Ensemble des terres qu'un seigneur remet à son vassal en échange de sa fidélité et de ses services. Domaine royal : C'est l'ensemble des terres dont le roi est le seigneur et dont il tire des revenus.
Dans un État monarchique, se dit d'institutions qui relèvent de l'autorité du roi ou de l'administration centrale : Académie royale de Belgique.
Le pouvoir royal est vu comme spécifique en ce qu'il s'exerce sur un territoire à des fins d'utilité publique, sans considération pour les liens féodo-vassaliques. Il se traduit principalement par l'exercice de la justice et par sa capacité à lever des troupes sur l'ensemble du territoire sur lequel il s'exerce.
L'affirmation de l'État grâce aux « ministres cardinaux »
Sous Louis XIII, puis pendant la jeunesse de Louis XIV, l'autorité du roi s'affirme grâce à l'action de deux ministres qui sont également des cardinaux : Richelieu et Mazarin.
La transmission du pouvoir royal était généralement assurée par l'héritage du plus proche parent de la génération suivante : en ce cas, le régime est celui de la « monarchie héréditaire ». En théorie, cependant, le roi était « élu » — au sens premier, c'est-à-dire choisi — par ses pairs, les grands du royaume.
La royauté est un régime politique dans lequel le chef d'un État porte le titre de roi. En France, depuis le XVII e siècle, la royauté est de plus en plus souvent désignée par le terme impropre de monarchie, qui désigne l'ensemble des régimes politiques dans lesquels une seule personne exerce le pouvoir suprême.
Qui a inventé la royauté ? Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État porte le titre de roi ou un titre similaire.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Louis XIII, « une foi, une loi, un roi »
Adjectif. Qui appartient ou qui est relatif à un roi. Maison royale : Tous les princes et toutes les princesses du sang royal.
L'idée de royauté est originaire de l'Asie ; elle y a son berceau et ses racines avec le genre humain ; elle y a crû, dès l'origine, comme en pleine terre, et n'a cessé, aux diverses époques, de s'y reproduire dans son luxe de végétation et de puissance.
Le roi a principalement un rôle de conservation autoritaire de l'ordre social, associant les fonctions de premier juge, de chef de guerre et de garant de la cohésion d'une société. Il est extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre.
t avait perdu sa signification primitive et c'est la raison pour laquelle Amosis Ier, qui régna sur toute l'Egypte, se fit appeler par le titre de Roi des Rois.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Quelles sont différences entre un roi et un empereur ? Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.
Un empire est une forme d'état, composée de territoires et de peuples différents , assemblés par la force et l'ambition. Parmi ces peuples, certains peuvent être constitués en royaumes. Un royaume est en général constitué d'un peuple avec une relation de fidélité à son roi.
La famille royale fait partie du Soft Power britannique, c'est-à-dire, la "capacité d'un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs", définit le site Vie Publique.
Qualifications. Le roi de France se fait appeler Sire (et la reine, Madame), et non « Majesté ». Sa Majesté est un prédicat utilisé pour mentionner le roi ou la reine à la troisième personne. Les autres membres de la famille royale se font appeler Monseigneur ou Madame, et non « Altesse ».
Se dit d'un pouvoir politique qui n'est soumis à aucune limitation, ou de la personne qui l'exerce : Un monarque absolu.
Définition de monarchie absolue
On appelle monarchie absolue un régime où le monarque détient tous les pouvoirs et n'est contrôlé par aucune institution ou constitution. Il est cependant soumis aux Lois Fondamentales du Royaume, ce qui le différentie du despote ou du tyran.
La seule façon d'entrer dans une lignée de Royauté est de naître ou de sortir avec quelqu'un de royal, puis de l'épouser. C'est un pari, malheureusement. Cependant, commencer une nouvelle vie dans l'un des pays ci-dessus sera la meilleure méthode.