Le vidage de la baignoire est tout le système qui permet l'évacuation des
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Pour pouvoir être remplacé, le volant de commande quitte son hébergement quand on le tire vers l'extérieur, tout simplement. Son mécanisme est démonté, en haut et en bas, dans le cas d'un remplacement complet du système de vidage.
La bonde est la pièce ronde placée dans le trou d'évacuation de la vasque ou de la baignoire, qui permet d'amener l'eau jusque dans le siphon, puis à la conduite d'évacuation. Le clapet est le couvercle de cette bonde.
En effet, la bonde d'un évier ou d'un lavabo a un diamètre de 32 à 50 mm alors que la bonde d'une douche ou d'une baignoire mesure jusqu'à 90 mm. Le diamètre correspond au trou d'écoulement situé au fond de l'évier. Il ne s'agit donc pas du tuyau d'évacuation qui a un diamètre de 40 mm pour chaque système de vidage.
Composé principalement d'une bonde et d'un siphon , le système de vidage permet l'évacuation de l'eau usée du lavabo vers la canalisation. Les pièces pour le vidage d'un lavabo, d'une vasque ou d'un lave-main ne sont pas compatibles avec un évier, une douche ou une baignoire.
Les bondes pour évier sont disponibles dans plusieurs dimensions, selon le matériau de l'évier : Bondes pour éviers en inox : 50 ou 90 mm. Bondes pour éviers en grès : 60 ou 90 mm. Bondes pour éviers en résine et matériaux de synthèse : 60 ou 90 mm.
La bonde est l'élément métallique qui fait la liaison entre la vasque d'évier ou de lavabo (la cuve ou le bassin) et le siphon. Cet appareil assure l'étanchéité de la vasque pour le remplissage et permet d'évacuer l'eau vers les canalisations lorsqu'elle est actionnée.
Bonde et clapet de baignoire
La bonde se situe au fond de la baignoire, au niveau du trou d'écoulement, au milieu ou à l'une des extrémités. Vissée au siphon, elle assure le lien entre ce dernier et la baignoire. Elle peut être fermée, ce qui permet d'utiliser la baignoire en douche ou en bain.
Dans le cas d'une bonde à écoulement libre, une grille est maintenue par une vis centrale apparente. Commencez par dévisser celle-ci à l'aide d'un tournevis, puis sortez la bonde de son logement. Le système de vidage est alors accessible pour un nettoyage approfondi.
Le siphon d'une baignoire est accessible par la trappe de visite de la baignoire. La plupart des bondes de douche ont un siphon intégré qui s'enlève simplement en le tirant vers le haut. À défaut, il faudra passer par la trappe de visite de la douche.
Pour ce faire, préparez un mélange composé d'eau, du bicarbonate de soude et du vinaigre. A l'aide d'une brosse à dents, frottez la bonde et laissez-la poser dans le mélange une demi-heure. Rincez abondamment à l'eau bouillante pour enlever les restes de la canalisation.
Contactez un plombier au plus vite !
Si le tuyau est fissuré, le plombier peut le colmater ou bien le remplacer. Enlever l'ancien mastic et refaire les joints de votre baignoire. Vérifier qu'il n'y ait pas un mauvais raccord. Démonter le siphon pour le réinstaller, ou bien le remplacer complètement.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.
Bonde et siphon pour évier.
Une pente pour l'évacuation des eaux
Que ce soit pour une douche ou pour une baignoire, la tuyauterie pour l'évacuation des eaux doit avoir une pente d'au moins 2cm/m pour que l'eau puisse s'évacuer sans problème.
Pour résumer, la hauteur idéale pour votre baignoire va dépendre de vos besoins, mais, d'une façon générale, elle tourne autour de 55 cm. Il peut être nécessaire de surélever légèrement la baignoire pour le système de vidange.
Il existe 2 types de bonde clic-clac : Bonde clic-clac avec trop plein : elle doit être installée sur les vasques avec trop plein, c'est-à-dire avec une ouverture dans l'évier, le lave-main ou lavabo. Bonde clic-clac sans trop plein : elle est conçue pour les vasques sans trop plein.
La bonde avec trop-plein est utilisée généralement sur le lavabo doté de trop-plein. Elle dispose normalement d'une petite fente sous forme rectangulaire que l'on trouve juste en dessous du clapet. Après écoulement de l'eau par le trop-plein du lavabo, l'eau suivra la paroi creuse et sera acheminé vers cette ouverture.
Préparez un mélange de vinaigre d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, frottez la bonde avec une brosse à dents et laissez agir durant 30 minutes. Pour finir, rincez la bonde à l'eau bouillante.
Qu'il soit placé sous un évier, un lavabo ou un receveur de douche, le siphon est un élément important et indispensable et a toujours la même utilité. Même s'il se bouche parfois et demande un peu d'entretien, il présente de nombreux avantages non négligeables au quotidien et vous facilite la vie sans en avoir l'air.
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.
Le système de vidage automatique d'un évier de cuisine est composé d'une bonde, un clapet ainsi qu'un siphon. La particularité d'un vidage automatique, c'est que la fermeture et l'ouverture s'effectuent en actionnant un bouton. Ce qui est à la fois hygiénique et pratique.
Normalement un mitigeur pour lavabo est livré "avec vidage"; lequel permet d'ouvrir ou fermer le conduit d'écoulement dans le lavabo. Le vidage n'est souvent pas fourni pour les robinets et mitigeurs encastrés, car techniquement leur positionnement ne permet pas de faire marcher une tirette qui contrôle le vidage.