Le brandy désigne de manière générique toutes les eaux-de-vie à base de vin, qui peuvent être produites partout dans le monde (France, Espagne, Australie…). Le cognac, lui, correspond à un brandy produit spécifiquement dans la zone d'appellation autour de la ville de Cognac.
Le nom de cette appellation de l'eau-de-vie charentaise remonte bien sûr au temps de l'empereur français Napoléon qui, selon la légende, emporta avec lui des caisses de cognac de la Maison Courvoisier. C'est ainsi que son équipage, qui l'emmène en exil sur l'île de Sainte-Hélène, les a baptisés « Cognac de Napoléon ».
14 avril 2021. Nous avons le plaisir d'annoncer que St-Rémy Signature a été élu meilleur brandy de l'année à la London Spirits Competition, l'un des événements les plus prestigieux du monde des spiritueux.
Boire à température ambiante
Boire le brandy à température ambiante, permet d'exploiter au mieux les saveurs et les arômes du spiritueux.
Indications. Réduire le risque de maladie cardiovasculaire (consommation modérée). Diminuer le risque de diabète de type 2. Contribuer au maintien des facultés cognitives chez les personnes vieillissantes, contrer la perte osseuse chez les femmes ménopausées.
Brandy et cognac ne veulent pas dire la même chose : le cognac est un type de brandy et doit son nom à une méthode de production très spécifique. Le cognac est une boisson alcoolisée de couleur ambre, élaborée dans les régions viticoles de Charente et de Charente-Maritime, qui bordent la ville de Cognac, en France.
La première étape de la réalisation du brandy maison consiste à réunir le matériel nécessaire pour votre petite distillerie. L'alambic constitue un outil indispensable pour ce faire. Choisissez un modèle adapté à votre cuisinière, de préférence en cuivre. Une capacité allant entre 1 litre et 2 litres suffira amplement.
Veterano Solera Brandy est un spiritueux de la maison Bodegas Osborne.
Amazon.fr : brandy.
Le prix de la bouteille de cognac la plus chère de l'histoire appartient toujours à un Gautier 1762, vendue pour 132.000 euros en 2020 à Londres.
Le cognac, comme toutes les eaux-de-vie, peut être conservé en fûts de chêne pendant plusieurs décennies. Toutefois, une fois mis en bouteille, le cognac cesse de vieillir, à la différence du vin par exemple qui peut continuer à se bonifier.
XO signifie "Extra Old", soit un cognac dont l'eau de vie la plus jeune a vieilli au moins 10 ans en fût de chêne.
Introduite au XVe siècle par les Hollandais, cette technique permettait au vin de Charente de préserver sa qualité lors de son transport, notamment dans les lointains royaumes du nord, où l'on raffolait de cette boisson alors appelée « brandwijn » et qui donnera le mot « brandy ».
Dégustation. En apéritif : pure sur de la glace et dans vos desserts. Se consomme aussi en digestif. « Le cherrybibi » : une dose de Cherry Brandy, deux doses de rhum et une tranche de citron vert.
Le terme Brandy – qui désigne jusqu'alors des eaux-de-vie de vin françaises produites dans les zones géographiques délimitées – est proscrit pour la désignation des eaux-de-vie françaises. Désormais, le terme Brandy désigne l'assemblage d'eaux-de-vie de vins étrangers.
Chez Yo pongo el hielo, nous vous recommandons, pour vraiment profiter de l'essence du Brandy Veterano Bouteille ancienne, de le boire dans un verre ballon ou un verre lowball avec quelques glaçons solides qui sont lentement dilués pour rafraîchir le brandy et prolonger la dégustation du verre.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
La conception du Cognac se fait par distillation de vin blanc sec, acide. Cette distillation se fait en deux chauffes de façon à obtenir un alcool appelé Eau de vie de Cognac titrant 70 °. Stocké uniquement dans des fûts de chêne, il se bonifie en vieillissant.
Le Sherry butt est le type de fût le plus utilisé après le bourbon dans la maturation du whisky. C'est lui qui a amené l'idée de vieillissement en fûts de chêne et il est vite devenu une référence en terme d'apport de saveurs.
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
Le moût de raisin est obtenu à partir de différents cépages blancs : le Colombard, le Montils, la Folle Blanche, l'Ugni Blanc ou encore le Sémillon. L'Ugni blanc est toutefois le cépage privilégié du cognac. Les grappes sont pressées immédiatement après la récolte.
Le Brandy Macieira peut être déguster dans un verre de Brandy qui peut-être à température ambiante. Il peut être considéré comme digestif, ou consommé dans un long verre avec de la glace, mélangé avec des jus de fruits ou avec une boisson gazeuse.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
En termes d'impact sur la santé, il est donc clair que toutes les boissons alcoolisées ne sont pas équivalentes. Pour les personnes qui consomment de l'alcool, l'ensemble des études indique qu'une consommation modérée de vin rouge demeure le meilleur choix à faire.