Le fait de vagabonder, d'errer sans but précis. 2. Littéraire. Habitude de laisser divaguer son esprit au gré de la rêverie : Le vagabondage de la pensée.
Au XIX e siècle prédomine l'image du vagabond dangereux, tel Joseph Vacher, le chemineau éventreur de bergers, à la fin du siècle. Bien que bénéficiant de l'assistance sociale d'œuvres caritatives privées, il est soumis à une forte répression, le délit de vagabondage étant apparu dans le Code pénal de 1810.
Personne qui n'a ni domicile ni ressources fixes, qui est en état de vagabondage. (Aujourd'hui, expressions usitées : S.D.F. [sans domicile fixe], sans-abri.)
L'esprit vagabond est ce genre de pensée diffuse qui se situe entre la situation concrète que nous vivons et les idées qui circulent dans notre tête. Cela va d'une simple attention déconcentrée à une rêverie franche.
Personne sans domicile. Synonyme : clochard, mendiant, pouilleux, rôdeur, sans-abri, sans-logis, S.D.F.
drifter [noun] a person who drifts. a smelly old hobo. a smelly old tramp.
chemineau n.m. Vagabond, mendiant errant dans les campagnes.
Neurosciences. Quand nous avons un blanc, ou que notre esprit se perd dans une rêverie éveillée, c'est en fait une partie de notre cerveau qui entre en sommeil.
À la place, nous nous surprenons souvent à penser à des choses qui n'ont rien à voir avec la tâche en cours : des évènements passés, des choses à faire ou des idées abstraites. Cette tendance à se détacher de l'environnement qui nous entoure s'appelle le « vagabondage de l'esprit » ou mind-wandering en anglais.
Lorsque nous ne parvenons pas à nous concentrer, l'esprit divague, sans aucun but. C'est le cas des personnes incapables de suivre une instruction étape par étape, par exemple. A l'inverse, une personne qui se concentre trop, perd totalement son attention périphérique.
GALVAUDEUX, -EUSE, subst. Pop. Paresseux, propre à rien, vagabond qui vit d'expédients.
Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation.
ambulant, errant, itinérant, mobile. – Littéraire : vagabond, voyageur.
Si, à une certaine époque, chaque citoyen était tenu d'avoir une petite somme d'argent sur soi en se promenant sur la voie publique (on parlait de l'équivalent de 50 cents), ce n'est plus le cas depuis plusieurs années déjà. Depuis 1992 en fait.
"On peut dire que n'étant plus explicitement un délit, la mendicité est devenue licite. Sauf si elle s'accompagne d'agressivité, de la présence d'un chien dit dangereux, pouvant laisser supposer une menace, ou quand des enfants sont utilisés pour apitoyer les passants. Dans ce cas, la mendicité redevient un délit.
Toute personne qui aura été trouvée mendiant dans un lieu pour lequel il existera un établissement public organisé afin d'obvier à la mendicité, sera punie de trois à six mois d'emprisonnement, et sera, après l'expiration de sa peine, conduite au dépôt de mendicité.
Origines. Selon les études, l'absence épileptique serait liée à des facteurs génétiques et environnementaux. L'élément retenu est notamment le manque de sommeil, mais aussi le stress ainsi que le faible taux de glucose et l'exercice intensif.
Il s'agit de faire appel à des pensées positives tant que possible et d'essayer de penser à ce qui vous arrive de bien en ce moment afin de changer d'humeur. Si le sujet revient vous serez alors dans un autre état d'esprit et vous pourrez alors sûrement mieux le laisser passer sans lui accorder trop d'importance.
L'amygdale
Cette plaque tournante de nos émotions apprend par association la signification émotionnelle de nos pensées. Grâce à ces associations, l'amygdale déclenche les émotions issues de nos pensées et, réciproquement, elle oriente notre attention et nos pensées en fonction de nos émotions.
Projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose : Nourrir de noirs desseins.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Généralement les cheminots de France sont employés à la SNCF et conduisent toutes sortes de trains du TER au TGV. Les cheminots doivent être disponible 24H/24H, car il est amené à travailler les dimanches et les jours fériés ainsi que de nuit. Le cheminot peut être appelé pour un remplacement de dernières minutes.
流離 - さすらい (sasurai) errant,vagabond,nomade.
Sédentaire : personne qui vit et travaille toujours au même endroit.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".