Un seul possesseur et un seul objet : mon = masculin, première personne; ton = masculin, deuxième personne; son = masculin, troisième personne.
Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.
son, sa, ses sont des adjectifs possessifs. ➡️ sa et son vont toujours avec un nom au singulier : sa et son (= le sien / la sienne).
On dit aussi les déterminants possessifs : mon, ton, son. Ça va, ça va. C'est facile : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses. Pas de problème !
n. terme utilisé pour montrer de l'affection envers un garço ... [Fam.]
[Au lieu de ma, on emploie mon devant un nom ou un adjectif féminin quand celui-ci commence par une voyelle ou un h muet : Mon amie. Mon histoire.] 1. Qui est à moi, qui vient de moi, qui me concerne, qui m'est propre ou qui est tel par rapport à moi : Mon chat.
La règle est simple. a) On écrit "son" lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif et qu'on peut le remplacer par le pluriel "ses", comme dans la phrase 2. Exemple : -L'élève a perdu son stylo.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.
Votre, sans accent, est adjectif possessif. Il se place devant le nom. Son pluriel est vos. Je vous rends votre stylo, votre montre et vos lunettes.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Définition de épithète
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
Les adjectifs possessifs féminins ma, ta, sa deviennent mon, ton, son devant un nom commençant par une voyelle ou par un h.
Il faut écrire : Non, ce numéro n'est pas le nôtre. « Notre » est ici précédé de « le » et n'est suivi d'aucun nom ou groupe nominal : on met un accent sur le « o » et on écrit « le nôtre ». Phrase correcte.
(Xe siècle) Du latin amīcus de même sens, dérivé de amare (« aimer »). Le féminin amie s'utilisait en ancien français avec les adjectifs possessifs ma, ta, sa, qui subissaient alors normalement l'élision et l'on disait « m'amie », noté plus tard « ma mie ».
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Les mots son et sont sont des homophones grammaticaux c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même fonction grammaticale dans la phrase. - sont provient du verbe être conjugué au présent de l'indicatif : ils sont. - son est un adjectif possessif tout comme mon, ma, ton, ta, sa etc.
Homonymes son, sont, sons - La conjugaison.
On écrit « son », et non « sont ».
pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).
Exemple : Ce, cet, cette et ces sont tous des adjectifs démonstratifs.