BHT. Cet agent antioxydant permet d'éviter l'oxydation des formules, notamment de la phase grasse des émulsions, susceptible de rancir.
Le butylhydroxytoluène ou BHT en cosmétique est un stabilisant que l'on peut trouver dans les produits cosmétiques. Il agit comme un antioxydant, aidant à maintenir les propriétés et la performance d'un produit lorsqu'il est exposé à l'air (pour éviter un changement d'odeur, de couleur, de texture...).
Le BHT est suspecté d'avoir des effets sur le foie, la thyroïde et les reins et d'être un perturbateur endocrinien. Il est également parfois suspecté d'induire des allergies (sensibilisant).
Oxyde d'éthylène et éthers de glycol
L'oxyde d'éthylène, est cancérigène et participe à la formation des éthers de glycols. Ces conservateurs, souvent utilisés pour remplacer les parabens. Ils sont irritants, allergisants, cancérigènes et perturbateurs endocriniens.
Les produits Zoya sont « 5-FREE », c'est-à-dire qu'ils ne contiennent aucun des 5 ingrédients les plus toxiques habituellement présents : le formaldéhyde, la résine de formaldéhyde, le toluène, le phthalate et le camphre.
Certains ingrédients utilisés par l'industrie cosmétique – comme les parabènes, le pétrolatum ou les siloxanes – sont jugés problématiques pour la santé et l'environnement par divers experts.
Une fois le cosmétique identifié, une icône indique clairement s'il contient des substances qui doivent vous alarmer, avec un code couleur simple. Si vous voyez du vert, c'est plutôt bon signe. En revanche, un gros point d'exclamation rouge vous alertera sur un défaut potentiel du produit.
autobronzants, déodorants, produits d'hygiène buccodentaire, produits capillaires, produits de soin pour bébé, maquillage, soins pour la peau, produits de rasage et épilatoire, vernis à ongles, gels hydroalcooliques.
Le glycérol est comestible et non toxique s'il est ingéré. Il a un goût légèrement sucré. Il ne présente aucun risque pour la santé et est même autorisé en magasin bio.
Attention aux produits de beauté Cien de chez Lidl
Et les soins à base de CBD de Cien, sont notamment dans le viseur. D'après l'association, ce produit aurait des effets dangereux pour la santé. Apparemment, Lidl n'aurait pas respecté les consignes face à l'usage de certains ingrédients.
La présence de parabens se reconnait aux noms contenant l'extension « –paraben ». Ex : butyl paraben, Methyl paraben, ethyl paraben, isobutyl paraben…). La présence de silicones se reconnaît aux noms contenant « -methicone » ou « -siloxane » dans leur dénomination.
Les parabens sont partout
On les retrouve dans les shampooings et les crèmes hydratantes (surtout celles dites « hypoallergéniques ») ou dépilatoires, les lotions après-rasage, les dentifrices… Mais aussi dans les sirops contre la toux, les gouttes nasales ou auriculaires, les ovules et suppositoires…
Dans un avis publié en Septembre 2018, le Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a conclu à l'innocuité de l'acide salicylique dans un produit cosmétique aux concentrations auxquelles il est règlementé.
Aqua, Parafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit ®), Paraffin, Panthenol, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearate, Citric Acid, Magnesium Sulfate, Magnesium Stearate, Parfum, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol.
Pourtant, saviez-vous que de nombreux cosmétiques contiennent des ingrédients extrêmement dangereux pour votre santé ? Ceux-ci, utilisés au quotidien, pénètrent la peau et empoisonnent le sang puis se propagent dans le corps.
La présence des perturbateurs endocriniens se confirme dans la composition de la mousse de certaines literies. Ainsi, il est important de bien lire les étiquettes : par exemple, le polybrominated diphenyl ethers est systématiquement présent dans les textiles, moquettes et literies.
Les parabens, en application cutanée, pénètrent la peau pour venir se loger dans les tissus de l'organisme et sont capables de perturber la fonction cellulaire, par la sécrétion inhibitrice d'enzymes lysosomiales. Ils représentent donc un réel danger pour la santé.