Oublier ou négliger de faire quelque chose qui aurait dû être fait...
− Ne pas faire ou ne pas mentionner, par oubli ou par négligence, quelque chose que l'on est censé faire ou mentionner. 1. Omettre + subst. ou pron.
Qui n'a pas été dit.
Exemple : ''J'ai omis d'écrire son nom.'' « J'ai omis » est la forme correcte du verbe « omettre » à la 1ère personne du singulier au passé composé de l'indicatif.
Oublier, négliger de faire ou de mentionner quelque chose, délibérément ou non.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
omettre. 1. Oublier ou négliger de faire quelque chose qui aurait dû être fait ou dit ; passer sous silence : Il a omis de signaler son absence.
À la différence de « parmi », « hormis » (qui est formé du participe passé « mis » et de la préposition « hors », et qui signifie « à part » ou « à l'exclusion de ») prend toujours un « s » : Je ne me connais aucun défaut, hormis la modestie. Personne n'était présent, hormis quelques amis.
C'est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne au subjonctif présent (qu'il/elle/on ait). Exemple : "Qu'il ait raison ou non, cela m'est égal !" Remarquez, dans cet exemple, la présence d'un autre [è], qui s'écrit cette fois-ci "est", puisqu'il s'agit du verbe "être" !
Les deux sont possibles selon le degré de réalité : « qui ait un sens », c'est hypothétique, un souhait, etc. « qui a un sens », c'est plus ancré dans la réalité, on sait que l'on va trouver cette activité ou qu'on la pratique déjà.
A. − Action d'omettre, d'oublier (volontairement ou non) de faire ou de mentionner quelque chose qu'il aurait été utile de mentionner ou de faire; résultat de cette action. Synon. négligence, oubli, lacune.
Excepté, sauf : Il n'y avait presque personne hormis la famille.
Synonyme : avoir la mémoire courte, ne pas avoir de tête, négliger, omettre, perdre la mémoire, sauter.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
adj. 1. à qui on ne peut pas trouver de partenaire, de ... [Fam.]
Du côté français, la grosse majorité font entrer dans la définition de plusieurs le sens « plus d'un ». Le Trésor de la langue française le définit comme voulant dire « plus de deux », mais ajoute : « (parfois seulement plus d'un) ».
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.