Sur le plan des structures, la pyramide sanitaire se traduit par la disponibilité des soins de santé de base au niveau des postes de santé, des soins secondaires au niveau des centres de santé et des soins tertiaires au niveau de l'hôpital régional.
La carte sanitaire visait à équilibrer sur l'ensemble du territoire les équipements hospitaliers. La planification hospitalière reposait sur des indices de besoins, l'inventaire des équipements existants et un régime d'autorisation pour les activités de soins (médecine, chirurgie, obstétrique, etc.)
Ces principes sont : la globalisation des soins, • l'intégration des soins, • la continuité des soins, • la rationalisation des services, • la déconcentration des services, • la décentralisation de la gestion des services, • la participation communautaire et • la pérennisation des services.
1. Actes par lesquels on veille au bien-être de quelqu'un : Entourer ses hôtes de soins attentifs. 2. Actes de thérapeutique qui visent à la santé de quelqu'un, de son corps : Les premiers soins à un blessé.
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
Les médecins inspecteurs de santé publique
Au sein des agences régionales de santé, l'une des missions des médecins inspecteurs de santé publique est l'inspection contrôle.
L'objectif de long terme est de garantir la compétence de tous les professionnels de santé à mener des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de tous les publics.
Une zone de santé est un espace géographique bien défini, incluse dans les limites territoriales d'une commune ou d'un territoire, comprenant une population d'environ 50.000 à 100.000 personnes en milieu rural et de 100.000 à 250.000 personnes en milieu urbain.
Le système de santé s'étend alors à toutes les dimensions de la vie sociale, quand le système de soins, lui, fait réfé- rence au dispositif mis en place pour la prise en charge de la maladie. Le système de soins est un ensemble d'éléments organisés, de pratiques coor- données dans ce but.
Un Système d'information sanitaire (SIS) a pour objectif de générer, d'analyser et de diffuser les données de santé. Il s'agit d'une activité réalisée en continu, régulièrement, en lien étroit avec les décisions prises en matière de santé publique et la mise en œuvre des actions d'un programme.
L'information sanitaire ne relève pas de la responsabilité d'une seule administration publique ; elle est produite et utilisée par plusieurs organismes, tels que les ministères de la santé, les offices nationaux de la statistique, les ministères du travail, des affaires sociales, de la planification et des finances, ...
Le système d'information sanitaire (SIS) est un dispositif constitué d'acteurs, d'outils et de méthodes qui interagissent à différentes étapes du processus de production de l'information sanitaire que sont la collecte des données individuelles ou primaires ; l'agrégation, le stockage, le partage et l'analyse des ...
La tarification à l'activité (T2A) est le mode de financement unique des établissements de santé, publics et privés. Lancée en 2004 dans le cadre du plan « Hôpital 2007 », elle repose sur une logique de mesure de la nature et du volume des activités et non plus sur une autorisation de dépenses.
Les agences régionales de santé sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé.
Soit une rémunération mensuelle de 5331 euros bruts en moyenne.
Au niveau national, les établissements de santé publics concentrent 61 % des lits et des places, les établissements privés à but non lucratif 15 % et les cliniques privées à but lucratif 25 %. Cette répartition s'avère cependant très inégale suivant les départe- ments.
L'offre de soins est l'ensemble des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières mises à la disposition des populations par l'Etat en vue de satisfaire la demande de santé. C'est l'ensemble des services de santé auxquels il est possible de faire appel.
Partie intégrante du système de soins de santé, les soins infirmiers consistent dans la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux personnes physiquement et mentalement mal portantes et aux personnes handicapées de tous âges, dans tous les contextes de soins primaires, secondaires et tertiaires, ...
Les interventions infirmières se divisent en deux catégories principales : les soins prodigués de façon autonome et les soins prodigués en collaboration par délégation sur prescription médicale quel que soit le domaine d'activité.