Dans les habitations, la principale source de pollution radioactive est un gaz issu de l'uranium, le radon. Les risques dépendent des niveaux de concentration, très variables d'un endroit à l'autre. Les organismes vivants sont confrontés depuis toujours à la radioactivité naturelle.
objets de collection : aiguille, tube, gaine, sonde « de Crowe », compresse au radium… dans la famille ou, plus rarement, un pharmacien. √Sortis de leurs boîtiers, certains Orum peuvent émettre des rayonnements intenses, notamment les sondes « de Crowe ».
Le radium et l'uranium sont les principaux éléments de la radioactivité.
Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (226Ra) étant de 1 600 ans.
Comment reconnaître une source radioactive ? Dans certains cas, le symbole de radioactivité figure sur le récipient. Ou des indications sur l'étiquette permettent clairement d'identifier la nature du produit. Par exemple, la présence des symboles chimiques de l'uranium (U), du thorium (Th) ou du radium (Ra-226) .
La Biélorussie a absorbé plus de 70 % des radiations. Il existe une zone d'exclusion de 2 600 km2 autour de l'usine de Tchernobyl, qui est toujours fermée au public.
Elle est présente partout sur Terre, au sein de la matière et des êtres vivants. Dans la nature, la matière est constituée d'atomes se combinant entre eux, certains étant stables et d'autres radioactifs. Ces derniers se désintègrent en émettant différents types de rayonnements, puis deviennent stables à leur tour.
Le radon pose un risque pour la santé non seulement pour les mineurs d'uranium, mais aussi pour les propriétaires de maisons s'il s'accumule à l'intérieur. En moyenne, il est la plus grande source d'exposition au rayonnement naturel.
La période radioactive est également appelée "demi-vie". Elle peut varier considérablement d'un radionucléide à un autre. Ainsi, la période radioactive du polonium dure une fraction de seconde, tandis que celle de l'uranium 238 s'étale sur 4,5 milliards d'années.
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui émane du sol. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du thorium présents dans la croûte terrestre.
Si la contamination radioactive est externe (sur la peau, les vêtements, un local, du matériel…), elle peut être enlevée par un simple lavage de la surface concernée (douche ou nettoyage). Déshabillez-vous et mettez vos vêtements dans un sac plastique. Prenez une douche et lavez-vous au savon.
On peut se reporter (lorsqu'on le connaît) au nom du minéral et vérifier sa composition chimique dans un ouvrage spécialisé. Par exemple, la cuprosklodowskite a pour formule chimique : Cu(UO2)2Si2O6(OH)2.5H2O. Elle contient donc l'élément U (uranium) et sera nécessairement radioactive.
Les matières radioactives naturelles sont principalement composées d'uranium et de thorium (des éléments qui génèrent eux-mêmes du radium et du radon lorsqu'ils commencent à se désintégrer) et de potassium.
Les minéraux radioactifs sont essentiellement ceux qui contiennent de l'uranium et/ou du thorium et secondairement du radium, du radon et du potassium 40. Pour avoir une idée précise de l'importance de la radioactivité il faut la mesurer au compteur Geiger.
Selon Jean-Marc Peres, de l'IRSN , ils sont composés : de gaz rares comme le krypton ou le xénon (dont la radioactivité disparait en quelques heures ou quelques jours), d'iode (en quantité dix fois inférieure aux gaz rares) : sa radioactivité diminue de moitié en huit jours.
Dans l'Hexagone, dans un rayon de 5 km, c'est la centrale du Tricastin qui concerne le plus de personnes, soit 40.000. La deuxième est celle de Saint-Alban, en Isère, avec plus de 35.000 habitants. En cas d'accident, cette dernière pourrait d'ailleurs être une des centrales les plus problématiques.
Roches à radioactivité élevée :
Les évaporites potassiques ; Les phosphates ; Certains sables et grès riches en minéraux accessoires à uranium et thorium ; Les granites potassiques et les roches qui en découlent par érosion ou métamorphisme.
Le compteur Geiger-Müller permet d'indiquer la présence et de quantifier les rayonnements ionisants émis par une source radioactive. Il permet de déterminer l'intensité d'une source, sans distinction du type de rayonnement ni de leur impact biologique.
Un déchet radioactif est toute matière solide, liquide ou gazeuse qui contient une substance nucléaire radioactive et qui n'a aucune utilisation prévisible.
Les rayonnements ionisants (ou radiations ionisantes) sont classés cancérogènes avérés pour l'homme (Groupe 1 du CIRC).
La radioactivité est un phénomène qui se produit dans ce noyau au plus profond des atomes. Le phénomène est difficile à observer : il a fallu attendre 1896 pour que soient décelés des rayonnements d'origine inconnue, émis par des sels d'uranium. Certains noyaux atomiques instables sont la source de ces rayonnements.
Le plomb est un absorbeur très efficace. C'est d'abord un matériau très dense. Ensuite le noyau de plomb est un noyau lourd dont la propriété est de favoriser l'effet photoélectrique.