Le financement participatif ou crowdfunding est une alternative au prêt bancaire classique. Il permet à un porteur de projet (vous) de collecter des fonds sur internet, par le biais d'une plateforme en ligne dédiée, auprès d'investisseurs pour financer un projet spécifique.
C'est ce qu'on appelle le crowdfunding, certains parlant aussi de crowdbuilding dans certains cas précis. Attention il ne s'agit pas là d'investissement locatif, mais bien d'investissement dans un programme immobilier via des titres financiers.
Le crowdfunding vous permet d'entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philanthropique (pour aider des projets qui "ont du sens", des projets "coup de coeur"), soit pour en retirer un revenu.
Risque de défaut de paiement et de défaillance
C'est-à-dire le non-remboursement du capital dû et/ou le non-paiement d'un coupon, à la date initialement fixée. La matérialisation de ce risque n'a pas la même proportion selon la siutation dans laquelle se trouve l'emprunteur, et selon le type d'investissement concerné.
Le crowdfunding en don contre récompense, est le type de financement le plus connu et le plus large en volume en termes de projets. Les plateformes les plus connues sont Kickstarter, géant américain, ainsi que Indiegogo.
1Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes : le don avec contreparties (reward-based crowdfunding) ou sans contreparties (donation-based crowdfunding), le prêt rémunéré ou non (lending crowdfunding) et l'investissement (equity crowdfunding), qui répondent à des logiques très différentes.
La clientèle est ainsi plus facilement fidélisée et l'entreprise profite d'une notoriété plus importante à moindre coût. Le procédé comporte toutefois quelques inconvénients, notamment le fait qu'il s'agit d'une méthode de financement incertaine.
Crowdfunding sous forme de prêt : de quoi s'agit-il ? Dans le cadre du financement participatif sous forme de prêt (crowlending), l'investisseur prête des fonds au porteur de projet qui s'engage à les rembourser avec ou sans intérêt. L'investisseur peut être une entreprise ou un particulier.
Entreprises. En tant que personne morale, vous pouvez investir dans nos projets. Entrepreneur, vous pouvez également soutenir l'économie réelle et faire fructifier votre trésorerie via nos outils financiers : actions, obligations, titres participatifs, de 12 mois à plusieurs années.
Tout dépend de votre cible, mais généralement, les périodes les plus propices pour lancer votre campagne de crowdfunding sont de février à juin ainsi que de mi-septembre à mi-novembre.
Généralement, les plateformes de crowdfunding se rémunèrent par un pourcentage perçu sur les fonds collectés. Celui-ci varie de 4 à 7 % en moyenne : ce montant doit être considéré lorsque vous fixez le montant à collecter pour votre projet.
C'est ce que propose Stayhome.fr, la nouvelle plate-forme de « crowdbuying » de la société éponyme. Le principe est de permettre aux propriétaires en difficulté financière de vendre temporairement leur bien à d'autres particuliers tout en continuant à l'occuper contre un loyer mensuel.
L'investissement en capital est le mode de financement le plus risqué dans le crowdfunding et dans la même mesure que toutes les autres méthodes de financement plus classiques. Si l'entreprise perd de la valeur ou cesse son activité, le contributeur verra son investissement non rentabilisé.
Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.
Plateforme crowdfunding : un nouveau plafond à 8 millions d'euros. En effet, la loi Pacte permet le relèvement du plafond du seuil de collecte à 8 millions d'euros lissé sur 12 mois au lieu de 2,5 millions d'euros précédemment.
Il existe plusieurs types de crowdfunding : en don (avec ou sans contrepartie), en prévente ou en prêt et investissement (capital, royalties).
Sur une plateforme de crowdfunding, le porteur de projet fait appel aux internautes pour l'aider à concrétiser son projet. Pour les convaincre, il élabore une page de présentation de son projet. Il fixe alors un objectif en montant ou en unité à atteindre pour amorcer ou concrétiser son projet.
Sortie de l'investissement : À la fin du projet, ils peuvent récupérer leur mise initiale, soit par la revente de leurs parts (pour le crowdfunding en capital), soit par le remboursement du capital prêté (pour le crowdfunding en dette).
Ce document permet de structurer son projet et d'en exposer le plan d'actions : Quels objectifs ; Quels moyens pour les atteindre ; Combien de temps pour y parvenir.
Le crowdfunding immobilier est un processus permettant de réaliser un financement participatif pour construire ou acquérir un bien immobilier, par l'intermédiaire d'une plateforme 100 % en ligne. La plateforme de crowdfunding met en relation : des porteurs de projets.