La crème à café est une crème suisse UHT présentant une teneur en matière grasse de 15% minimum. Le lait suisse est écrémé dans une écrémeuse-centrifugeuse et la crème ainsi obtenue est chauffée à ultra-haute température afin d'accroître sa durée de conservation.
de crème fraiche liquide froide ou à défaut d'un peu de lait, mais c'est moins bon ; de sucre.
Café crème
C'est un espresso que l'on vient habiller d'un nuage de crème. Pour les personnes qui trouveraient l'espresso trop fort, elles vont donc être amenées à ajouter une petite dose de lait pour adoucir le breuvage.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Cette fameuse "mousse" s'appelle la crema, le terme mousse étant réservée à la bière. Le mot « crema » est italien et désigne donc la couche naturelle couleur caramel qui se forme au-dessus de votre café lors de l'extraction d'un espresso.
Vous pouvez essayer d'utiliser une mouture un peu plus fine, qui augmentera la pression dans le porte-filtre et permettra de libérer plus de corps gras (et de fait avoir plus de mousse).
En conclusion, le café noisette se distingue du café crème par la méthode de torréfaction. En effet, la torréfaction du café influe sur son goût et sa saveur. Aussi, le café noisette est composé de lait pendant que le café crème se compose de crème fouettée.
Café au lait : c'est un expresso allongé simplement avec du lait chaud. Cappuccino : Il s'oppose au macchiato en termes de proportion : c'est un expresso surmonté d'1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait. Mokaccino : C'est une sorte de cappuccino auquel on ajoute du chocolat.
Un cappuccino contient des portions égales d'expresso, de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait. La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml.
Faites un mouvement circulaire pour faire mousser le lait. Il faut créer de petites bulles d'air fines et non des grosses. Cette étape consiste en fait à créer des micro-bulles dans le lait en y soufflant de la vapeur. Une fois que vous avez fait mousser le lait, on va le faire briller.
Qu'il soit servi dans une tasse, un gobelet en papier, un verre ou directement dans le gobelet réutilisable que vous apportez avec vous, trois éléments ne doivent jamais manquer. Tout d'abord, un instrument d'agitation, comme une cuillère ou un bâton en plastique. Ensuite, un peu de sucre, si la personne l'aime sucré.
La mousse sur votre café, c'est quoi ? La mousse dorée et légère que l'on retrouve sur le café est le résultat de la préparation de votre boisson par votre machine. En effet, de minuscules bulles d'air sont libérées pendant la préparation du café et forment une épaisse couche dorée à la surface de celui-ci.
Bien souvent c'est un café au lait que l'on prend à la terrasse ou au comptoire d'un café. En fonction de la quantité que vous voulez consommer, vous commandez soit un petit ou un grand crème.
Comment obtenir un bon crema ? Un vrai créma est obtenu uniquement avec une vraie machine expresso. C'est-à-dire qu'il faut moudre avec un moulin son café juste avant de le faire. Le café est ajouté dans un filtre qui n'est pas pressurisé et si les réglages sont bons, vous obtiendrez un parfait crema.
Le cappuccino est servi dans une grande tasse à café pouvant contenir entre 150 et 180 ml. C'est donc une des différences avec un latte macchiato : le cappuccino est plus court, même si la base est la même. Le goût du café sera ainsi plus présent. Le cappuccino a également un mode de réalisation bien différent.
Qu'est-ce qu'un café flat white ? Un flat white est comme un mini latte, c'est-à-dire un expresso avec de la micro mousse de lait mais sans mousse sur le dessus. C'est-à-dire ? La micro mousse est du lait chaud fouetté mais à la consistance plus délicate et qui contient de plus petites bulles.
Avant de répondre en même temps aux doutes de jeffouletofou, qui se demande s'il y a bien le double de café dans un grand café, ou bien juste une quantité équivalente à 1,5 fois celle du petit : « Un grand café contient exactement le double de café (2x7 grammes, soit 14 grammes) et d'eau chaude. »
Café expresso préparé avec deux fois plus d'eau et la même dose de café qu'un expresso classique de façon à diminuer son intensité.
Grand classique des bars, le « noisette » tire en réalité son nom de par sa couleur. Mélange d'un expresso et d'une légère touche de lait, celui-ci dispose d'une couleur proche de celle de ce délicieux fruit du noisetier mais sans noisette. Attention il ne faut pas confondre non plus, le café noisette et le café crème.
- La mouture moyenne fine, comparable à du sucre en poudre, est idéale pour les cafetières cafetières à filtre et les V60, ou encore les cafetières italiennes (le Moka) pour ceux qui aiment les cafés corsés.
Si vous portez les tasses jusqu'au bec du percolateur, votre café s'écoulera en douceur sur la céramique et conservera une onctuosité, une sucrosité et une harmonie parfaites. La crema épousera en effet la forme ovoïde de la tasse et remontera, portant avec elle les arômes les plus denses.