Le 11 novembre fait référence au jour de la signature de l'armistice par les représentants des Alliés et des Allemands, dans la clairière de Rethondes, mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale en 1918 sur le front d'Europe occidentale.
Le 11 novembre devient alors officiellement un jour férié dédié aux commémorations en France le 24 octobre 1922. Depuis, chaque 11 novembre, la France rend hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale. Ce jour-là, les commémorations se succèdent.
Le 11 novembre est un jour férié, il célèbre l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Cet accord a mis fin aux combats de la 1re guerre mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans entre 1914 et 1918.
En France, le 11 novembre est un jour férié. On célèbre l'armistice de 1918, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Dans les villes et les villages, des cérémonies sont organisées près des monuments aux morts.
Tous les ans, le 11 novembre, les français commémorent l'Armistice de 1918. Des bouquets de fleurs sont déposés sur la tombe du Soldat inconnu à Paris, et au pied des monuments aux morts partout en France. C'est un jour férié. Le 11 novembre 1918, un armistice a été conclu : cela signifie que les combats ont cessé.
Qu'appelle-t-on un armistice ? La signature de l'armistice est synonyme de suspension des combats, de cessez-le-feu ou de trêve. Selon le dictionnaire, c'est "une convention par laquelle les belligérants suspendent les hostilités".
Le 11 novembre est férié en France et est également célébré dans d'autres pays du monde. En France, ce jour célèbre la signature de l'armistice de la guerre 14-18. Retour sur l'histoire de cette journée historique.
Le 11 novembre 1918, un armistice met fin à la Grande Guerre, qui a meurtri l'Europe comme aucune autre. On veut croire que cette guerre restera la dernière de l'Histoire, la « der des der ».
Un lieu historique devenu lieu de mémoire et de pégagogie. Au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, à 5h15 du matin le 11 novembre 1918, dans le Wagon 2419D, l'Armistice est signé, entre les Alliés représentés par la France et la Grande-Bretagne et les plénipotentiaires allemands.
L'armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats en France et en Belgique. Il est signé entre l'Allemagne, le pays vaincu, et la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, les pays vainqueurs, appelés les Alliés.
Le 7 mai 1945 fut signé en anglais à Reims l'Act of military surrender, c'est-à-dire un «acte de reddition». Le texte de seulement trente lignes signé le lendemain, le 8 mai 1945 à Berlin, est un «acte de capitulation militaire», qui implique le dépôt des armes et pas seulement la fin des combats, comme en 1918.
Le 11 novembre 1918, l'Armistice - convention négociée par les autorités militaires qui a pour objectif immédiat la fin des combats - est signé à Rethondes dans le train du maréchal Foch, conservé en forêt de Compiègne.
Un jour férié, c'est un jour de repos : tes parents ne travaillent et, toi, tu n'as pas école. Enfin presque. Certains travaillent quand même, comme les médecins, les policiers et d'autres métiers dont on ne peut pas se passer.
Le Général de Gaulle, un presque inconnu
En ce 17 juin 1940, le général De Gaulle part pour Londres car il refuse la défaite et souhaite poursuivre le combat", explique Florent Vandepitte.
Armistice est un mot masculin d'origine latine, synonyme de cessez-le-feu ou suspension des combats. Il remonte au XVIe siècle et désigne une convention civile par laquelle des belligérants interrompent leur combat en attendant un traité de paix en bonne et due forme.
Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.
« Avoir du poil » c'est avoir du courage
A l'époque, le poil est synonyme de virilité, et par extension, de courage. En résumé, être poilu signifie être courageux. Avant 1914, le terme a d'ailleurs déjà servi à désigner les soldats de Napoléon durant la campagne de 1805.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.
Commémoration de la Victoire et de la Paix le 11 novembre, jour anniversaire de l'Armistice, et hommage à tous les morts pour la France. Le 11 novembre 2022, la France commémore le jour anniversaire de l'Armistice signée le 11 novembre 1918 et rend hommage à tous les morts pour la France.
Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes tuées ou disparues par faits de guerre.
À la veille de chaque 11 novembre, des bleuets fleurissent sur les monuments commémoratifs et aux revers des vestes et manteaux. Cette fleur bleue est devenue l'emblème des anciens combattants et des victimes de la Première Guerre mondiale. Avec le Bleuet, le soldat inconnu représente l'autre symbole de l'armistice.
Il est différent d'un traité de paix, qui est un traité proclamant la fin d'une guerre et contenant généralement des contreparties réciproques pour les anciens belligérants, et d'une capitulation. Mettant fin officiellement à la guerre, un armistice permet au pays demandeur d'avoir un traité de cessez-le-feu.
L'armistice du 22 juin 1940 est une convention signée en forêt de Compiègne entre le Troisième Reich allemand, représenté par le général Keitel, et le dernier Gouvernement de la Troisième République, dirigé par le maréchal Philippe Pétain et représenté par le général Huntziger, afin de suspendre les hostilités ouvertes ...
Un jour férié est un jour de fête civile, religieuse ou commémorant un événement. Il n'est pas obligatoirement exempt de travail, les lois de chaque pays ou les conventions collectives des entreprises précisent les modalités et les dispositions à appliquer, notamment en termes de rémunération (jour payé ou non payé).
Le 11 Novembre est reconnu par la loi française comme étant un jour de fête légale. Toutefois, comme c'est un jour férié ordinaire, le jour de l'Armistice peut être travaillé ou chômé. Il faudra se référer aux dispositions des conventions collectives ou des usages qui sont applicables aux salariés pour en savoir plus.