EGO, subst. masc. PHILOS. [Chez Kant et ses héritiers] Sujet pensant en tant qu'unité synthétique à priori des représentations ou expériences.
La philosophie dit de l'ego qu'il est le sujet pensant. « Cogito ergo sum » (en latin : « je pense, donc je suis ») écrivait Descartes. L'égo est en quelque sorte la construction de soi qui nous permet de nous considérer et qui est fondé sur différents critères comme notre environnement et nos expériences.
L'ego, c'est quoi ? L'ego, c'est la conscience et la représentation que j'ai de moi-même en tant que personne. C'est le « moi » en résumé. C'est la construction du « moi » qui me permet de me considérer comme un individu séparé du monde.
L'égo est présent lorsque :
On ramène tout à soi, on prend les choses personnellement. On pense qu'on est la source du bonheur et du malheur des autres. L'égo est le roi du « moi je ». On parle de notre passé, de nos exploits, on a besoin de montrer aux autres ce qu'on est capable de faire.
L'ego cherche à nous motiver par la peur plutôt que par l'amour ou par l'écoute de nos besoins. On est souvent en guerre avec lui. Et si aujourd'hui on signait un traité de paix. Il nous veut pas de mal, au contraire il pense nous protéger d'une éventuelle souffrance.
L'ego serait même "le contraire de l'amour". Il ne ressemble en rien à l'amour, cette "énergie qui nous pousse à aller vers les autres, à donner, à aimer, à comprendre, à partager, à s'associer, à s'unir, à s'unifier, à harmoniser."
L'égo naît à chaque fois qu'il y a ce mouvement intérieur de la conscience pour s'identifier à une chose qu'elle perçoit. Mais de la même manière, l'égo disparaît quand ce mouvement ou processus d'identification cesse.
Quel est le synonyme de ego ? Le moi, le je, mais aussi le sujet conscient et le sujet pensant, tous ces termes se rapportent à l'ego. Poussé à l'extrême, l'ego peut aussi être synonyme de prétention, d'orgueil et de suffisance.
L'ego s'exprime dans le langage avec les termes : "moi, mon, mien, personnellement, je...". Carfantan (2002) parle ainsi de la «"moïté", le sentiment du moi dans ses manifestations ». Cet auteur ajoute que : « […] ce moi se met constamment en avant.
Lorsqu'une personne présente un égo surdimensionné, cela signifie qu'elle estime avoir plus de droits, plus de privilèges, plus d'avantages que les autres. Elle a développé une trop haute estime d'elle-même. Au point de considérer les besoins d'autrui comme inférieurs, et même sans valeur.
Qu'est-ce qui caractérise une personne égocentrique ? L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Lorsque votre ego prend le dessus, quand il essaye de prouver que vous avez raison, quand vous vous comparez à d'autres personnes, quand vous vous sentez supérieur : c'est parce qu'il essaye de vous protéger. Il essaye de préserver l'identité que vous avez créée.
Un dicton dit : « Quand l'égo pleure ce qu'il a perdu, l'esprit se réjouit de ce qu'il a trouvé ». Ce qui a l'air mauvais en surface a une fonction essentielle. Soyez présent, enraciné dans votre identité essentielle, le SOI. Bonne méditation.
Quand l'ego est le centre de votre être, votre conscience et votre vie émotionnelle sont dans un état de crispation. Vous êtes pétrifiés de peur et de cette position, vous êtes constamment sur la défensive. Lorsque vous êtes au stade de l'ego, vous faites toujours l'expérience d'un manque, d'un besoin de plus.
Lorsqu'une personne présente un égo surdimensionné, cela signifie qu'elle estime avoir plus de droits, plus de privilèges, plus d'avantages que les autres. Elle a développé une trop haute estime d'elle-même. Au point de considérer les besoins d'autrui comme inférieurs, et même sans valeur.
être bienveillant : incarner la bienveillance et l'amour dans nos actes et nos pensées permet de faire reculer l'ego. Pour soi et pour les autres. pratiquer la méditation : elle permet de devenir observateur de nos pensées, de se fier à nos sens et nous reconnecter au présent.
La conscience de sa propre valeur n'est pas plus innée que constante. Elle se construit dans le regard de l'autre, dans ses encouragements, dans l'accueil de sa gratitude. L'Ego se nourrit de la réussite, de la victoire du Grand Soir et des petites victoires du quotidien.
Selon le psychologue, les personnes à l'égo surdimensionné se pensent supérieures aux autres : elles estiment avoir plus de droits, plus de privilèges, plus d'avantages. “Elles se positionnent sur une chaise haute par rapport aux autres”, résume-t-il.
Parlez-en à une personne neutre et de confiance. Vous aurez ainsi un regard extérieur sur la situation et pourrez valider votre ressenti. En cas de crise d'ego passagère, mieux vaut faire le dos rond. Faites comme au bridge, laissez passer au lieu d'aller tout de suite à l'affrontement.
Ego, représentation et conscience que l'on a de soi-même, en tant qu'individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé.
Pour prendre conscience de son égo, il faut avant tout savoir de quoi l'on parle. Notre égo est une identité. Il est ce pour quoi nous nous prenons, il est notre personnage. L'égo est omniprésent, il est là tout le temps et prend plus ou moins de place au sein de notre « conscience ».
Citation motivationnelle - Quand l'ego meurt, l'âme se réveille Avec en toile de fond la lumière du jour sur le jardin de tournes.
L'ego est connecté au cerveau gauche, à tout ce qui est logique et rationnel. Tandis que l'âme est connectée au cerveau droit, à tout ce qui est perception plus large et intuition. L'ego est aussi la partie yang de notre être, le masculin, ce qui nous permet d'être incarnés sur cette Terre.
L'ego est la partie humaine de l'homme qui s'oblige à tout ramener à lui. Il se manifeste souvent au travers de notre grand désir, bien souvent inconscient, d'imposer aux autres nos idées, nos façons de penser ou d'agir. Si l'ego est puissant, il peut empêcher un homme de raisonner intelligemment.
Pour flatter l'égo d'un homme, vous pouvez lui montrer votre reconnaissance, le complimenter ou flirter avec lui (comme si vous aviez besoin d'une raison pour le faire !).