1. Action de repérer, de déterminer la place de quelque chose dans un espace. 2. Recherche, effectuée pendant la préparation d'un film, des décors où auront lieu les prises de vues.
1. Trouver un lieu, déterminer précisément sa position : Il est difficile de repérer où ils se trouvent. 2. Découvrir et trouver quelqu'un, quelque chose, connaître leur position : Repérer un avion grâce au radar.
Chose qui permet de se repérer, de se retrouver dans le temps ou dans l'espace.
Le mot repère avec è
Le mot repère , qui s'écrit avec un è accent grave, désigne une marque, un signe ou un objet qui sert à retrouver quelque chose, ou bien à se repérer. Exemples : un point de repère , un changement de repères , besoin de trouver ses repères .
Signe, trace qui permet d'indiquer une mesure, que ce soit une hauteur, une distance ou une direction.
Le nom repère est tiré de son homonyme repaire ; ce dernier est un déverbal de l'ancien verbe repairer, attesté plus anciennement sous la forme repadrer, elle-même issue du latin rapatriare, « rentrer chez soi, rentrer dans sa patrie » (qui est aussi à l'origine du doublet savant rapatrier).
Comme « repère » et « repaire » se prononcent de la même façon, on écrit souvent l'un pour l'autre. Pour se… repérer, rien de plus facile : le « repaire » est un lieu qui sert de refuge ; le « repère » est une marque qui permet de s'orienter, au propre comme au figuré.
L'origine est le point zéro O d'un plan de repère gradué ou d'une droite graduée. A noter que ce point O est la rencontre de notre abscisse et notre ordonnée. Sur une droite graduée ce sera également le point de départ zéro de notre droite.
L'enfant a besoin de repères visuels pour apprendre à se repérer dans le temps, ou savoir ce que l'on attend de lui à différents moments de la journée. L'utilisation d'un calendrier avec des magnets repositionnables permet de représenter les différentes activités de la journée, en le personnalisant pour chaque enfant.
Pour se repérer dans l'espace, on utilise un repère orthogonal composé d'une origine O et de trois axes où chacun est perpendiculaire aux deux autres. Un point A de l'espace a trois coordonnées : son abscisse a, son ordonnée b et son altitude c. On note A(a ; b, c).
s'apercevoir, s'aviser, constater, discerner, noter, observer, prendre acte, saisir, sentir, voir.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Et soyons juste, Pierre de Fermat inventa le plan repéré en même temps que Descartes, peut-être même avant. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une invention française. Soit un plan. On le nomme, à l'instar d'une droite, par une lettre entre parenthèses.
C'est ainsi qu'est né "repère", l'orthographe le distinguant de "repaire". Naturellement, il est lui aussi de la même famille que "père" (et c'est bien plus visible). Le repère, c'est la marque qui sert à retrouver un emplacement, tout ce qui permet de reconnaître, de retrouver une chose dans un ensemble.
Lorsqu'un individu perd ses repères face à une situation difficile, ce ressenti n'est pas causé par un manque d'identité ou de connaissances de soi, mais plutôt par le manque de ressources, l'incapacité de réagir ou même la peur d'entreprendre certaines actions.
Un repère éthique c'est une référence que l'on utilise pour fonder notre point de vue ou notre réflexion.
Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, alors est un repère orthogonal. Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, et qu'en plus OI = OJ alors est un repère orthonormal (ou orthonormé).
Le repère standard que nous utilisons en mathématiques est appelé repère orthonormé, mais il existe trois types principaux de repères du plan : quelconque, où ? ? et ? ? ne sont pas perpendiculaires, orthogonal, où ? ? et ? ? sont perpendiculaires et orthonormé, qui est un repère orthogonal avec la condition ...
La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.
Le repère naturel, en coordonnées sphériques, est donc formé par des vecteurs variables en direction et en module en chaque point M. Les quantités gij constituent un exemple de tenseur attaché à chacun des points M de l'espace ε3.
Décompte des points gagnés, des buts inscrits au cours d'une compétition ; score : Prendre ses marques.
Un repère orthogonal est un repère où les axes sont perpendiculaires.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.