Dans les rayons des supermarchés, vous ne trouverez que la catégorie A. La catégorie A : les « œufs frais » : qui ont moins de 28 jours et des « œufs extra-frais » qui eux, datent de moins de 9 jours. La catégorie B : les œufs qui sont destinés à l'industrie agro-alimentaire et non-alimentaire.
Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Les œufs de code 0 sont eux à privilégier. Les poules élevées en plein air peuvent manger de la végétation et des vers de terre. Leur alimentation leur apporte des oméga-3 et l'œuf en contiendra davantage. De plus l'alimentation sans OGM ni pesticides se répercute positivement sur la qualité des œufs.
► Code 1 : plein air
Environ 25% des œufs proviennent des poules élevées en plein air, qu'il s'agisse d'agriculture biologique.
On reconnaît un œuf bio à son emballage. En effet, sur chaque boîte d'œufs issus de l'agriculture biologique figure le logo Bio européen et éventuellement le logo AB français. Le mode d'élevage, le pays d'origine, le calibre et la date de consommation recommandée sont également mentionnés.
C'est pourquoi le corps humain est relativement peu dépendant des apports alimentaires de cholestérol”. Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Pour savoir si un œuf est frais ou pas, il suffit de remplir un saladier ou une casserole avec de l'eau froide, de prendre un œuf et de le poser délicatement dans l'eau. Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite !
0, 1, 2 ou 3 : le code noté sur les œufs et les indications sur l'emballage indiquent les conditions d'élevage des poules pondeuses : avec accès à l'extérieur (élevages bio et plein air), dans un bâtiment fermé (élevage au sol) ou dans des cages (élevage en cage).
Ainsi, les œufs bio apportent de meilleurs acides gras que les œufs conventionnels, et sont plus riches en Oméga 3, surtout si les poules ont notamment consommé des graines de lin. Les aliments donnés peuvent être enrichis en vitamines naturelles, mais pas en acides aminés.
A chaque calibre, une lettre
S : pour les petits œufs de moins de 53 g ; M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g ; L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g ; XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g.
Un œuf bio se distingue par un mode de production et des conditions d'élevage des poules qui respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique et dont les principales caractéristiques sont les suivantes : Les poules doivent naître et être élevées dans des exploitations bio.
2 : c'est un oeuf « au sol » c'est à dire que les poules sont élevées dans des hangars, mais peuvent marcher librement dans des hangars. Seulement, elles sont souvent trop nombreuses et ne voient pas la lumière du jour. Enfin le coffre à éviter absolument est le 3 : puisqu'il désigne les oeufs de batterie.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
C'est une bonne idée de consommer des protéines le matin puisque cela favorise la synthèse de dopamine donc on est plus alerte. On peut trouver des protéines ailleurs le matin soit par un laitage ou par des oléagineux (amandes, noix, noisettes…). Quatorze oeufs par semaine, cela fait beaucoup."
D'après les directives officielles de la pyramide alimentaire, les personnes en bonne santé peuvent sans problème manger jusqu'à 6 œufs par semaine. On compte alors votre œuf du petit déjeuner, mais également les œufs qui se trouvent dans votre quiche, la mayonnaise, votre biscuit ou morceau de cake.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
Autrefois, on gardait ses œufs plusieurs mois dans du sable, de l'huile, de la paraffine ou du papier journal, mais aujourd'hui, le plus efficace et le plus pratique, c'est de les conserver dans leur boîte, à l'abri des chocs et des mauvaises odeurs (fromages, oignons, charcuteries), et de préférence la pointe en bas - ...
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Cela peut sembler étranger, mais la couleur du jaune d'oeuf en dit long sur la santé de la poule. Si le jaune est très sombre, virant à l'orange, et un peu plus rond et plus épais, cela signifie que la poule qui a pondu l'oeuf a eu une vie favorisant son épanouissement en plein air.
Les aliments que consomme une poule ont un impact sur la couleur du jaune d'œuf. De façon générale, si une poule a un régime alimentaire à base de blé, elle pondra des œufs contenant des jaunes pâles. Une alimentation qui contient du maïs ou de la luzerne produira des œufs à jaunes plus foncés. Plus d'info.
Les œufs de poules élevées en plein air revêtent le numéro "1" sur leurs coquilles. Ils constituent environ un quart des œufs vendus dans le commerce. Ces œufs sont issus d'élevages moins insalubres que les œufs de poules élevées en cage (numéro 3) ou "au sol ou en volière" (numéro 2).