L'USB 3.2 Gen 2x2 est une opération multi-voies pour les nouveaux hôtes et appareils, permettant jusqu'à deux voies de fonctionnement à 10 Gbps pour atteindre un taux de transfert de données théorique de 20 Gbps.
Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu.
Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3. x. Ceci dit, il est possible qu'un port USB 3.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
3 – Reconnaître le bon câble
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
USB 3.1 : des taux de transfert encore inégalés
Là où l'USB 2.0 qu'on retrouve actuellement sur nos smartphones et tablettes propose un taux de transfert maximum de l'ordre de 480 Mbps, l'USB 3.1 offre un débit maximum de 10 Gbps soit la possibilité de transférer 1,2 Go de données par seconde.
Signification des couleurs blanche, noire et bleue des ports USB : Blanc : il s'agit d'un connecteur ou d'un port USB 1.0. Noir : cette couleur identifie un connecteur ou une interface USB 2.0 Hi-Speed. Bleu : indique un connecteur ou un port USB 3.0 SuperSpeed plus récent.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
L'USB 2.0 : en théorie, ce standard permet d'atteindre une vitesse de transfert de 60 Mo par seconde. Dans la réalité, comptez plutôt 35 ou 40 Mo/s au maximum. L'USB 3.0 (ou USB 3.1 Gen 1) : toujours en théorie, il permet d'assurer des transferts jusqu'à 625 Mo/s, quoiqu'en réalité, on montera jusqu'à environ 300 Mo/s.
L'USB 3.0 fonctionne à une vitesse de transfert maximale de 5 Gb/s appelée « super speed » et il fait appel à un connecteur bleu avec plus de pins, pour le différencier de l'USB 2.0. L'USB 3.1 Gen 1 est identique à l'USB 3.0. L'USB 3.0 a reçu un nouveau nom quand la version USB 3.1 Gen 2 est sortie.
L'USB type B était traditionnellement utilisé avec les câbles d'imprimante mais, avec l'avènement de l'impression sans fil, elles sont maintenant plus souvent utilisées dans les téléphones portables sous forme d'adaptateurs Micro-USB B; ils sont également utilisés dans divers périphériques tels que les imprimantes ...
L'USB, pour Universal Serial Bus, définit une norme se rapportant à un bus informatique. Il s'agit d'un dispositif de transmission de données qui permet de connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout autre appareil équipé d'un port USB.
Lorsque le port 80 est utilisé pour une adresse/un serveur Web, il est assez courant d'utiliser le port 8080 ou 8000 pour un autre site sur la même adresse/serveur Web.
Le nom de périphérique associé
Sous les systèmes d'exploitation de Microsoft (MS-DOS puis Windows), le port parallèle est désigné par les lettres LPT pour Line Printing Terminal. Ce nom vient des limitations de l'imprimante qui ne pouvait à l'origine imprimer que du texte, une ligne après l'autre.
0. Pour faire simple, cela permet aux câbles USB Type C certifiés de délivrer une puissance électrique maximale de 100 watts lorsqu'ils sont utilisés sur du matériel USB 3.1. Il devient alors possible d'alimenter autre chose que des smartphones et des tablettes, par exemple des ordinateurs portables.
USB Type C : un câble USB multi usages
Vous pouvez même l'utiliser pour émettre des flux audio et vidéo pour ne citer que le HDMI. En matière de chargement, l'organisme USB-IF a affirmé que le câble USB-C peut fournir une tension de charge de 60 à 100 Watts. Rappelons que l'USB 3.0 ne peut fournir que 4,5 W de tension.
Ainsi, des ports USB-A sont installés sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les lecteurs multimédias ou les consoles de jeux. L'USB-B a une section carrée avec des coins biseautés pour brancher des périphériques comme des imprimantes ou des disques durs externes.
Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB.