Qu'est-ce que le mythe de la pomme d'or ?

Interrogée par: Éric Pasquier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

Dans la mythologie grecque, les pommes d'or du jardin des Hespérides sont au cœur des convoitises des dieux et des mortels. Offertes en cadeau de noces à Héra et Zeus par la déesse-mère Gaia, ces pommes sont gardées par les Hespérides, filles de la Nuit, et Ladon, un dragon à cent têtes qui ne dort jamais.

Pourquoi une pomme d'or a déclenché la guerre de Troie ?

Une dispute s'ensuit entre Héra, Athéna et Aphrodite qui revendiquent toutes trois le fruit. Le conflit conduisit à l'épisode du Jugement de Pâris qui accorde finalement la pomme à Aphrodite, un acte qui aura pour conséquence le déclenchement de la guerre de Troie.

Qu'est-ce que le mythe de la pomme de la discorde ?

Cette expression provient de la mythologie grecque. La déesse de la Discorde, n'ayant pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, veut se venger de cet affront. Elle jette au milieu des invités une pomme d'or provenant du jardin des Hespérides, sur laquelle était inscrit : "A la plus belle".

Qui a donné la pomme d'or ?

Héra, déesse du Mariage et Protectrice des femmes, lui promet la richesse et la souveraineté de tous les hommes. Enfin, Aphrodite, déesse de la Beauté et de l'Amour, lui promet l'amour éternel de la plus belle des femmes, Hélène, la femme du roi de Sparte, Ménélas. Le fougueux Pâris remet la pomme d'or à Aphrodite.

Quel fruit est la pomme d'or ?

La courge Pomme d'Or est une variété coureuse produisant environ 20 fruits par pied, de 6 à 8 cm de diamètre, 50 à 200 g. Ils se récoltent à maturité lorsque la peau est jaune. La chair de la courge pomme d'or est jaune, fibreuse, peu épaisse, délicatement parfumée.

La Pomme de la Discorde - mythologie grecque [#ClasseurMythologique 9]

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le jugement de Paris ?

Chacune fit une offre à Pâris pour incliner son jugement : Héra offrit la domination de l'Asie et la richesse, Athéna promit la victoire au combat, mais aussi la beauté et la sagesse ; quant à Aphrodite, elle lui fit miroiter Hélène, la plus belle des mortelles.

Quand cueillir les pommes d'or ?

Ne la récoltez pas avant septembre, voire octobre mais impérativement avant les premières gelées. Les fruits doivent être bien jaunes.

C'est quoi une femme déesse ?

Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.

Qui sont les trois déesses ?

Tout d'abord, il met en scène trois déesses les plus importantes de l'Olympe : Athéna, déesse de la sagesse, Héra, déesse du mariage et de la fécondité, et Aphrodite, déesse de l'amour.

Qui est Loki ?

Appartenant aux groupes des Aesir, Loki est le dieu de la malice, de la discorde et des illusions. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey, ainsi que le père de plusieurs monstres : le serpent Jörmungand, le loup Fenrir et la déesse du monde des morts Hel.

Qui est à l'origine de la guerre de Troie ?

L'enlèvement d'Hélène constitue le principal déclencheur de la guerre de Troie. Fille de Zeus et de Léda, femme à la beauté remarquable, Hélène est courtisée par tous les rois de Grèce, mais choisit d'épouser Ménélas, roi de Sparte, dont elle est amoureuse.

Qui s'oppose à la guerre de Troie ?

Le déclenchement de la guerre de Troie a eu lieu de façon tout à fait improbable. Il s'agit d'une guerre qui opposa les Troyens au roi de Sparte sur la base de querelles sentimentales. Tout commença à l'occasion de l'enlèvement par Pâris, fils du roi de Troie, Priam, d'Hélène, épouse du roi de Sparte : Ménélas.

Qui a offert la puissance royale à Pâris ?

Lors du jugement de Pâris où celui-ci doit désigner la plus belle des trois déesses, Héra, Athéna ou Aphrodite, c'est elle qui offre à Pâris comme récompense, s'il la désigne, la main d'Hélène.

Qui a tué Pâris Troie ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Est-ce que Pâris meurt dans Troie ?

Les circonstances de la mort de Pâris diffèrent selon les auteurs anciens. D'après Homère, Pâris aurait été tué au moment où les Grecs font entrer le cheval de bois dans Troie. Dans une autre version, Pâris aurait été tué par Philoctète un peu après la mort d'Achille.

Est-ce que Agamemnon a existé ?

Il désigne donc « celui qui tient bon », bref un héros à la guerre… Pour sa part, Homère aurait été un barde grec – un aède – bien postérieur à l'époque d'Agamemnon. S'il a existé, il aurait vécu à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.

Qui est la déesse de la mort ?

Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.

Quelle est la déesse de la sagesse ?

Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.

Quel est le nom de la déesse de la beauté ?

-C. , Vénus devient la déesse de la beauté. Fille de Gaïa et d'Ouranos, elle est la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon (dieu de l'amour). Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Énéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Énée.

Qui est la plus puissante des déesses ?

Hécate, déesse aux multiples pouvoirs, protectrice des magiciens Ἑκάτη Hécate est l'une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l'évolution de son culte au fil du temps.

Quelle est la déesse la plus connue ?

Selon la mythologie grecque, Athéna est la déesse la plus sage et aimée de tous. Connue comme étant la grande déesse aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la guerre et la défense des cités.

Quel est le féminin du mot dieu ?

1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.

Quel est le nom du dragon qui protège l'arbre aux pommes d'or ?

Pour plus de sûreté Héra ajoute au Titan et à ses filles un gardien supplémentaire : le dragon Ladon.

Est-ce que les pommes continuent de mûrir une fois cueillies ?

Les pommes, comme les bananes, les abricots, les figues, les kiwis, les mangues, les melons, les pêches, les nectarines, les poires et les prunes font partie des fruits dits climactériques, c'est-à-dire qu'ils continuent à mûrir après leur cueillette.

Qui garde les pommes d'or du jardin des Hespérides ?

Junon (l'Héra grecque) avait reçu en cadeau de mariage de Gaïa (déesse de la terre) des pommes d'or. Elle les fit garder, là où le soleil se couche, par un serpent immortel et trois « nymphes du soir » : les Hespérides (d'Hesperos, « le soir »).