On peut mesurer la densité de tous les objets et connaissant la densité, on peut prédire si un objet va flotter ou non, et même si il va flotter sur l'huile ou non. Dans notre expérience, le citron en plastique est plus léger que l'huile (on dit aussi moins dense) donc il va flotter sur l'huile.
Une expérience plus simple nous permet de comparer la masse volumique de l'eau à celle de l'huile : si l'on verse de l'huile dans un récipient rempli d'eau, on observe que l'huile reste en surface. Ceci montre que l'huile est plus légère que l'eau (l'huile est moins dense).
« Si l'on essaie de mélanger de l'huile et de l'eau, on observe que l'huile flotte à la surface de l'eau. La raison : la densité de l'eau est plus grande que la densité de l'huile. »
Pour un même volume, le vinaigre est plus lourd que l'huile : il est plus "dense". Il coule dans l'huile! Le vinaigre contient de l'acide "acétique".
C'est le liquide le plus dense qui ira au fond. Prenons par exemple 3 liquides, l'eau, l'huile et l'alcool, on peut parfaitement dire que l'huile flotte sur l'eau, ou que l'alcool flotte sur l'huile.
La densité permet de mesurer si la masse volumique (c'est à dire rapportée au volume) est inférieure ou supérieure à celle de l'eau. Par exemple, 1 litre d'huile va être moins lourd qu'un litre d'eau. Par conséquent, la densité de l'huile est inférieure à celle de l'eau (qui est égale à 1).
Re : Liquide plus lourd que l'eau
Donc, plutôt une huile épaisse, genre huile de vidange usagée (chargée en métal) dans de l'alcool ou de l'ether.
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.
On dit que le vinaigre et l'huile ne se mélangent pas : ils sont non miscibles.
Un litre d'huile pèse 850 grammes.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Il te manques des infos! Mais généralement, La masse de 100ml d'huile est de 90g.
L'eau est plus dense, occupe donc moins d'espace ou de volume. Or la glace moins dense occupe un volume plus important. la masse volumique de la glace est de 917 kg. m^-3 à 0 °C et celle de l'eau liquide est de 1 000,00 kg m^-3 à 4 °C et de 998,30 kg m^-3 à 20 °C.
Formé d'un réseau de nanotubes de carbone interconnectés, l'aérographite détient le record du monde du solide le plus léger. Constitué à 99,99 % d'air, il est capable de supporter jusqu'à 40.000 fois son poids.
Huile et vinaigre sont deux liquides non miscibles. Si on agite vivement le récipient qui les contient, les fines particules des deux liquides se subdivisent, s'entremêlent, et forment une émulsion. Au repos, l'huile surnage et le vinaigre, plus dense, s'accumule au fond du récipient.
Le sucre : un cas à part
A contrario, les produits non polaires (sans pôles positifs et négatifs), comme l'huile, ne sont pas solubles dans les solvants polaires. Mais ils le sont dans les solvants organiques non polaires, comme l'éther ou l'alcool. Le sucre est un cas à part.
Tout dépend de la nature de cet alcool. Si il 'agit d'éthanol alors la plupart des huiles n'y sont pas miscibles, dont l'huile d'olive et l'huile de jojoba. Pour avoir une miscibilité complète il faut employer un alcool à plus longue chaine.
Après avoir réalisé divers mélanges de liquides, nous avons pu constater que certains se mélangeaient et d'autres pas. MELANGES MISCIBLES : eau + lait.
On peut donc en conclure que l'eau et l'alcool sont tous les deux miscibles. Miscible : On dit que deux liquides sont miscibles lorsqu'ils forment un mélange homogène.
Un corps constitué d'1 seul type d'atomes est un corps pur simple. Exemple le dioxygène. Un mélange est constitué de plusieurs espèces chimiques différentes. Donc l'huile d'olive est un mélange du fait qu'elle est composée de plusieurs acides gras différents.
Bonjour, Densité différente, l'eau à 4°C = 1 kg/dm³ pour l'huile c'est +/-0,9 suivant le type d'huile (l'huile étant plus lègère, elle flotte sur l'eau), mais il n'y a pas que celà voir le lien car l'eau est un solvant.
mais concernant l'huile il est tellement faible qu'on peut négliger le fait qu'il y ait de l'eau dans l'huile. Par contre ce qui est faux, l'eau ne pas tous dissoudre.
Pour information : la densité du lait de vache est 1,032. Donc il est plus lourd que l'eau. 1 litre de lait pèse 1,032 Kg.
Par exemple, dans le cylindre gradué suivant, la substance liquide rouge est celle qui possède la plus grande masse volumique alors que la substance liquide orange est celle qui possède la plus petite masse volumique.
Plomb, cadmium, mercure sont classés parmi les métaux lourds toxiques. Certaines publications anciennes parlent de « métaux pesants », en raison d'une masse volumique importante : 1 litre de mercure par exemple, pèse 13,6 kg.