Un corps opaque noir absorbe beaucoup de lumière, c'est à dire, l'énergie lumineuse qu'il reçoit est transformée en une autre forme d'énergie, en particulier cela augmente sa température.
On sait tous que le noir absorbe la lumière et que le blanc la renvoie, je me suis intéréssé à la chose, et apparemment, cela se passe au niveau quantique: les photons incident dans le cas du blanc excite un électron qui va se détacher de se couche, puis revenir en emettant un photon, en revanche pour le noir l'énergie ...
Pour concentrer beaucoup de lumière sur une petite surface, on peut utiliser une loupe ou un autre système analogue. Mais ce n'est pas le plus efficace. On fait beaucoup mieux avec des systèmes optiques « non imageants », composés par exemple de miroirs paraboliques.
Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
Un objet blanc apparaît toujours de la couleur de la lumière qui l'éclaire car il diffuse toutes les lumières colorées. Un objet coloré diffuse une lumière colorée correspondant à sa propre couleur et il absorbe les autres lumières. Un objet jaune diffuse les lumières vertes et rouges et il absorbe la lumière bleue.
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu'il n'absorbe pas.
- Une boule rouge éclairée en lumière blanche absorbe toutes les couleurs contenues dans la lumière blanche, exceptée la couleur rouge qu'elle diffuse. Eclairée en lumière bleue, la boule rouge ne diffuse plus de lumière : elle apparaît noire.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Préférer des rideaux blancs et légers
On peut penser à tort que la couleur autour des fenêtres apporte de la lumière. "Des rideaux de couleur absorbent la lumière, souligne Sandrine Carré. Dans une chambre de petite fille sombre, un tissu rose gêne l'éclairage.
Des miroirs pour refléter la lumière
De préférence, placez-les face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Pour un plus bel effet et des jeux de lumière, privilégiez plusieurs petits miroirs qu'un grand miroir, même si le grand miroir reste très efficace pour diffuser la lumière.
La lumière est une forme d'énergie produite par la matière. Pour comprendre comment elle est générée, il faut examiner les constituants même de la matière, c'est-à-dire les atomes.
Désormais c'est le Vantablack développé par Surrey Nanosystem qui est le matériau le plus noir sur Terre avec une absorption atteignant 99,965% de la lumière. Encore mieux que le Super black de la Nasa qui absorbait déjà 99% de la lumière.
Le Vantablack est lui aussi composé de nanotubes de carbone. Il a été créé par une entreprise britannique, Surrey NanoSystems, en 2012.
Il absorbe 99,96 % de la lumière visible. Pour Anish Kapoor, le Vantablack est « si profondément noir que vos yeux ne peuvent presque pas le voir ». En 2015, l'artiste expliquait que le Vantablack, en étant « le plus noir de l'univers, après les trous noirs », avait presque « perdu sa matérialité ».
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Le noir pour la chaleur, c'est non
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Après le blanc, les couleurs qui permettent de conserver le corps au frais ne sont autres que le jaune, le gris, et - surprise - le rouge, pourtant considéré dans l'imaginaire collectif comme une couleur chaude.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
"UN T-SHIRT EN COTON PROTÈGE AUSSI BIEN DU SOLEIL QU'UN TOP ANTI-UV" FAUX. Certains vêtements anti-UV protègent moins lorsqu'ils sont mouillés. C'est le cas des t-shirts en coton : bien que certains se revendiquent protéger du soleil*, ils ne sont plus efficaces pour stopper des rayons UVB une fois mouillés.
Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
Ce phénomène est lié à la notion de longueur d'onde. En effet, un filtre laisse passer les rayonnements de longueur d'onde correspondant à sa couleur mais absorbe toutes les autres parties du spectre correspondant à des longueurs d'onde différentes.
Un objet qui absorbe la couleur bleue sera perçu, lorsqu'il est éclairé par une lumière blanche, comme jaune. En effet, les couleurs présentes dans la lumière blanche incidente qu'il diffuse sont le rouge et le vert qui donnent, par synthèse additive, du jaune (couleur complémentaire de la couleur bleue absorbée).
Enfin, on remarquera qu'une couleur primaire de la synthèse soustractive (couleur "matière") absorbe une région de l'arc-en-ciel correspondant à une couleur primaire de la synthèse additive (couleur "lumière") : le JAUNE "matière" absorbe le BLEU "lumière" le CYAN "matière" absorbe le ROUGE "lumière"