Le coefficient U Il représente l'inverse de la résistance thermique R total de la paroi et indique la capacité de la paroi à laisser s'échapper la chaleur vers l'extérieur. Plus le coefficient U d'une paroi est faible, plus cette paroi est isolante.
La valeur U indique la conductivité thermique d'un système d'isolation et elle équivaut à l'inverse de la valeur R (U = 1/R). Plus la valeur U est basse, meilleur est le système d'isolation. Formule : Valeur U = valeur λ / épaisseur de l'isolation.
Le coefficient de transfert thermique, abrégé en “coefficient U”, permet de quantifier les déperditions thermiques d'un matériau isolant. Plus concrètement, ce coefficient indique la quantité de chaleur qui passe à travers une paroi, soit la capacité de la paroi à laisser la chaleur s'échapper.
Il convient également d'intégrer les échanges thermiques internes et externes (entre l'intérieur et l'extérieur du logement, par exemple). Ces surfaces d'échange se nomment 'les résistances superficielles'. Calcul de la valeur U, avec la formule : U=1/R (puisque U est l'inverse de R).
UW désigne le coefficient de transmission thermique d'une fenêtre : U et la lettre utilisée pour noter le coefficient de transmission thermique ; W vaut pour « Window » ou fenêtre en français.
Pour les performances, il faut viser un Uw inférieur ou égal à 1.3 W/m2.
Le coefficient Uw est le critère le plus important à prendre en compte car il indique la performance de l'isolation thermique d'une fenêtre dans sa globalité. Il se calcule en fonction de la performance thermique du cadre (dormant + ouvrant) (Uf) et du vitrage (Ug). Il s'exprime en W/m².
Calculer la valeur U : formule à appliquer
Vous devez d'abord vous renseigner sur la valeur lambda (coefficient de conductivité thermique). Pour calculer la valeur U, il vous suffit ensuite de diviser cette valeur lambda par l'épaisseur du matériau (en mètres). Vous obtenez ainsi la valeur U exprimée en W/m2K.
Plus le coefficient de résistance thermique R est élevé, plus le matériau est isolant. Exemple : pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,022 W/mK, la résistance thermique sera de : 0,1 m/ 0,022 = 4,54 m²K/W.
Le calcul du courant se fait avec deux éléments : la tension et la valeur de la résistance. Courant (A) = tension (V) / résistance (Ohm) ce qui donne la formule I = U/R.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
Le lambda isolation sert à exprimer la conductivité thermique d'un matériau isolant. Ce coefficient mesure la capacité d'un matériau à faciliter les échanges thermiques. Plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant. Ce coefficient entre dans le calcul de la résistance thermique (R) d'un matériau.
Le lambda λ ou conductivité thermique d'un matériau, exprimé (en W/m.K), représente la capacité d'un matériaux à conduire la chaleur. Le lambda est une caractéristique intrinsèque d'un isolant. Il sert à déterminer la résistance thermique (R) d'un épaisseur donnée.
Pour calculer u1, on fait n = 0 dans (*) : u1 = 2u0 − 1 = 2 χ 3 − 1 = 5. Pour calculer u2, on fait n = 1 dans (*) : u2 = 2u1 − 1 = 2 χ 5 − 1 = 9. De même : u3 = 2u2 − 1 = 17. On remarque que, pour calculer un terme de la suite, on doit calculer tous les termes d'indice inférieur.
Pour trouver l'épaisseur d'isolation idéale, la formule est donc : e = R x λ x 100. Par exemple, pour de la laine minérale, dont la valeur λ est de 0.045 W/mK , et pour atteindre une valeur R de 5 m²K/W, le calcul est le suivant : 5 x 0.045 x 100 = 22.5 cm.
μ = 1 b − a ∫ a b f ( t ) d t .
Pour isoler votre toiture, la réglementation RT 2012 Bâtiment Basse consommation conseille une résistance R = 8 m². K/W pour les bâtiments neufs et un R = 6 m². K/W en cas de rénovation d'une bâtisse déjà existante.
En plancher de combles perdus : R ≥ 7 m². K/W pour les CEE (ex : laine minérale de lambda 35 avec une épaisseur de 245mm) et R ≥ 5,2 m². K/W pour la RT EX à partir de 2023. Pour les murs en contact avec l'extérieur : R ≥ 3,7 m².
Le polystyrène expansé (EPS) ITE TH31 d'une épaisseur de 120 mm avec une résistance thermique (R) de 3.85 est un isolant thermique utilisé dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE).
L'inertie thermique d'un bâtiment est sa capacité à stocker, à conserver puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Plus cette inertie est élevée, plus le bâtiment mettra du temps à se refroidir en hiver et se réchauffer en été.
La résistance thermique d'un mur est égale à la somme des résistances thermiques de toutes les couches de matériaux qui constituent le mur et des résistances thermiques superficielles. Cette valeur est généralement comprise entre 0.5 (mur non isolé) et 7 (mur très isolé).
Pour résumer, un pont thermique désigne tout défaut d'isolation qui entraîne des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique de votre logement.
L'Ug : pour le vitrage
Il mesure la déperdition thermique du vitrage seul. Nous préconisons de choisir un vitrage ayant un coefficient Ug inférieur à 1,1 W/m². K.
Pour calculer le coefficient de résistance thermique d'un matériau, il suffit de diviser l'épaisseur de l'isolant thermique par la conductivité thermique lambda λ du matériau. Plus la résistance thermique d'un isolant est élevée, plus ses performances énergétiques sont importantes.