Le coryza infectieux, d'origine virale, débute par des courbatures, une fatigue, des picotements ou des brûlures dans le nez, suivis d'une obstruction nasale bilatérale, d'une rhinorrhée aqueuse et d'éternuements en salves, souvent accompagnés d'une toux.
Elle est due à des virus (Calicivirus, Herpèsvirus, Réovirus…) et des bactéries (Chlamydophila felis, Mycoplasma spp., Bordetella…) provoquant des lésions inflammatoires dans les voies respiratoires(notamment le nez), mais aussi la cavité buccale et les yeux. La maladie ne se transmet pas à l'Homme ni au chien.
Comment le virus se transmet-il ? Le coryza touche généralement les chats soumis à un stress, les chatons entre 1 et 12 semaines, les immunodéficients (dont le système immunitaire est faible, comme les chats atteints du FIV, par exemple) ou encore les félins qui vivent en groupe.
Le coryza chez le chat peut guérir spontanément chez une minorité d'individus dits « résistants » en 10-14 jours sans traitement médical. Cela étant, il faut tout de même les soigner (nettoyage des yeux, des croûtes…).
Le coryza du chat est aussi appelé "rhume de cerveau". Il s'agit d'une maladie très courante qui n'est toutefois pas sans gravité. Extrêmement contagieux, le coryza peut être mortel chez les animaux non vaccinés.
Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.
Le coryza, ou la « grippe du chat », est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Elle se transmet par contact entre chats infectés (sécrétions, salive…) et atteint principalement le système respiratoire.
Le traitement du coryza ne peut être mis en place que par le vétérinaire et consiste généralement à administrer des antibiotiques (comprimés, gouttes ou injections) Il est également possible de pratiquer une aérosolothérapie (inhalations de 15 mn plusieurs fois par jour), sur des chats très calmes et particulièrement ...
Un chat vacciné contre le coryza (FHV/FCV +/- chlamydiose) pourra donc malgré tout tomber malade et faire un coryza. Le but de la vaccination est de protéger nos animaux contre les deux principaux virus responsables de la maladie, qui entraînent les formes les plus graves et parfois des mêmes des formes chroniques.
Parmi les maladies du chat transmissibles à l'homme, il existe la maladie des griffes du chat, la pasteurellose, la teigne, mais aussi la toxoplasmose, l'échinococcose et la rage.
Points Importants. Le coryza est un syndrome regroupant des causes virales et bactériennes. Il est très contagieux et atteint le système respiratoire des chats. Un chat guéri du coryza peut rester porteur de l'agent infectieux pendant de longues années, et être à nouveau contagieux suite à un stress ou une maladie.
Dès qu'un cas de Coryza est diagnostiqué, il faut agir vite et placer les chats malades immédiatement en quarantaine afin d'éviter la prolifération du virus. Même après guérison, un chat restera porteur du Coryza toute sa vie, même si la plupart sont des porteurs sains.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Le coryza spasmodique, ou rhume des foins, disparaît spontanément lorsque le patient est soustrait à l'agent allergène. Les symptômes peuvent être traités par administration d'antihistaminiques ou de corticostéroïdes, le phénomène allergique lui-même pouvant céder à une désensibilisation.
La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle (élimination par le système immunitaire) chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut être grave et conduire au décès de l'animal si celui-ci est affaibli et refuse de s'alimenter.
Lorsque vous avez un rhume de cerveau, les membranes qui tapissent vos fosses nasales deviennent enflées et produisent un excédent de mucus pour évacuer ce qui cause l'irritation, que ce soit un virus ou un allergène. Vous pourriez avoir des douleurs au front, sous les yeux ou aux dents de la mâchoire supérieure.
Les antiviraux (interférons, zidovudine) sont parfois nécessaires pour traiter les formes de coryza les plus graves ou qui récidivent fréquemment. Une complémentation en L-lysine peut aussi être envisagée.
4.9 Posologie et voie d'administration
La dose recommandée chez le chien et le chat est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/4 kg de poids/12 heures, conformément au tableau suivant.
Avoir des chats et des chiens chez soi peut très vite entraîner des maladies et des infections, pour leur propriétaire. Dans les détails, la salive de ces animaux contient une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus, qui est à l'origine de diverses infections, qui sont mortelles pour l'Homme.
Les 10 races de chats les plus méchantes ou agressives sont le Siamois, le Sphynx, le Bombay, le Bengal, le Scottish Fold, le Pixie Bob, le Mau égyptien, l'American Wirehair, le Korat et le Singapura. Le siamois, par exemple, peut se montrer agressif avec les personnes qu'il ne connaît pas.
Le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l'installation, de colonies de chats non stérilisés.
S'il ne nous soigne pas, ce félin a un don pour se soigner lui-même. Véronique Aïache note cette particularité : « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal ». Pour l'auteur, cela n'a rien d'étonnant.
Tout d'abord, il est important de vous préciser qu'un chat qui a été malade du coryza peut rester contagieux pendant plusieurs mois voire plusieurs années et peut donc être une source de contamination pour ses congénères.