Quand
Idem dans Le Devin où l'animal reste le dernier compagnon de route d'Astérix, snobé par le village. Dès 1971 (Le Domaine des dieux) – et alors que Georges Pompidou vient de créer un ministère dédié à l'écologie –, Idéfix est une sorte de zadix des temps antiques : il déteste qu'on touche à un arbre.
Idéfix pleure quand un arbre est déraciné et des glands traités avec une potion magique de sa fabrication qui fait repousser les chênes instantanément ! il pleure quand on arrache les arbres.... et le Druide lance une graine spéciale pour faire repousser les arbres en une seconde...
Son nom a été choisi par les lecteurs
À la fin du Tour de Gaule, Obélix l'adopte et ne le quittera plus jamais. Car contre toute attente, le petit chien tape dans l'œil des jeunes lecteurs de Pilote, journal qui publiait les aventures d'Astérix et d'Obélix.
Seule la toute dernière vignette voit Obélix se pencher vers ce petit chien, comme pour lui signifier : «bienvenue au village». Depuis, Idéfix a fait des petits (au sens propre, dans Astérix et Latraviata), mais surtout son rôle a pris de l'ampleur.
Idéfix a 59 ans, anniversaire le 07 février.
Néanmoins, le rôle d'Idéfix dans les films d'Astérix en prise de vue réelle est tenu par des chiens de race west highland white terrier, des westies dont les oreilles et la queue sont maquillés de noir. La physionomie du personnage d'Idéfix a évolué avec le temps.
Milou : Qu'il est mignon ce beau fox-terrier à poil dur, « un peu bâtard tout de même », selon les mots d'Hergé. Son pelage (panache ?) blanc immaculé lui vaut le surnom de « Neige du matin » dans Tintin au Tibet (les Anglais l'appellent Snowy).
Barde à la voix mondialement célèbre (à défaut d'être appréciée…) et instituteur respecté, Assurancetourix est une figure importante du village (il est ainsi membre du Conseil qui condamne Astérix à l'exil dans Astérix et le Chaudron).
Il s'agit de l'animal de compagnie d'Obélix. Il apparaît pour la première fois dans l'aventure Le Tour de Gaule en 1963. Après un passage dans une charcuterie de Lutèce, le chien suit discrètement Astérix et Obélix jusqu'à la fin de l'album où il se fait remarquer par Obélix.
Description. Rantanplan est un berger allemand. Il est considéré comme l'animal le plus bête de l'Ouest (surtout par Jolly Jumper, le cheval de Lucky Luke). Ses décisions et ses réflexions toutes plus stupides ou absurdes les unes que les autres font sourire.
Le nom de Tintin serait le fruit de sonorités communes entre le personnage de Totor (cf. Victor), créé par Hergé en 1926, et les diminutifs des prénoms en vogue à l'époque comme Martin, Corentin ou Augustin ; mais Hergé est toujours resté vague sur l'origine du nom.
D'abord élevé comme compagnon polyvalent capable de chasser les rats à la ferme, le terrier chasseur de rat d'aujourd'hui est un chien domestique joyeux parfait pour la famille.
Pluto, le fidèle compagnon de Mickey, est un chien de race Saint-Hubert. Il ne parle pas, mais sait se faire comprendre ! Sa première apparition remonte au 18 août 1930 et à l'origine, Pluto n'est pas l'ami de Mickey mais son adversaire !
Origine de Milou
Son nom vient d'une ancienne petite amie de Hergé, Marie-Louise Van Cutsem, surnommée justement « Milou ». Milou est un personnage à part entière, en quelque sorte le jeune frère de Tintin. Il est doué de la parole, mais seul le lecteur a accès aux paroles qu'il profère.
Scooby-Doo est un dogue allemand dont la personnalité a évolué au fil des séries.
Selon Cespedes, Hergé parlait lui-même de son «garçon manqué» en évoquant de son personnage phare. À l'appui de son propos, il explique avoir analysé les différents albums des aventures de Tintin. Et la conclusion serait incontestable: en réalité, Tintin est une femme.
Au palmarès des albums les plus vendus, "Tintin au Congo" et "Tintin chez les Soviets" trustent les deux premières places, mais c'est "Tintin en Amérique" le plus vendu depuis les origines de la série. Les droits d'auteur rapportent eux, 1,7 million d'euros par an à Fanny Vlamynck, selon certaines estimations.
Sur la dernière case, Hergé promet à Tintin, et donc à lui-même, une fin artistique «tragique». Tintin, revolver dans le dos, est invité par Ramo Nash (Rastapopoulos) à se couler dans une fausse expansion de César, baptisée Reporter, destinée à un musée.
Et le célèbre chien Bill, un cocker anglais, sait en usé et en abusé. Cette première adaptation de la bande dessinée Boule et Bill créée par Jean Roba en 1959 (et dont Laurent Verron a repris la suite en 2003) raconte donc sur les aventures de ce chien et de son inséparable jeune maître…
Les amis. Jolly Jumper est un splendide étalon blanc et blond, érudit et fier. Il accompagne Lucky Luke depuis toujours.
Sweetie : chat de Ma Dalton. Il a un caractère difficile et est friand de mou. Le shérif de Cactus Junction : il aide Lucky Luke dans sa traque des Dalton.
Bonemine, madame Agecanonix, Cléopâtre
Dans le genre fort caractère, il y a évidemment Bonemine, la femme du chef.