Le nom “pousse d'épine” vient de l'ingrédient qui fait son arôme : le prunellier. Cet arbrisseau épineux est aussi appelé épine noire, épinette ou prunier sauvage. On ramasse ces jeunes pousses de printemps qui se développent juste après la floraison pour en faire l'apéritif “pousse d'épine”.
La recette traditionnelle préconise 4 à 5 litres de vin pour 1 litre d'eau-de-vie, additionnés de 700 g de sucre. La proportion de pousses d'épine est de 30 à 200 g par litre de vin. Après la récolte et le lavage des pousses d'épine, la mise en macération est immédiate et dure de 48 heures à 1 mois.
Pour le fabriquer on utilise les jeunes pousses d'épine noire que l'on cueille en avril/mai.
La Troussepinette de Vendée
Il se boit le plus souvent frais en été, en apéritif ou vin de dessert mais aussi en vin chaud avec du pain, l'hiver.
La Trouspinette, ce vin aromatisé à l'épine, n'est donc pas une invention en tant que telle. Le termes de Troussepinette serait né dans les années 1950. Deux sociétés revendiquent l'origine de cette spécialité vendéenne, avec une orthographe légèrement différente : “trousse-pinette” et “troussepinète”.
Les cépages autorisés à entrer dans l'encépagement des vins rouges et rosés sont les gamay, grolleau ou groslot, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir, pineau d'aunis et merlot.
Pour faire un tamis, tapissez votre passoire d'une couche de papier essuie-tout blanc. Les fibres de la serviette en papier retiennent toutes les toxines et le liquide devient aussi clair que si vous l'aviez passé à travers un tamis ou un pain de savon. En quelques secondes, votre filtre maison sera prêt !
La pousse d'épine est un apéritif dont chaque région semble revendiquer sa version. Il porte d'ailleurs différents. En Val de Loire, il se nomme “pousse d'épine”, en Vendée il est plutot connu sous l'appellation de Troussepinette de Vendée, broc à Bordeaux ou encore vin d'épine ou épinette.
Il produit des fruits appelés prunelles, noir bleuté à la fin de l'été, comestibles mais au goût amer, persistants tout l'hiver et qui peuvent être utilisés après les premières gelées pour produire une liqueur.
Description de l'épine noire
Les rameaux sont noirs et épineux. Ses feuilles alternes sont longues de 2 à 5 cm, souvent assez petites, ovales et finement denticulées. Les fleurs blanches sont petites, de 1 cm de large, mais couvrent entièrement l'arbuste.
Les baies se ramassent à l'automne lorsqu'elles sont bien foncées, idéalement avant les gelées mais si elles gèlent ce n'est que mieux car ça les rend moins âpres et moins astringentes.
Prunelle sauvage comestible ou non ? Oui, la Prunelle fait partie des fruits sauvages comestibles mais aussi des fruits sauvages toxiques.
Si les noix ont commencé à faire leur bois et qu'il faut forcer pour les transpercer ou les couper, elles sont déjà trop vieilles. Inutile donc d'insister car le vin serait amer.
S'il fermente c'est qu'il n'y a pas assez d'alcool,ou qu'il a été mal mélangé. Ne pas rajouter de sucre cela va accélérer la fermentation.
Recette classique
Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d'eau, refroidir en dessous de 30°C avant d'ajouter la levure déshydratée. Des sucres différents donneront des alcools de goût et de douceur différents. Pour obtenir un alcool vraiment neutre, on peut ajouter au moût un peu de charbon actif.
Un cépage original, la négrette
Gamay, cabernet, pinot noir, grolleau gris et chardonnay sont les cépages dominants des Fiefs vendéens. Les blancs (17 % de la production) sont faits de chenin renforcés de melon, de chardonnay et de grolleau. Ils sont légers, secs, un brin perlants.
La prunelle a en effet des vertus anti-inflammatoires, qui permettent de lutter contre les gingivites ou les troubles digestifs, et pourrait être intéressante dans le traitement des allergies. Elle a aussi des propriétés désinfectantes et astringentes, qui soulagent les maux de gorge.
De petits fruits rouges ou jaunes, acidulé, comestibles, à l'aspect de prunes suivent la floraison. On en fait des confitures. Sous forme d'arbuste, ce cerisier s'intègre bien dans les haies libres et les jardins champêtres.
La cueillette des prunelles débute en septembre, mais se fait généralement d'octobre à décembre. Avec les gelées, elles vont s'adoucir un peu, tout en restant très astringentes.
Si l'écharde est sous le pied ou enfoncée profondément ou que la peau est un peu trop dure, trempez la zone dans une bassine d'eau savonneuse ou d'eau chaude mélangée à du gros sel. Les grand-mères disent que cela aide l'épine à sortir. Laissez tremper dix minutes. Vous verrez, ça ira tout seul ensuite !
Même si elle plus douloureuse que grave, une écharde ne doit jamais être laissée en place. Avec une pince à écharde ou à épiler, elle peut souvent être retirée sans risque de complications.
Une fois que l'écharde est lubrifiée par la vaseline, elle s'éliminera toute seule. Toutefois, il faut désinfecter la zone à la fin.