Les étudiants apprécient davantage les activités d'apprentissage et ont de meilleures performances lorsqu'ils sont intrinsèquement motivés, plutôt qu'extrinsèquement.
Lorsque vous avez pour objectif de vous montrer sympathique aux yeux de vos enseignants, vous êtes tout particulièrement motivé par l'envie d'apprendre et de progresser. En revanche, lorsque vous devez vous montrer compétent, vous avez envie d'être meilleur que les autres tout en conservant cette soif de connaissances.
Pourquoi s'intéresser aux étudiants sur le territoire ? Les étudiants constituent la future population active qui renforcera la capacité du territoire à innover et à créer les emplois de demain.
La qualité de l'enseignement, la reconnaissance des diplômes, la modernité des équipements et l'insertion professionnelle restent des éléments majeurs pour répondre aux attentes des étudiants. Bien que nécessaires, ils ne sont toutefois plus suffisants.
1. Prenez en compte les attentes de vos étudiants. Avant de débuter la formation, il sera intéressant d'en savoir plus sur les motivations de vos étudiants. Vous pouvez par exemple leur envoyer un questionnaire en amont pour connaître leurs attentes, leurs possibles craintes ou difficultés déjà identifiées.
Proposez leur de venir présenter les métiers lors des portes ouvertes ou webinaires. Les futurs étudiants pourront ainsi avoir un échange constructif avec eux. Prévoyez un programme de parrainage pour les étudiants et les alumni pour qu'ils orientent de nouveaux candidats vers votre école.
Pour susciter l'intérêt des élèves à votre cours, vous pouvez commencer à utiliser des outils innovants et à planifier des leçons qui sortent de l'ordinaire. Il est essentiel de réviser le matériel pédagogique. Essayez de ne pas le répéter mot à mot, car cela peut le rendre moins intéressant pour les élèves.
Tentez de formuler votre réponse de manière positive. Par exemple : « Compte tenu des responsabilités du poste et du nombre de personnes que je devrai gérer, je pense que XX dollars serait un montant juste. C'est une occasion passionnante, et je crois vraiment que je suis la personne idéale pour ce poste. »
Un élève motivé sera disposé à s'engager et à consentir des efforts, ce qui lui permettra de faire des apprentissages plus durables, d'avoir de meilleurs résultats scolaires et de persévérer davantage.
La motivation stimule la créativité et permet de cultiver ses compétences. Elle est essentielle pour se fixer des objectifs, gérer son comportement et surtout réussir dans sa vie scolaire et professionnelle.
La vie étudiante fait partie intégrante de votre formation. D'autant qu'elle ne se résume pas qu'aux festivités. C'est aussi une nouvelle vie quotidienne qu'il faut apprivoiser et beaucoup de démarches administratives à gérer.
savoir être polyvalent ; avoir le sens du relationnel et du service ; avoir un intérêt pour la qualité des produits vendus ; avoir le sens des responsabilités ainsi qu'une volonté d'apprendre et d'évoluer.
L'engagement étudiant favorise l'acquisition de compétences et de savoirs qui contribuent à l'épanouissement, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion des étudiants.
Pourquoi venir étudier en France ? Pour l'excellence de son système éducatif : des diplômes de haut niveau reconnus sur le plan international, un réseau exceptionnel de centaines d'établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée internationale sont à votre disposition.
Les difficultés scolaires peuvent avoir de nombreuses causes : une intelligence trop limitée, un trouble d'apprentissage, un manque de confiance en soi, une indisponibilité d'origine psychologique, un manque de motivation.
Chez les étudiants de première année, les sources de stress peuvent concerner la peur des examens, le manque de capacités personnelles (ou la perception de cela) et la peur d'une réorientation.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Stimulez ou maintenez l'attention des élèves
En changeant le ton de voix, en se rapprochant de l'élève ayant des problèmes d'attention, en félicitant les élèves qui écoutent bien. Si cela est possible, prévoyez les activités plus exigeantes en matinée. Réservez les dernières périodes de la journée pour les révisions.
Afin de garder l'élève concentré, il faut se montrer bienveillant en lui faisant des feedbacks positifs pour qu'il ait l'envie de continuer et de réussir. Cette forme de motivation extrinsèque passe également par la dédramatisation des erreurs afin d'éviter la démotivation de l'apprenant.