Felidiarix permet le traitement des affections gastro-intestinales à germes sensibles à la framycétine et à la sulfaguanidine.
25 mg de sulfaguanidine et 4,2 mg de framycètine par kg toutes les 12 heures, par voie orale, correspondant à 1 comprimé pour 2 kg de poids corporel matin et soir, pendant 5 jours.
Diarsanyl des laboratoires CEVA est une pâte orale diététique pour chien et chat, s'utilise dans le cas d'une diarrhée passagère de l'animal, comme un changement d'alimentation, mal de transport et autres stress divers.
En somme, il n'est pas recommandé de donner du Smecta à un chat. Il existe en effet des alternatives réellement efficaces, et plus appropriées, adaptées à certaines situations de selles molles ou de diarrhées du chat.
Si la diarrhée est accompagnée de vomissements répétés et d'une baisse de forme avec un chat qui s'isole ou change de comportement, il est conseillé de consulter un vétérinaire. En effet certaines maladies générales peuvent entrainer des diarrhées et un bilan peut être nécessaire.
toujours fournir de l'eau fraîche et propre à votre chat ; mettre les intestins « au repos » en réintroduisant petit à petit une alimentation hautement digestible sous forme de petits repas.
La diarrhée chez le chat est très souvent le résultat d'erreurs d'alimentation, d'intolérances alimentaires et d'allergies alimentaires. Aussi, dans la plupart des cas, des aliments périmés ou des changements alimentaires trop brusques sont impliqués dans le processus.
Le riz peut être cuisiné pour les chats en petite quantité. En effet, il n'est pas nécessaire dans l'alimentation du félin mais peut s'avérer utile lorsque vous n'avez plus de croquettes ou bien si votre chat souffre de problèmes d'estomac.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
Une diarrhée se caractérise par l'émission de selles molles ou liquides plus de 3 fois par jour. Si la diarrhée est d'apparition soudaine, on parle de diarrhée aiguë. Si elle évolue depuis plus de 3 semaines, il s'agit d'une diarrhée chronique.
25 mg de sulfaguanidine et 4,2 mg de framycètine par kg toutes les 12 heures, par voie orale, correspondant à 1 comprimés pour 2 kg de poids corporel matin et soir, pendant 5 jours.
La diarrhée peut avoir différentes causes : « Une consommation inhabituelle et qui ne passe pas bien » est la cause la plus fréquente mais aussi la moins grave. La base est alors une alimentation de bonne qualité et un régime constant : éviter de changer tout le temps de type de nourriture.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Le miel, ami des intestins :
Ils ont administré à des enfants atteints de diarrhée, due à une infection bactérienne, une solution à base de miel, ou une solution à base de glucose. Ils ont clairement constaté que les patients soignés au miel se rétablissaient deux fois plus vite que ceux traités au glucose.
- Les eaux riches en sulfates (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, San Pellegrino) accélèrent le transit. Attention en cas de diarrhée!
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
C'est le cas de la fraise, particulièrement riche en vitamine C et en fibres, de la pomme, de la banane. Lors des journées d'été, les melons et pastèques sont idéaux pour hydrater l'animal tout en satisfaisant sa gourmandise.
Pour les chats c'est à peu près la même chose. Coquillettes, tagliatelles et autres pâtes doivent rester des repas occasionnels car elles ne font pas partie de leur alimentation de base. Il arrive que le gluten provoque chez le chat une réaction allergique généralement traduite par des vomissements et des diarrhées.
Certains chats peuvent souffrir de constipation, mais dans la majorité des cas, les vers provoquent des diarrhées et des vomissements en raison de l'irritation du tube digestif qu'ils entraînent. Il n'est d'ailleurs pas rare d'en observer certains dans le vomi et dans les selles du chat contaminé.
Comment savoir si votre chat a des vers : les symptômes
Le ventre gonflé (ce symptôme est très fréquent chez le chaton). Des vomissements. Des selles molles, mal moulées, mal formées. Un poil souvent plus terne qu'à son habitude.