La Suisse est l'une des principales plateformes du négoce de matières premières au monde. Le commerce de produits tels que le pétrole, les métaux, les minéraux et les produits agricoles est coordonné depuis les régions de Genève, Lugano et Zoug.
En termes de volumes et de secteurs d'activité, les 2 gros « moteurs » des exportations suisses sont l'industrie chimique (38,2% des marchandises exportées, et notamment l'industrie pharmaceutique) et l'industrie des machines et de l'électronique (18,7% des marchandises exportées).
Les principales marchandises exportées de Suisse sont les produits chimiques et pharmaceutiques (52%), les machines (13%), les montres (8%) et les instruments de précision (7%). Sur les 182 milliards de francs de biens importés en Suisse en 2020, près des deux tiers provenaient de pays de l'UE.
Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Suisse est le deuxième plus élevé au monde (en 2020, il atteignait 86'850 USD selon les statistiques du FMI).
La Suisse est le pays qui importe le plus de produits alimentaires, selon un rapport présenté vendredi par l'Union suisse des paysans (USP). L'Union évoque aussi la baisse des revenus des agriculteurs suisse. La Suisse importe toujours plus de produits alimentaires.
La majorité des travailleurs suisses sont actifs dans le secteur des services, principalement dans le commerce, la finance ou le tourisme. Dans le secteur industriel, ce sont l'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction de machines et la métallurgie qui se taillent la part du lion.
1er : Etats-Unis, 24 796 milliards de dollars.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
Pour entrer en Suisse, vous avez besoin d'un document de voyage valable (passeport, carte d'identité) et, selon le pays d'origine, d'un visa. Les véhicules jusqu'à 3,5 t. sont soumis à la vignette autoroutière, les camions à la redevance sur le trafic lourd.
Si l'on considère les cinq grands groupes de produits alimentaires – céréales, oléagineux comestibles, produits d'origine animale, sucre, fruits et légumes –, on constate que les denrées alimentaires à base de céréales ont longtemps dominé le commerce international.
Zurich, ville la plus peuplée de Suisse avec 407 447 habitants ( décembre 2017 ), se trouve au nord-est du pays, à l'extrémité nord du lac de Zurich. C'est la capitale économique et la principale place bancaire du pays.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'excellente qualité de son capital humain et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 dernières années.
Le Groupe d'experts de la Confédération revoit nettement à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse, à 2,0 % pour 2022 et à 1,1 % pour 2023 (PIB corrigé des événements sportifs). L'économie suisse a enregistré un premier semestre positif en 2022, mais le tableau s'est assombri pour la suite.
La Suisse est considérée comme un pays riche parce que son produit intérieur brut par habitant est de 50 000 dollars. Ce qui le place au meilleur rang du classement mondial. Il faut dire qu'environ 10 % de la population suisse possède une fortune supérieure à un million de dollars.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Les revenus sont particulièrement concentrés à Schwytz et Zoug. Part du revenu total détenue par les 10% les plus riches avant impôts, dans les cantons suisses en 2018. La bonne santé de l'économie helvétique contribue fortement à limiter les inégalités de revenus, explique Melanie Häner.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.
Nestlé (agroalimentaire) Crédit Suisse (banque et finance)
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.