Le bore-out est une pathologie d'origine professionnelle par laquelle un salarié désœuvré, ou qui s'ennuie profondément au travail, voit progressivement sa santé psychologique se dégrader. Au départ, le bore-out se caractérise par l'ennui, le désintérêt et la démotivation.
Le bore-out, aussi connu sous le nom de « syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui », se caractérise par un ennui profond et prolongé au travail, doublé d'une importante frustration et d'un désengagement professionnel.
On appelle ça le bore-out ou l'ennui au travail. Et s'ennuyer, ça peut faire beaucoup plus de mal qu'on ne le pense.
Le bore-out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui, s'installe progressivement. Les premiers signes sont généralement assez légers, mais méfiez-vous si vous ressentez un manque de motivation au travail, ou si vous observez certaines manifestations de désinvestissement professionnel.
Voici quelques signes démontrant l'absence de motivation à aller travailler : rejoindre votre poste vous rend morose, vous ne percevez pas d'utilité à vos fonctions, vous n'espérez aucune possibilité d'évolution au sein de votre entreprise.
Les actions à mener en cas de mise au placard sont variées : résolution à l'amiable, négociation du départ du salarié, saisine du Conseil de prud'hommes. Si la faute de l'employeur est reconnue, il s'expose à différentes sanctions comme le versement de dommages et intérêts.
Elles n'ont pas forcément fait le lien entre les maux dont elles souffrent et leur(s) cause(s). Il faut savoir que l'ennui persistant au travail entraîne d'abord une simple fatigue mentale. Le salarié éprouve un sentiment d'inutilité et une perte de sens, il est complètement démotivé.
Les causes de l'ennui sont variées : Trop de routine : vous réalisez des tâches peu variées, vous avez le sentiment d'avoir fait le tour de votre job, vos journées se déroulent toujours de la même façon.
Une avancée pour tous les salariés mis au placard qui n'avaient jusqu'alors pas d'échappatoire. Une étude menée par l'agence d'intérim en ligne Qapa* en 2019 sur 4,5 millions de salariés a dévoilé que 63 % des Français trouvaient leur job ennuyeux. Pour 29% des femmes et 26% des hommes, il serait même "très ennuyeux".
Définition de irascible adjectif
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Ce phénomène du « bore out », syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui est l'inverse du burnout mais avec les mêmes conséquences. Il a été clairement mis en évidence en 2007 par deux consultants suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin.
Sur la partie physique, le burn-out peut laisser des séquelles au niveau du système cardiovasculaire, des muscles et du squelette. Sur les séquelles cognitives du burn-out, celui-ci peut affecter la mémoire, la logique et la concentration, au travail mais aussi dans la vie quotidienne.
Ce repérage peut être réalisé par le médecin traitant, le médecin du travail et l'équipe de santé au travail. Dans l'intérêt du patient et avec son accord, il est indispensable qu'un échange ait lieu entre le médecin du travail et le médecin traitant.
Une mise à l'écart à la suite d'un impair
Sous la pression du travail ou des événements de la vie, il peut arriver…il arrive qu'à un moment donné vous ayez manqué de tact, oublié un anniversaire ou, pire encore, qu'à plusieurs reprises vous ayez oublié de saluer vos collègues à votre arrivée au travail.
Stress, harcèlement, fatigue intense, violence psychologique… les risques psychosociaux, facteurs de mal-être profond au travail, touchent tous les secteurs d'activité.
Que ce soit une maladie, un problème familial ou une charge de travail accrue, vous n'avez plus envie d'aller travailler. Il est peut-être temps de vous arrêter ! Couper avec un environnement de travail négatif, prendre le temps de se soigner ou de faire face à des obstacles, tout cela fait partie de la vie.
La mise au placard peut intervenir dans des moments clés, notamment lorsqu'une personne revient d'une longue absence suite à un congé maternité ou après une maladie. De plus, cela peut arriver quelques années avant le départ en retraite d'un salarié.
L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.