Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
Pots de yaourt, sachet ou papier kraft, enveloppes, feuilles volantes, boites en métal, capsules de café, vaporisateur, les films et barquettes en plastique… Tous ces objets « interdits » jusqu'alors peuvent maintenant être mis dans vos bacs jaune.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Si votre commune ne propose pas le tri sélectif ou si le film fraîcheur usagé n'est plus utilisable, le mieux est de le jeter avec les ordures ménagères. Un film alimentaire est considéré comme très sale par exemple lorsqu'il présente des traces ou des restes de nourriture gras difficiles à décoller.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Malgré les recommandations, le recyclage des pots de yaourt reste un chantier à défricher. Il est désormais préconisé de mettre les pots de yaourt en plastique dans la poubelle jaune. Il faut les trier, et non plus les jeter dans la poubelle classique.
#5 - Le papier broyé ou découpé
Bien souvent, les centres de tri débordés préfèreront jeter l'intégralité d'une benne à recycler contaminée par des micro papiers plutôt que de la recycler. Pour le papier broyé ou découpé, le mieux est de le mettre au compost ou dans le bac à ordures ménagères.
les contenants en carton, qui peuvent être des cartons d'emballage de colis, des briques alimentaires, des paquets de céréales, des cartons qui emballent les yaourts, etc. les déchets papier, comme les journaux, les magazines, les lettres, les cahiers, etc.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
En effet, souvent imbibés de nourriture, de produits d'entretien, ou parfois de produits cosmétiques, les papiers sopalins regorgent de produits organiques ou chimiques. Ce qui les rend incompatibles avec le traitement réservé aux déchets recyclés.
En résumé, tout le reste de vos déchets ordinaires est bon pour cette bonne vieille poubelle ménagère.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages, qu'ils soient en plastique, métal ou carton, doivent être jetés côté recyclable, et ce dans toutes les communes de la métropole. Depuis janvier 2023, tous les emballages sont à jeter dans le bac de tri dans l'ensemble des communes de la Métropole.
Objets en plastique Ce n'est pas un emballage mais un objet (cintre, passoire, gant, petits jouets…) donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
En revanche, il ne faut pas vider dans l'évier ou l'égout les flacons de sirops ou gouttes ou autres, pour récupérer le verre et le mettre au recyclage. Les liquides doivent être rapportés à la pharmacie dans leur flacon d'origine. Enfin, les médicaments doivent être mis dans un sac, puis apportés à la pharmacie.
➡️ Ces emballages vont dans la poubelle des déchets non triés (sac payant ou conteneur à puce).
Les ordures ménagères se composent notamment de déchets non recyclables par exemple : des résidus alimentaires (restes de repas ou produits périmés non consommés...) des produits utilisés et jetables (essuie-tout, coton, couches...) des films alimentaires.
Mise en déchèterie
Où jeter ? Apportez dans l'une de vos six déchèteries vos produits sanitaires, déboucheurs et décapants et demandez conseil à l'agent d'accueil.
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient !
Jetez-le dans la poubelle des ordures ménagères.