Contraction des muscles du visage, et plus précisément de la partie médiane et latérale de la lèvre supérieure, après percussion du nerf facial au niveau de la pommette. Le signe de Chvostek s'observe en cas de baisse des taux sanguins de calcium et/ou de magnésium.
Le signe de Trousseau est le déclenchement d'un spasme carpien (main d'accoucheur) obtenu en réduisant l'apport sanguin à la main avec un garrot ou le manchon d'un tensiomètre gonflé à une pression supérieure de 20 mmHg à la pression artérielle systolique, appliqué à l'avant-bras pendant 3 min.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
La personne victime présente une fréquence respiratoire élevée, des contractures de ses muscles et des signes d'agitation. "Un signe est souvent retrouvé : tous les doigts de la main se contractent, c'est ce que l'on appelle "les mains d'accoucheur"", précise le Pr Adnet. Parfois, des vomissements peuvent apparaître.
La tétanie est un terme générique qui désigne une contraction involontaire de certains muscles.
Le signe de Trousseau est le déclenchement d'un spasme carpien (main d'accoucheur) obtenu en réduisant l'apport sanguin à la main avec un garrot ou le manchon d'un tensiomètre gonflé à une pression supérieure de 20 mmHg à la pression artérielle systolique, appliqué à l'avant-bras pendant 3 min.
Le taux de calcium sanguin est normalement compris entre 8,8 et 10,4 mg/dl (milligrammes par décilitre). Le niveau de calcium ionisé (libre) dans le sang est quant à lui normalement compris entre 4,6 et 5,3 mg/dl.
La régulation de la calcémie est sous la dépendance de trois facteurs : la parathormone (hormone produite par les glandes parathyroïdes, qui agit sur les reins, les intestins et les os), la vitamine D et la calcitonine.
Dans l'hypocalcémie, le taux de calcium dans le sang est trop faible. Un faible taux de calcium peut être dû à un problème de parathyroïde, ainsi qu'à l'alimentation, un trouble rénal ou certains médicaments.
La spasmophilie est une forme légère de tétanie. Cela désigne un syndrome qui regroupe plusieurs symptômes liés à un état anxieux. Elle touche majoritairement les femmes. Une crise de spasmophilie peut se manifester par des palpitations, des crampes, des spasmes, une hyperventilation...
La spasmophilie est une trop grande sensibilité émotionnelle qui se manifeste par une crise subite, regroupant un ensemble de symptômes (vertiges, contracture des doigts, par exemple) qui inquiètent celle ou celui qui en est victime. Pour les psychiatres, la spasmophilie est une manifestation des troubles anxieux.
Faites respirer calmement et le plus doucement possible la victime. Il n'est pas nécessaire de la faire respirer dans un sac et surtout il ne faut pas lui mettre la tête dans le sac ! Il y a risque d'asphyxie. Ni claque, ni seau d'eau ne sont nécessaires…
Méthodes simples pour éviter la tétanie musculaire
D'autre part, il faut être attentif à la manière de respirer pendant l'exercice : En effet, une respiration adaptée permet également de diminuer les épisodes de tétanie. Respirez calmement, tout en maintenant la position d'étirement de l'exercice.
la déshydratation (en cas de transpiration abondante, par exemple) ; la prise de certains médicaments ( diurétiques , laxatifs, certains traitements visant à faire baisser le cholestérol sanguin ou contre l'ostéoporose…). De nombreux médicaments peuvent être en cause.
Fatigue et angoisse : gare à la maladie
En règle générale, tous les phénomènes "coûteux en énergie" peuvent engendrer des manifestations d'angoisse, essentiellement au réveil, avec le même sentiment que l'on ne va pas arriver à "faire sa journée".
Et sur les conseils de votre médecin, optez pour la supplémentation (ampoules ou gélules), en cure d'un mois à raison de 5 mg d'ion magnésium/kilo. On peut se supplémenter conjointement en calcium et/ou en phosphore, mais à des moments différents de la journée.
Par le Dr. Michel Debelle. Spasmophile = « ami » des spasmes. Fibromyalgie = Fibro : tendon - Myo : muscle - Algie : douleur, donc douleurs musculo-tendineuses chroniques … mais bénignes.
Une myoclonie est caractérisée par la survenue de brèves secousses musculaires. Celles-ci se manifestent par des mouvements involontaires et soudains. Il en existe différentes formes dont la myoclonie du sommeil, ou encore les myoclonies secondaires qui surviennent notamment en cas d'épilepsie.
Les fruits frais
En effet, les kiwis (34 mg/100 g), les oranges (43 mg/100 g), les abricots (13 mg/100 g), les clémentines (30 g/100 g) et les mûres (29 mg/100 g), en plus d'êtres riches en vitamines, sont de bonnes sources de calcium.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…