Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
"UN T-SHIRT EN COTON PROTÈGE AUSSI BIEN DU SOLEIL QU'UN TOP ANTI-UV" FAUX. Certains vêtements anti-UV protègent moins lorsqu'ils sont mouillés. C'est le cas des t-shirts en coton : bien que certains se revendiquent protéger du soleil*, ils ne sont plus efficaces pour stopper des rayons UVB une fois mouillés.
Quelle est la différence entre un vêtement standard et un vêtement anti-uv ? Un vêtement standard en coton neuf à un indice anti-uv (UPF) d'environ 15/20 (ce qui est déjà bien). Ce même vêtement usé, porté et lavé à plusieurs reprises, peut voir son indice de protection UPF baisser à environ 5 ou 10 au fil du temps.
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
Les tissus synthétiques (polyester, lycra, nylon, acrylique, etc.) fournissent un meilleur bouclier que le coton blanchi, retenant moins les rayons ultraviolets. Néanmoins ils sont généralement moins respirants que d'autres tissus.
Qu'est-ce qu'un vêtement anti-UV ? Les vêtements anti-UV ne sont pas comme nos vêtements de tous les jours. Ils sont conçus pour arrêter les rayonnements UV grâce à différentes caractéristiques. Les fibres sont généralement synthétiques (polyester ou polyamide) et le maillage est plus resserré.
Porter un chapeau et des lunettes de soleil. Se mettre à l'ombre d'un parasol. Se couvrir de vêtements protecteurs. Ne pas s'exposer de façon prolongée, et jamais entre midi et 16h.
Protégez-vous également avec un chapeau, si possible couvrant la nuque, et des lunettes de soleil avec protection anti-UV (portant le marquage CE correspondant à une norme européenne exigeant des verres qui filtrent 100% des UV). Si possible, portez des vêtements longs, couvrant vos épaules, vos bras et jambes.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil. Attention, toutefois, si votre tee-shirt ou robe de couleur blanche est mouillé, il peut laisser passer la lumière qui va donc réchauffer directement la peau et ne plus la protéger des rayons du soleil.
Tous les vêtements protègent un minimum des UV. Un tissu même léger couvre la peau et fait donc office de barrière vis-à-vis du soleil. Cependant les tissus n'ont pas tous une protection équivalente.
Le tee-shirt anti-UV est confectionné dans un textile technique et innovant, qui va bloquer les rayons UVA et UVB du soleil et ainsi protéger votre épiderme.
La mélanine est un pigment noir qui absorbe les rayons UV, contribuant ainsi à protéger la peau.
Le beurre de karité offre une protection de base en cas d'exposition courte et indirecte au soleil. Ce même composant lui permet ainsi de protéger naturellement la peau des rayons du soleil. Il considéré comme équivalent à un filtre très faible d'une valeur de 10 environ.
L'aloe vera, c'est le « kit solaire » par excellence pour se protéger du soleil ! Grâce au gel d'aloès, vous aurez les bons réflexes pour protéger, hydrater, rafraîchir, apaiser et réparer votre peau.
Faut-il mettre de la crème solaire pour bronzer ? On ne met pas de la crème solaire pour bronzer (même si elle n'empêche pas le bronzage) mais avant tout pour protéger sa peau des effets nocifs liés aux rayons du soleil, et c'est primordial.
Pour rendre un tissu résistant aux rayons ultra violet on peut le trempé dans un bain contenant un produit absorbeur des UV qui va s'incruster à raison de 2 à 3 % du poids du tissu. Cette technique n'est efficace que sur les textiles du type cellulosiques et synthétiques comme le polyester ou les polyamides.
Les vêtements
La meilleure protection contre le soleil est vestimentaire. Mettez dans vos valises des vêtements longs (chemise à manches longues, pantalons), amples et perméables à la transpiration (coton, lin et tissus non synthétiques). Plus ils sont épais et foncés, moins ils laissent passer les rayons ultraviolets.
Pour cela, il est donc primordial de porter des vêtements qui laissent circuler l'air. Une tunique ample, un pantalon large, un grand chapeau, voilà l'essentiel d'une garde-robe d'été !
Plus elle est sombre, plus elle absorbe de lumière, et par là d'énergie lumineuse, qui se transforme en chaleur. Lorsqu'il est haut dans le ciel, le Soleil apporte au voisinage du sol près de 1 000 watts par mètre carré. Un objet de couleur noire absorbera jusqu'à 90 pour cent de cette énergie.
Les vêtements noirs sont une bonne manière de se protéger des autres. Votre look obscur est donc l'armure parfaite qui vous servira de bouclier lors des journées où vous aurez envie de créer une distance entre vous et certaines personnes au bureau ou à l'école.