Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept.
Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau. En effet, au Moyen Âge, la nef (aussi appelée caraque) était un navire caractérisé par sa coque arrondie et ses deux châteaux à l'avant et à l'arrière.
En architecture, la nef est une salle oblongue d'une basilique civile ou d'une église allant du portail à l'hémicycle (pour la basilique), de la façade à la croisée du transept ou à l'entrée du chœur (pour l'église avec ou sans transept) et qui est fermée par deux murs latéraux et un comble.
Le chœur peut comprendre des travées et se terminer par une abside cintrée ou polygonale, mur plein s'il n'y a pas de déambulatoire ou rond-point dans le cas contraire, ou par un mur plat d'un chevet plat.
À l'extérieur, l'ensemble formé par le chœur, le déambulatoire et les chapelles est nommé « chevet ». Le plafond des églises est formé de « voûtes ».
Un clocher est un élément architectural d'une église, une tour ou un château, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.
Des églises partagées en trois : chœur, transept et nef
Devant lui, le monument s'étend dans toute sa longueur. Au premier plan, se situe la nef. C'est généralement dans cette zone que s'installent les fidèles pour écouter la messe. D'où les rangées de bancs.
Un autel est une table consacrée sur laquelle, dans la liturgie catholique, le prêtre célèbre le saint sacrifice de la messe, ou eucharistie, comme mémorial de la dernière Cène du Christ et renouvellement non-sanglant du sacrifice de la Croix.
Les différentes religions chrétiennes
Ces divergences divisent l'église chrétienne avec d'un côté les chrétiens d'Occident, les catholiques, et de l'autre les chrétiens d'Orient, les orthodoxes.
Du lat. navis «navire».
Canal par lequel circule le sang (artère, veine ou petit vaisseau capillaire).
Grâce à l'argent déposé sur votre compte à terme, nous finançons uniquement des projets ayant une plus-value sociale, écologique et/ou culturelle. Nous ne finançons donc aucun projet qui nuise aux personnes ou à l'environnement.
Depuis 1988, notre coopérative bancaire réunit professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable. Nous défendons une finance saine et transparente. Notre choix : financer uniquement des projets à plus-value écologique, sociale ou culturelle.
Le FEI accorde 100 millions d'euros à la Nef, dans le cadre du fonds de garantie européen, destiné à aider les entreprises à faire face à la crise du Covid-19.
Le corporal est un linge blanc carré (« d'une blancheur immaculée », Domine Salvator, 29 mars 1929), fait de lin ou de chanvre et qui a été béni par l'évêque ou son délégué. Plié en 9, il est déplié et posé sur la nappe d'autel par le prêtre ou le diacre au début de l'offertoire.
cathèdre n.f. Siège liturgique de l'évêque dans sa cathédrale.
En religion, l'ambon (du grec άναβαινειν, anabainein, « monter » dans le sens « bord relevé » ou « saillie ») est le pupitre, placé à l'entrée du chœur, dans une église, où est posé le lectionnaire ou la Bible.
Allumer un cierge est un acte de foi, de prière ou de gratitude adressé au Seigneur. Notre prière qui monte vers le Ciel se voit symbolisée et s'associe à la prière de tous ceux qui à travers ce geste, participent à cet effort de prière pour les familles !
Les cathédrales ont généralement un plan en forme de croix. En entrant à l'intérieur, le visiteur se trouve dans une longue allée, appelée la nef. La nef est bordée de deux rangées de piliers qui soutiennent la voûte (le plafond).
Dans la nef, la chaire, se trouve accrochée à l'un des murs ou a un pilier ; le prêtre s'y tient lorsqu'il fait son sermon aux fidèles. La chaire se situe généralement au milieu de la nef, le long d'un mur ou contre un pilier, pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible.
Le principe du clocher tors
La première serait liée à un défi architectural, comme dans le cas de l'église Saint Martin de Fontaine-Guérin (Maine-et-Loire), dont la flèche a volontairement été construite en spirale, tournant de droite à gauche de 1/8e de tour.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
Certains clochers ne jouxtent pas leur église pour des raisons historiques : l'église initiale ayant été détruite puis reconstruite plus loin.
Cette technique est également très utilisée pour renforcer l'isolation thermique et phonique d'un bâtiment. Le faux-plafond permet également de jouer sur les volumes en réduisant par exemple la hauteur d'une pièce pour une ambiance plus cocooning et pour faciliter le chauffage.