Les jours fériés sont des jours de fêtes légales qui sont mentionnées à l'article L. 3133-1 du code du travail. Ils sont au nombre de onze. D'autres jours fériés peuvent exister dans une région ou une localité, pour célébrer des événements locaux.
En France, le calendrier est parsemé de jours fériés. Des jours de congé offerts par l'État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales.
Jours de fêtes religieuses, laïques, de commémoration ou fête nationale prévus par la loi : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Il existe également des jours fériés locaux.
Les jours fériés n'étant pas obligatoirement chômés, ils ne donnent droit, lorsqu'ils sont travaillés, qu'au paiement du salaire normal, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Seules les heures travaillées le 1er Mai sont obligatoirement payées double.
Le pays ayant le plus de jours fériés dans le monde est la Slovaquie avec 15 jours par an. Le Danemark, l'Irlande et les Pays Bas sont les pays ayant le moins de jours fériés, avec 9 jours par an en 2023. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés.
Une étude Eurostat montre que les Français sont ceux qui travaillent le plus en Europe juste après les Grecs. 10 % des travailleurs font plus de 49 heures par semaine. Publié: 2 mai 2023 à 14h47 Temps de lecture: 2 min Partage : Les Français travaillent énormément.
Le record revient à l'Iran, avec 53 jours de congés annuels légaux, puis s'ensuit le micro-État, Saint-Marin, avec un total de 46 jours. Le reste des pays du classement sont au coude à coude et sont parfois nombreux à disposer du même nombre de jours de congés.
- En l'absence d'accord collectif, l'employeur décide quels jours fériés sont chômés (c. trav. art. L.
Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l'employé doit être payé comme toute autre journée de travail. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes fêtent ce jeudi 18 mai l'Ascension. Un jour férié en France, dont la date, qui varie d'une année à l'autre, intervient quarante jours après les fêtes de Pâques. Au cours de cette journée, les chrétiens commémorent la « montée de Jésus vers Dieu, son père ».
Lorsque les jours non travaillés ne sont pas la contrepartie d'un dépassement de l'horaire légal ou conventionnel de travail, ils ne peuvent ouvrir droit à un repos supplémentaire ou à une indemnité compensatrice, s'ils tombent sur un jour férié.
Dans tous les cas, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier sont 3 jours obligatoirement chômés par tous les salariés. Pour ces 3 jours, les salariés percevront également leur salaire. Parmi les 8 autres jours fériés, les salariés ne pourront travailler que 4 jours maximum.
Qu'en est-il des jours fériés chômés ? Si ces derniers tombent un jour de repos (samedi ou dimanche par exemple), cela n'a aucune incidence sur le salaire du travailleur. En revanche, si le jour férié chômé tombe en semaine (ou à défaut, un jour habituellement travaillé), deux cas de figure sont possibles.
Comme toujours, le seul jour férié en Espagne sera le Vendredi saint, le 15 avril 2022.
Le salarié ou apprenti de moins de 18 ans ne peut pas travailler les jours fériés légaux. Toutefois, des exceptions sont possibles dans les secteurs suivants : Hôtellerie, restauration, traiteur ou organisateur de réception. Café, tabac ou débit de boisson.
Le lundi, au même titre que d'autres jours, était férié. Des messes avaient lieu chaque journée pour célébrer la fête pascale. Durant cette période, les pèlerins pouvaient aussi en profiter pour se rendre à Rome. Cet octave de Pâques a toutefois pris fin sous Napoléon Bonaparte.
Si le 1er mai est chômé, il doit être payé intégralement par l'employeur, que le salarié soit à l'heure, au rendement, saisonnier... et ce sans aucune condition d'ancienneté. Certains salariés préfèrent travailler car ils seront payés le double voire le triple, pourront bénéficier d'un jour de repos supplémentaire…
Par exemple, en Alsace et Moselle, le Vendredi saint et le 26 décembre (jour de la Saint-Étienne) sont des jours fériés. Les jours chômés sont des jours non travaillés. Il s'agit en général du dimanche.
Un jour férié chômé est un jour obligatoirement non travaillé. Il n'y en a qu'un en France : le 1er mai. Ce qui veut dire que personne ne travaille le 1er mai, à quelques exceptions, comme la police, les pompiers ou le service hospitalier par exemple.
Si, en France, le 8 mai est un jour férié, ce n'est le cas ni au Royaume-Uni, ni aux États-Unis.
Le 8 mai marque officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation du IIIe Reich, signée à Berlin.
La Finlande, le pays où l'on travaille le moins en Europe
Avec des résultats exceptionnellement bas de 1 640 heures, la Finlande occupe la première place du classement, position qu'elle maintient depuis plusieurs années.
Cinq semaines en Suisse, 13 au Chili
Avec ses huit semaines de repos estival, la France se situe plutôt dans la fourchette basse, derrière la Suisse et l'Australie (5 semaines de congés de fin d'année), ou encore le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas (6 semaines).
Les pays les moins bien lotis sont les Pays-Bas, l'Irlande et le Danemark avec 9 jours fériés.