Mulan aime énormément son père et c'est ce qui la poussa à se présenter au camp militaire à sa place pour le protéger, mais également pour satisfaire sa propre envie de prouver sa valeur. Elle aura d'ailleurs quelques soucis de confiance en elle au départ.
Elle se présente comme une jeune fille brave et déterminée, qui montre peu d'intérêt aux histoires d'amour. Elle va aussi à l'encontre des archétypes des jeunes filles chinoises de l'époque qui doivent être calmes, réservées, polies, obéissantes et silencieuses.
Chen Honghui, un nouveau personnage de Mulan
En effet, c'est de Chen Honghui que l'héroïne Mulan va tomber amoureuse, ce qui fera l'originalité de l'histoire de ce live-action.
Mulan enseigne l'importance des liens familiaux
Mulan est l'un des rares films connus de Disney à fournir des parents vivants au protagoniste principal, ce qui permet aux réalisateurs d'élaborer sur les relations familiales entre les personnages suivants : mère, fille, père et grand-mère.
Avec Mulan donc, les clichés et les prétendues places allouées à chaque sexe sont soigneusement détournés, par l'humour mais aussi plus sérieusement, afin de faire émerger une morale : la femme est l'égale de l'homme et peut être tout aussi capable, il ne faut pas juger les gens à leur sexe.
La première héroïne Disney qui n'est pas une princesse
Quand Mulan déboule sur les écrans en 1998, il s'agit d'une petite révolution pour le studio. La jeune femme, qui prétend être un homme afin de prendre la place de son père dans l'armée chinoise, est tout sauf une princesse.
Être née princesse, se marier avec un prince ou accomplir un acte d'héroïsme. Les princesses n'ont pas à remplir les trois critères, un seul suffit. Un exemple d'acte d'héroïsme est celui de Mulan qui a conduit à ce qu'elle puisse être considérée comme une princesse officielle.
(1998) Mulan du film classique du même nom, 16 ans. (2009) Tiana de La Princesse et la grenouille (The Princess and the Frog) a 19 ans. (2010) Raiponce (Rapunzel) du film Raiponce (Tangled), 18 ans.
Mulan se bat avec des compétences d'arts martiaux. Ses attaques de mêlée sont réalisées avec l'utilisation d'un bâton de bambou. Elle utilise également le personnel dans son attaque à distance, où elle frappe l'avant. De plus, elle a la capacité d'air jongler.
4 – Mushu, le guide de Mulan
Mushu est un petit dragon.
Et Shan-Yu, le méchant du film, reste certainement l'un des plus rudes et l'un des plus cruels antagonistes jamais créés. Grand classique de 1998, Mulan s'inspire de La Ballade de Mu-Lan, poème rédigé semble-t-il aux IV-Ve siècles, sous les dynasties du Nord et du Sud qui ont régné sur la Chine de 420 à 581.
Ne le cherchez pas dans la nouvelle version de Mulan (disponible sur Disney+ à partir d'aujourd'hui) : Mushu, le petit dragon rouge vocalement interprété par José Garcia dans le long métrage de 1998 et qui servait de guide à la jeune guerrière chinoise, ne s'y trouve pas. Et ce pour une raison très simple.
Pour s'adapter à son public, Disney a pris beaucoup de libertés avec les faits historiques et les contes de fées originaux. Comme l'histoire de Pocahontas, la légende de Mulan n'y fait pas exception… Hélas, nous ne savons pas si la combattante a vraiment existé. En effet, aucune preuve écrite ne l'atteste.
En 1998, un autre spécimen vient à son tour rejoindre l'écurie Disney, Khan, l'étalon noir de Mulan. Khan apparaît à l'écran dès les premières minutes de Mulan. La jeune héroïne s'apprête à rencontrer la Dame marieuse. Le temps presse.
Mais qu'on se le dise, cette héroïne n'est pas une création américaine. En Chine, c'est une icône nationale qui a inspiré des chansons, des opéras et des films depuis bien longtemps. Pourtant Mulan, c'est avant tout un personnage fictif issu d'un poème à l'origine incertaine.
Un nom différent
Dans les deux films, Mulan décide de changer de nom pour cacher son identité lorsqu'elle rejoint les rangs de l'armée. Mais ce nom est différent dans la version de 2020. Si elle choisit Fa Ping dans le dessin-animé, Mulan se fait appeler Hua Jun dans le remake en live-action.
Si le vert est la couleur de son père (tenue civile, kimono et tenue d'entraînement), le bleu est la couleur de Mulan et cela se dévoile petit à petit : c'est la seule couleur qui semblait lui correspondre chez la marieuse et elle était la seule à en porter.
Blanche Neige est la première princesse Disney, apparaissant dans le tout premier long-métrage de la franchise, Blanche Neige et les sept nains, il y a plus de 80 ans, en 1937. Elle était basée sur le personnage du conte de fée Schneewittchen des frères Grimm.
La liste officielle des princesses Disney inclut Jasmine, Ariel, Raiponce, Tiana, Belle, Merida, Cendrillon, Pocahontas, Aurore, Mulan et Blanche-Neige. 2. Blanche-Neige est censée avoir 14 ans. Elle est la plus jeune princesse Disney.
Le personnage aurait été supprimé pour éviter susciter le couroux de la censure chinoise.
Shan Yu est piégé dans une grande boîte d'anniversaire avec un feu d'artifice de Mulan et meurt dans l'explosion. C'est le seul méchant à avoir été tué dans le spectacle.
Allié Petit Frère est le chien de compagnie de Fa Mulan et un personnage de soutien du film d'animation de Disney, Mulan sorti en 1998.
Un prénom Disney : Alice, Anita, Belle, Ariel, Boo, Nakoma, Nala, Fleur. Pour un chat noir et blanc femelle : Black Pearl, Chaussette, Domino, Mikado, Piano.
Au départ, Disney voulait l'appeler Mortimer mais sa femme, qui voyageait avec lui, a jugé le prénom trop prétentieux pour une souris et lui a conseillé Mickey, plus joli.