Le vernissage au tampon, appelé aussi polissage au tampon, ainsi que french polish par les anglais, a un rôle protecteur et consiste en l'application d'une fine couche de vernis ou gomme-
VERNIS SOLIDEAU : vernis gomme laque ambré pour tous les bois. VERNIS SOLIDEAU INCOLORE : vernis gomme laque blond pour bois clairs. VERNIS TAMPON EXTRA : vernis gomme laque avec gomme sandaraque pour une brillance élevée. SURFIN VENITIEN : pour le vernissage au pinceau des profils et parties sculptées.
Cette étape consiste avec un troisième tampon légèrement imbibé d'alcool (avec très peu de vernis) à tirer le vernis en ayant au préalable mis un peu d'huile de vaseline pour éviter de brûler le vernis.
En effet, la laque procure une finition plus tendue mais elle nécessite une préparation bien plus minutieuse qu'un vernis pour un résultat de qualité. De plus, une laque résiste beaucoup mieux à l'abrasion, aux frottements, aux petits chocs et aux différentes agressions du quotidien.
Etirez la laque en une première bande jusqu'à l'extrémité de l'ongle. La première couche doit être fine. Répétez l'opération sur les deux autres côtés. En fonction de la taille et la forme du pinceau ainsi que la largeur de vos ongles, vous devrez peut-être poser une bande de laque supplémentaire ou en moins.
Un vernis à ongles laqué est un vernis classique qui possède une consistance légèrement fluide mais il ne fait pas parti des vernis les plus simple à poser. Il permet de recouvrir l'ongle en 2 à 3 couches de couleurs uniformes qui accrocheront beaucoup la lumière ce qui intensifiera sa brillance.
Peinture laque : peinture à très haute finesse de broyage. Elle présente un aspect parfaitement fini, lisse et tendu. Elle peut être brillante, satinée ou même mate.
La laque
Appliquez la première couche de laque au rouleau. Laissez sécher 24 heures (idéalement – 12 heures au minimum). Poncez légèrement lorsque la première couche est sèche (papier grade 120 ou plus) puis essuyez avec un chiffon sec. Une autre technique est celle d'appliquer la laque au pulvérisateur.
La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Vérifiez la profondeur des motifs de la plaquette. Les plaquettes de mauvaises qualité sont peu profondes, donc même avec la bonne technique, vous n'arriverez pas à bien travailler votre stamping. Chez Ongles d'Or, toutes nos plaquettes de stamping sont testées avant d'être mises sur le marché.
Pour nettoyer votre matériel : - Utiliser du dissolvant à vernis à ongles (avec acétone et non enrichi) pour nettoyer la plaque, le racloir et le tampon avant tout autre transfert. - Laisser le dissolvant s'évaporer des raynures du motif avant de recommencer (pour qu'il ne se dillue pas).
Nettoyez la plaque avec de l'acétone (dissolvant pour vernis à ongles à l'acétone sans huile). Important ! La plaque doit être absolument propre et sèche avant chaque application de vernis.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
L'égrainage consiste donc à éliminer tous ces défauts et obtenir la surface la plus lisse possible. Poncez la surface vernie, à l'aide d'une cale pour les endroits plan avec du papier de verre grain 240 ou 320.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
Si la peinture ne fait que tacher votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro. une autre solution consiste à procéder à un léger ponçage dans un coin discret. La glycéro va se détacher en formant de petits morceaux alors que l'acrylique va s'éliminer sous forme de poussière.
Appliquez le vernis sur la plaque et retirez le surplus à l'aide de la raclette. Appuyez ensuite rapidement le tampon sur la plaque, puis sur votre ongle, pour reproduire le motif. Attention à bien appuyer partout pour bien imprimer le motif dans sa totalité sur l'ongle.