La justification de votre recherche doit répondre aux raisons pour lesquelles vous effectuez cette recherche. Il s'agit d'une partie très importante de votre publication, car elle justifie l'importance et la nouveauté de l'étude proposée. C'est pourquoi on l'appelle aussi la justification de l'étude.
La justification est un court paragraphe dont le rôle est de convaincre le lecteur de l'utilité ou de l'intérêt de réaliser une recherche pour résoudre un problème. C'est «Ce que l'on pourrait faire avec ce que l'on veut savoir...».
Choisit une option raisonnable sans fournir d'explication. Choisit une option raisonnable et propose une explication simple. Choisit une option raisonnable et explique, dans ses propres mots, pourquoi cette option est la meilleure.
Pour ce faire, l'énonciateur de la justification va fournir les raisons ou les motifs qui sous-tendent cet acte ou ce propos dans le but de le rendre acceptable aux yeux de l'interlocuteur. Justifier c'est en quelque sorte répondre de manière satisfaisante à la question : Pourquoi fais-tu / dis-tu cela?
La démarche de justification d'un projet
Il faut que l'organisation ait clairement besoin de ce projet pour augmenter ses revenus, diminuer ses dépenses, améliorer sa position concurrentielle ou encore améliorer le service à la clientèle et donc avoir un impact sur les revenus.
Le choix d'un sujet est en correspondance avec vos motivations et envies d'investiguer tel ou tel sujet plus qu'un autre.
Se justifier, c'est donner à son interlocuteur des éléments pour qu'il puisse juger par lui-même du bien-fondé de notre décision, comme si on se déniait le droit d'en être seul juge.
Le contexte de découverte se rapporte à la façon dont un résultat scientifique est obtenu, découvert, tandis que le contexte de justification renvoie où ce résultat est présenté, défendu et justifié.
Trois éléments conditionnent le choix du sujet : les centres d'intérêt. le cadre des spécialités (le sujet doit répondre au programme des spécialités suivies en Terminale) le projet d'orientation post-Bac.
Pourquoi j'ai choisis cette question Grand oral ? Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.
Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.
L'intérêt du sujet : montrez en quoi est-ce important de traiter votre sujet. Pourquoi l'étudiez-vous aujourd'hui ? Quel est le point de départ de votre réflexion ? La polymorphie du sujet : votre sujet revête des dimensions multiples (économiques, sociologiques, financières, politiques, psychologiques…).
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
Seul le coupable essaie de se justifier. L'innocent n'a rien à se reprocher donc rien à expliquer. Proverbe arabe.
Quelle est la différence entre l'explication et la justification ? Quand nous donnons une explication, nous répondons à la question de notre interlocuteur de façon factuelle. Quand nous sommes dans la justification, nous ne répondons souvent à rien, sinon, à une objection ou une attaque.
La justification, c'est l'alignement parfait du paragraphe à gauche comme à droite : toutes les lignes commencent à gauche sur le même point et se terminent également à droite sur le même point.
Pour vérifier la pertinence de son sujet, on peut se poser un certain nombre de questions. Correspond-il à l'orientation, aux exigences et aux questions soulevées par le cours ? Correspond-il aux critères et aux consignes donnés par le professeur ? Traite-t-il d'un aspect secondaire ?
Un sujet de mémoire doit remplir plusieurs critères : Il doit vous intéresser. Il doit confirmer ou infirmer des hypothèses à travers une vraie recherche. Il doit pouvoir vous être utile personnellement (et peut-être professionnellement).
Un sujet de recherche découle et est en lien avec un ou plusieurs thèmes (thématiques) à partir desquels et autour desquels, vous allez développer une pensée. Il va de soi que le sujet choisi devra être en lien direct avec votre discipline et en accord avec votre directeur de mémoire ou de thèse.
Rédiger la problématique
Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. On pose la problématique (deux questions maximum). On propose d'y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis.