Jéhovah est invisible, mais quand on apprend à le connaître, on l'aime parce que c'est une personne réelle qui a des qualités merveilleuses. La Bible dit : « Jéhovah aime la justice, et il n'abandonnera pas ses fidèles » (Psaume 37:28).
Il est un esprit et aucun homme ne l'a jamais vu (Psaumes 11:4,5 ; Jean 1:18). Il est la personnification de l'amour (1 Jean 4:8) et manifeste à la perfection d'autres qualités dont la justice (Deutéronome 32:4), la puissance (Isaïe 40:26) et la sagesse (Job 12:13).
Les Témoins de Jéhovah prônent un strict respect d'un code de pureté. Pour eux, on ne peut être au service de dieu si l'on est esclave du tabac. L'ébriété. De la même manière, si la consommation d'alcool est tolérée (mais mal vue), son excès est condamné par les textes de la Watchtower.
Les témoins de Jéhovah n'acceptent pas la magie, le sexe à l'extérieur du mariage, la violence. Le temps réservé de façon hebdomadaire aux réunions et à leur préparation, ainsi qu'aux activités liées à la prédication ne sont pas obligatoirement long .
Les relations sexuelles ne sont autorisées qu'entre fidèles mariés et le flirt n'est pas autorisé. Des personnes se fréquentant en vue du mariage sont autorisées à passer du temps ensemble, mais à la seule condition d'être chaperonnées, afin qu'elles ne commettent pas d'acte sexuel.
N'étant pas différents des humains en général, les témoins de Jéhovah sont heureux de pouvoir recourir aux soins médicaux. Ils recherchent ce qui se fait de mieux en matière de thérapeutiques la plupart des produits et procédés à l'exception des transfusions sanguines.
Une femme ne peut divorcer et être considérée par la congrégation chrétienne libre de se remarier que si son mari commet l'adultère. Chez les Témoins de Jéhovah, les principes régissant séparation et divorce sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes.
La seule fête religieuse observée par les Témoins de Jéhovah est le Repas du Seigneur, souvent appelé le Mémorial de la mort du Christ. Jésus l'a institué le soir de la Pâque juive, soit le 14ème jour après la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe du printemps.
Il est recommandé de s'abstenir de consommer du café, du thé, de l'alcool ainsi que d'éviter le tabagisme et les drogues. La consommation de porc et de crustacés est aussi à éviter. Chez les Témoins de Jéhovah, il est interdit de consommer le sang, par exemple, du boudin.
#11 Ils ne célèbrent pas les anniversaire de naissance
«Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce qu'ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu. La Bible ne parle d'aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance.
Ils adoptent une vision fondamentaliste de celle-ci, les rendant par exemple hostiles à l'avortement et aux transfusions sanguines. Aucune des grandes Églises (catholique, protestantes, orthodoxes) ne les reconnaît. Ce mouvement religieux est même régulièrement accusé de dérives sectaires.
Les Témoins de Jéhovah affirment qu'ils continuent à effectuer le porte à porte parce que celui-ci serait un commandement biblique.
Après la mort de Rutherford, Nathan Homer Knorr assure la présidence de la Société Watchtower, organisation qui supervise les activités des Témoins de Jéhovah.
L'esprit saint est la force agissante de Dieu
Pour travailler, nous utilisons nos mains ; Jéhovah, lui, utilise son esprit saint. La Bible explique que l'esprit saint n'est pas une personne, mais que c'est la force que Dieu utilise quand il veut faire quelque chose.
Mot hébreu יהוה de quatre consonnes (le tétragramme divin) signifiant « l'existant, qui fait devenir », de הוה Hawah, « devenir ». Hawah étant à l'imparfait de la forme causative.
Expansion mondiale du mouvement
Les Témoins de Jéhovah tirent leur origine du mouvement des « Étudiants de la Bible » fondé par Charles T. Russell à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans les années 1870.
Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique, qu'ils adorent sous le nom de Jéhovah, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH ». Ils récusent le dogme de la Trinité, commun aux chrétiens, qui n'est selon eux pas biblique.
Depuis lors, l'Association cultuelle des Témoins de Jéhovah et la Communauté chrétienne des Béthélites cotisent régulièrement à l'URSSAF de l'Eure, la première déclarant une masse salariale de 4,8 millions de francs pour 306 salariés et la seconde de 6,6 millions de francs pour 284 salariés (au 31 décembre 1998).
Les Témoins de Jéhovah se tromperaient dès lors de cible : on n'a pas le droit de prendre la vie d'un animal ou d'un humain sans la permission de Dieu, qui est le seul propriétaire de la vie ; pour démontrer le respect de cette règle, on rend la vie de l'animal tué à Dieu, en versant le sang.
Le système de financement des Témoins de Jéhovah est remarquablement organisé: offrandes volontaires (argent, biens immobiliers, bijoux) adressées à la maison mère américaine ou à une filiale, remises d'argent, comptes bancaires mis à la disposition de la secte, etc.
Un milliard de francs. Oui, 100 milliards de centimes! Le chiffre peut paraître énorme. Presque invraisemblable.
Leur présence est obligatoire pour la validation du mariage aux yeux de la loi. En effet, les témoins des marié(e)s sont là pour attester de la véracité de l'union.
La mission des témoins s'étend bien au-delà d'une simple signature sur les registres de la mairie et de l'église pour rendre le mariage officiel. Ils sont là pour accompagner, seconder et soutenir moralement les futurs mariés tout au long des préparatifs.
Si la personne excommuniée vit sous le même toit, il sera demandé de couper tout contact spirituel avec elle. Dans le cas contraire, cela impliquera la plupart du temps la rupture la plus totale. Tout lien sera rompu tant que la personne excommuniée n'est pas réintégrée.
Divinité, dieu; nom commun de la divinité, utilisé aussi comme nom propre pour désigner Dieu tel qu'il fut révélé à Moïse dans la vision du Buisson ardent (Exode, III, 14). Un Jéhovah trouvant que le peuple à genoux Ne vaut pas l'homme droit et debout, tête haute, Ce serait moi (Hugo, Art d'être gd-père,1877, p. 138).