalant mystérieux, macho protecteur, frimeur confiant et coureur de jupon charmeur.
Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens.
Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent avoir une pigmentation cutanée couleur blé (52%), et un quart a la peau brune (25%). Les habitants de Turquie ont en grande majorité les cheveux noirs ou marron foncés (62%).
Eminonu et Fatih en Europe, deux quartiers proches l'un de l'autre, sont bien les quartiers où on trouve de tout, et les robes de mariées en font partie tout comme les robes de soirée. Un endroit spécial appelé “Gelinlikçiler çarşısı”, soit: “Le marché aux robes de mariée” est accessible en métro ou taxis.
Les boutiques pour les sœurs
La boutique Sura propose un large choix de hijab, cette boutique se situe prés du quartier Eminönü.
Pour importer de la Turquie et passer la douane, vous avez besoin d'une facture et d'une liste de colisage. Parfois, un certificat d'origine ou d'autres documents, par exemple un certificat de conformité, sont également nécessaires.
Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.
Posséder une carte bancaire qui ne facture pas de frais de change hors zone euro (je conseille Boursorama Ultim, Crypto.com ou encore Binance). A noter que les cartes Visa et Mastercard sont toutes acceptées par les distributeurs sans problème.