C'est un roman historique, dont l'histoire se déroule pour l'essentiel entre les XV e et XVIII e siècles, qui privilégie les péripéties, les rebondissements et le suspense, et qui accorde une place importante aux duels et à l'escrime.
Le héros de cape et d'épée
C'est seulement par le détour d'un comportement altruiste et au terme d'une série d'épreuves parfois terribles qu'il peut accéder à des satisfactions personnelles. Comme dans toute littérature populaire, le héros représente ici un code de valeurs auquel ses adversaires renvoient négativement.
L'épée est utilisée dans les batailles comme arme d'attaque et comme arme de défense. Elle est l'arme qui blesse et qui protège. Elle est la plus légère des armes, transportable et dissuasive, tenant l'adversaire à bonne distance.
Types d'épées[modifier | modifier le wikicode]
glaive : épée courte durant l'Antiquité ; épée de chevalier, utilisée par les chevaliers durant le Moyen Âge ; brand : longue et lourde épée de 1,20 m tenue à 2 mains par les chevaliers ; rapière : épée pointue et légère qui ne servait pas à trancher mais à transpercer.
Arme par excellence du chevalier, l'épée est souvent associée au symbole de pouvoir et de justice.
Piper Halliwell est la seule à parvenir à retirer l'épée légendaire de son rocher après la mort de la Dame du Lac.
Locution-phrase
(Sens figuré) L'être humain paie souvent par sa mort la violence qu'il a exercée.
Chargée d'apporter l'Épée empierrée d'offrande au Roi, elle a impressionné les Britanniques lors du couronnement de Charles III. Qui est Penny Mordaunt ? Penny Mordaunt au couronnement de Charles III.
La fin du Moyen-Âge : le duel, pratique restreinte
Interdite au XIIIe siècle par Louis IX, la pratique du duel est rétablie par Philippe Le Bel sous la pression des mœurs. L'ordonnance qu'il promulgue en 1306 en restreint très précisément l'usage.
Locution-phrase - français
(Figuré) L'être humain paie souvent par sa mort la violence qu'il a exercée.
Une cape en forme d'ailes de chauve-souris : pas de doute, il s'agit bien de Batman !
synonyme de grande force et endurance masculine en 1938. La cape, les bottes de performeurs, la ceinture et l'élasthanne moulant étaient dérivés des vêtements de cirque et aidait à souligner les performances de Superman et l'aspect fantaisiste de ses aventures.
Dans Batman V. Superman : L'Aube de la justice, le Chevalier noir porte même un costume blindé pour encaisser les coups surpuissants de l'Homme d'acier. Sur la poitrine, Batman arbore toujours un dessin stylisé de chauve-souris, plus ou moins visible.
La première compagnie fut créée par Louis XIII en 1622, à partir de la garde personnelle de son père, dont les soldats étaient alors pourvus de carabines. Louis XIII les dota d'une arme plus puissante, le mousquet, d'où l'on tira le nom de mousquetaire.
Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan bras dessus, bras dessous, après avoir croisé le fer avec les gardes du cardinal au couvent des Carmes déchaux.
Une erreur s'est glissée dans les romans d'Alexandre Dumas : les mousquetaires, D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis étaient accompagnés d'un cinquième mousquetaire : ce dernier s'appelait Albert de Parmagnan, il a été ignoré en raison de sa petite taille, mais sans lui les autres mousquetaires n'auraient jamais réussi ...
Le mousquetaire porte aussi, bien sûr, la rapière. C'est une épée de taille et, de plus en plus, d'estoc.
"Sans imperfection, il n'y a pas de totalité psychique"
La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n'y a ni progression, ni ascension".
La peur contre arme
Dès son plus jeune âge, Bruce est terrifié par une image, celle d'un animal, d'un prédateur nocturne qui hante la caverne dans laquelle il est tombé étant enfant. Il sait que sous le manoir de ses parents se trouve un dédale de grottes qui abritent des centaines de chauves-souris.
Les plus grandes faiblesses de Batman telles que son humanité, sa vulnérabilité et sa moralité – tout en l'affaiblissant – sont également ses plus grandes forces. Homme chauve-souris n'est pas un personnage unidimensionnel, ce qui a toujours fait de son histoire et de ses histoires dans DC Comics les plus grandes.
Super-Héros
Mark Grayson/Invincible : C'est le héros. Fils d'Omni-Man, il a hérité de ses pouvoirs et combat, lui aussi, le mal.
Batman, l'homme chauve-souris
Contraire de timide. sont devenus une façade pour préserver sa vraie identité de super-héros.
Supergirl : Qui est Owain Yeoman, le premier supervilain de la série ? L'acteur Owain Yeoman a été choisi pour incarner le supervilain Vartox dans la série TV Supergirl aux côtés de Melissa Benoist.
Si le Joker cherche à tuer Batman, c'est surtout pour le provoquer : il préfèrerait avant tout mourir dans les mains du justicier. Ce serait la victoire ultime. Or dans Dark Knight Returns, le Joker à moitié mort constate que le Chevalier Noir résiste à l'idée de l'achever.
Le Joker. Tout comme Lex Luthor pour Superman, Joker reste le grand méchant emblématique de la saga Batman.