Conflit intérieur des États-Unis d'Amérique, qui, à propos de la question noire, opposa, de 1861 à 1865, une confédération d'États du Sud aux États du Nord et qui se termina par la victoire de ces derniers.
Les États du Sud, qui avaient annoncé leur sécession si Lincoln était élu, le vivent comme une véritable déclaration de guerre et entament aussitôt un processus de sécession de l'Union pour former les États confédérés d'Amérique.
La Guerre de Sécession est la guerre civile qui dura de 1861 à 1865 aux Etats-Unis. Elle est survenue après l'élection (en 1860) à la présidence des Etats-Unis d'Abraham Lincoln qui était antiesclavagiste.
La guerre de Sécession (1861 - 1865) est une guerre civile sanglante qui a opposé les États du Nord aux États du Sud des États-Unis sur fond d'abolition de l'esclavage. En tout, morts et blessés, civils et militaires, se montèrent à plus d'un million de victimes, soit 3% de la population totale du pays.
Quelles sont les causes de la guerre de Sécession ? Dès le début du XIXe siècle, les États du Nord et du Sud s'opposent sur plusieurs aspects culturels, politiques et économiques. Au cœur de tensions diverses, le principal point de discorde entre les deux régions reste l'esclavage.
1861 Les États sudistes se constituent en États confédérés d'Amérique. 1861-1865 Guerre de Sécession, opposant la confédération des États du Sud à la fédération des États du Nord. 1865 Capitulation du général sudiste R. E. Lee, qui met fin à la guerre de Sécession.
La guerre de Sécession (appelée aux États-Unis the Civil War) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 aux États-Unis entre les nordistes (Union) et les sudistes (Confédérés).
Les causes de conflit sont vieilles comme le monde.
Ils sont exacerbés par des émotions et des sentiments humains comme la peur, l'appât du gain, la haine et l'ambition, alliés à des intérêts politiques, économiques, ethniques, nationalistes et autres enjeux religieux.
Pendant la guerre civile américaine, ceux fidèles au gouvernement fédéral et opposés à la sécession vivant dans les « border states » et les États confédérés se sont nommés « unionistes ». Les soldats confédérés se sont parfois appelés les « Yankees faits maison ».
Le 22 septembre 1862, le président Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du territoire rebelle, avec effet au 1er janvier suivant.
Ce serait la défense des droits des États, plutôt que la préservation de l'esclavage, qui aurait conduit onze États à se séparer de l'Union, précipitant ainsi la guerre. La séparation était une réponse constitutionnelle légitime aux agressions culturelles et économiques à l'encontre du mode de vie sudiste.
Aux sept États sécessionnistes se joignirent la Virginie, le Tennessee, l'Arkansas et la Caroline du Nord. Par contre, le Maryland, le Kentucky, le Missouri, bien que Border States esclavagistes, demeurèrent dans l'Union.
Lorsque l'on évoque les conséquences de la guerre, on a tendance à penser aux vies humaines perdues, ainsi qu'aux blessés. Mais la guerre induit également de nombreux effets économiques néfastes à long terme, dont certains peuvent être la cause de conflits futurs et d'un accroissement de la misère.
Le 25 avril 1990 sortait sur nos écrans le remarquable film "Glory" d'Edward Zwick, qui relatait l'histoire du premier régiment de soldats noirs durant la Guerre de Sécession.
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
L'origine du conflit remonte au 21 novembre 2013 , à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
En 1940, les Français sont battus par les Allemands. Le maréchal Pétain, qui dirige la France, signe un armistice le 22 juin 1940 et accepte les conditions fixées par Hitler. La France est partagée en deux : Le territoire occupé par les Allemands au nord.
Citoyen, soldat ou partisan des États confédérés du Sud, dans la guerre de Sécession.
(1683) Probablement du néerlandais Janke (« Jeannot »), diminutif de Jan (« Jean ») ou une altération de Jan Kees , variante de Jan Kaas sobriquet que les Néerlandais donnent aux Flamands et appliqué par les habitants néerlandais de la Nouvelle-Amsterdam aux colons anglais puis par les Anglais envers les Américains.
Le tabac était la principale source de revenus dans le Sud supérieur. Le développement ultérieur de la culture du coton et de la canne à sucre dans le Sud profond au début du XVIII e siècle a mené à la création de grandes plantations qui exploitaient des centaines d'esclaves.