Le nettoyant Miror est le produit qu'il vous faut pour nettoyer et faire briller vos cuivre.
Miror nettoie, fait briller, protège et retarde la réoxydation des métaux jaunes. Miror, l'expert de la brillance depuis 1911.La formule cuivre nettoie à fond et fait briller durablement le cuivre rouge, le cuivre jaune (laiton), le bronze, l'aluminium, l'acier et le zinc.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Nettoyant Ménager Cuivre Brillant Instantané MIROR : le flacon de 250mL à Prix Carrefour.
MODE D'EMPLOI :
Appliquer Miror formule Argentil à l'aide d'un chiffon . Frotter l'objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés . Faire briller avec un chiffon doux . Laissez sécher .
1- Verser le produit directement sur un chiffon doux puis frotter énergiquement l'objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés ou très oxydés. 2- Finir avec un chiffon sec et doux pour obtenir un brillant intense et durable. 3- Renouveler l'application s'il reste encore des traces d'oxydation.
Si tu veux absolument utiliser du Javel, et que tu n'as pas de Miror (on en trouve pourtant partout en petites comme en grandes surfaces), tu peux utiliser du simichrome.
Si vous avez du savon ou de la lessive liquide sous la main, plongez une éponge propre dans une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez dilué l'un des deux produits. Frottez doucement le cuivre. En cas d'objets très encrassés, mieux vaut avoir recours aux cristaux de soude.
Le dentifrice est un produit qu'on peut utiliser pour nettoyer l'argent, l'or, mais aussi le laiton. Il suffit d'appliquer une couche épaisse de dentifrice sur un coton-tige ou un chiffon et de frotter vigoureusement jusqu'à ce que la saleté soit éliminée. Rincez ensuite à l'eau savonneuse et séchez.
Vous pouvez observer que le produit qui rend le plus rapidement son brillant à l'argenterie est le carbonate de calcium en pâte avec de l'eau. Les deux autres pâtes (dentifrice et mélange charbon + huile) donnent un rendu moins lisse au toucher et laissent un léger dépôt gras sur le métal.
Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate dans de l'eau bouillante et plonger l'argenterie dans ce mélange. L'eau chaude facilite la réaction chimique. Il s'agit toutefois d'un procédé agressif qui ne convient pas à l'argenterie délicate, surmontée de pierres précieuses notamment.
Nettoyant Ménager Argentil Brillant Instantané MIROR : le flacon de 250mL à Prix Carrefour.
Le mélange de sel et de vinaigre est une solution efficace pour entretenir le cuivre. Il suffit de mélanger 1/4 tasse de sel avec 1/4 tasse de vinaigre blanc dans un bol. Imbibez un chiffon doux dans la solution, appliquez sur la surface et frottez votre objet.
Depuis 1911, Miror est le produit d'entretien expert pour redonner leur brillance et protéger durablement vos métaux pendant plusieurs mois grâce à sa formule unique anti-oxydation !
Nettoyer du laiton avec de l'eau savonneuse
Un peu d'eau savonneuse tiède appliquée au chiffon peut suffire. Rincez bien le laiton, puis séchez et polissez. Si le laiton est un peu plus encrassé, vous pouvez utiliser du savon noir dilué dans de l'eau à laquelle vous aurez ajouté une cuillère de bicarbonate.
Dites adieu à l'oxydation du cuivre appelée aussi vert-de-gris grâce au bicarbonate de sodium La Baleine ! Saupoudrez de bicarbonate une éponge humide et frottez avec vos objets en cuivre. Essuyez avec un chiffon doux.
Le Coca-Cola est un produit ménager très efficace pour nettoyer le laiton très encrassé. Remplissez un récipient avec du Coca-Cola et trempez-y un chiffon doux. Si l'objet est très encrassé et que l'action du chiffon ne suffit pas pour faire briller votre laiton, vous pouvez vous servir d'une brosse souple.
Pour sublimer tous vos ustensiles en cuivre, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et le jus d'un citron. Déposez ce mélange sur un chiffon propre et frottez vos objets en cuivre. Le bicarbonate ne raye pas la surface, mais il la décape en douceur pour lui rendre son brillant.
Astuce n°2 :faire briller les objets en cuivre avec du vinaigre blanc et du sel. Astuce n°3 : faire briller les objets en cuivre avec du jus de citron. Astuce n°4 : faire briller les objets en cuivre avec du ketchup. Astuce n°5 : nettoyer des objets en cuivre avec un bain de vinaigre blanc.
Préparez une pâte avec le jus d'un citron, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin. Appliquez-la au pinceau ou au chiffon doux sur le cuivre à nettoyer. Laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez à l'eau claire et essuyez à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Pour pouvoir cuisiner dans une marmite ou une casserole en cuivre, celle-ci doit avoir été préalablement étamée. Sans étamage, le cuivre s'oxyde et change de couleur jusqu'à atteindre une teinte bleutée, appelée vert-de-gris.