Pour faire simple et différencier les deux normes, un siège auto R44/04 oblige au transport obligatoire du bébé en position dos à la route jusqu'à 9 kg (environ 8 mois) tandis que pour le siège auto R129 I-size, cela est obligatoire jusqu'à ses 15 mois minimums.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.
Un dispositif de retenue pour enfant, plus communément appelé « siège auto », doit obligatoirement être homologué pour pouvoir être commercialisé dans les pays de l'Union européenne. Le règlement en vigueur est le texte UN R129, que l'on appelle aussi « i-Size ».
La sécurité i-Size pour votre tranquillité d'esprit
Les sièges-auto i-Size sont considérés comme plus sûrs que les sièges-auto R44 car ils offrent une meilleure protection de la tête et du cou. Voici pourquoi : Les résultats des crash tests latéraux sont évalués dans le cadre de la norme i-Size.
Le rehausseur est le siège-auto des plus grands. Il s'agit en fait des sièges du groupe 2-3. Il existe différents modèles, comme les rehausseurs à dossier et appuie-tête réglable, que l'on peut utiliser pour des enfants dès l'âge de 4 ans, et des rehausseurs sans dossier, pour les enfants dès l'âge de 6 ans.
La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu'à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg. Il a déjà douze ans: Avec cet âge, l'enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c'est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans, le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
Enfin, vous pouvez également trouver des informations sur la version de votre voiture dans les factures d'achat ou le carnet d'entretien. Ces documents fournissent des informations techniques sur votre véhicule, telles que ses caractéristiques techniques et les options choisies.
Le siège auto i-Size est avant tout un siège auto Isofix. En effet, la nouvelle norme i-Size impose aux fabricants de sièges auto de concevoir des sièges pour enfants qui disposent du système Isofix. Et pour cause, l'Isofix garantit une installation sûre et simple du siège auto sur la banquette arrière.
Heureusement, vous pouvez connaître la version de votre auto grâce à son numéro de série, qui se trouve ligne E de votre carte grise. Vous pouvez aussi retrouver ce même numéro sur la plaque châssis de votre voiture et en bas du pare-brise.
Pour vérifier la date de fabrication et la date limite d'utilisation d'un siège d'auto pour enfant ou d'un siège d'appoint, recherchez l'étiquette posée sur le siège ou dans le guide d'utilisation.
Moins de 10 ans - Avec un siège auto dos à la route
Vous pouvez légalement laisser un siège auto "dos à la route" devant aussi longtemps que celui-ci le permet. Certains modèles le permettent jusqu'à 13kg, 18kg, 25kg et même 36kg et 125cm !
Le système Isofix est une norme ISO spécifique liée à la fixation des sièges auto pour enfants dans une voiture. Il permet une pose plus facile et mieux sécurisée du système de retenue dans les véhicules, sans forcément avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Quelle est la taille pour monter devant en voiture ? Un enfant peut monter à l'avant d'une voiture lorsqu'il mesure plus de 135 cm et qu'il a plus de 10 ans. Cette règle lui assure d'être à la bonne hauteur pour pouvoir être attaché avec la ceinture de sécurité sans risque en cas de collision.
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois. Dans ce cas, la loi prévoit aussi qu'il peut continuer à voyager dos à la route jusqu'à 105 cm, ce qui reste toujours plus sûr pour sa tête encore fragile et ses cervicales.
Pouvant être installé dans n'importe quelle voiture équipée d'une ceinture de sécurité 3 points, le rehausseur PUMA de CARETERO convient aux enfants entre 3 et 12 ans (soit de 15 à 36 kg).
Enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité (le siège auto est prévu jusqu'à une taille de 1m50) Enfant ayant un certificat médical d'exemption délivré par un médecin agréé par la préfecture.
Peg Perego - Viaggio Shuttle – Monza
Ce siège auto réhausseur séduit les parents avec son système Isofix qui garantit une sécurité accrue et une installation en quelques secondes, mais fait grimper son prix.
une certaine couleur de fond (fond blanc, fond rouge, etc.), une certaine hauteur en fonction du type (voiture ou moto) un numéro obtenu de façon conforme. Des inscriptions respectant une police d'écriture bien précise, des espacements avec des tirets réglementés avec une taille bien définie, et ainsi de suite.