Conclusion : le lait entier, le lait écrémé, la solution de réhydratation pour sportifs et le jus d'orange ont un indice d'hydratation plus élevé que l'eau plate. Les chercheurs en ont conclu que les boissons qui contiennent un peu de sucre, de gras et de protéines sont celles qui hydratent le plus.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante. Ce sont nos confrères de Slate qui ont remonté l'info dans l'article Non, l'eau n'est pas la boisson la plus hydratante.
Si vous êtes en manque d'eau chaude, préparez-vous l'une de nos tisanes apaisantes à base de camomille, de menthe poivrée ou de gingembre. Naturellement sans caféine, elles rempliront leur mission hydratation jusqu'à la dernière goutte sans oublier de vous faire plaisir.
Précisément pour ses propriétés de rétention. En effet, le lait s'avère plus hydratant que l'eau car il contient du sucre, du lactose, des protéines et des graisses, qui contribuent à ralentir la vidange du liquide, permettent de maintenir l'hydratation sur une plus longue période.
Le thé glacé
Même s'il est une des boissons phare de l'été… Entre le froid et la caféine, le thé glacé est LA boisson par excellence qui donne l'impression d'étancher la soif alors qu'elle favorise la déshydratation…
Le thé pur est la meilleure alternative à l'eau puisqu'il ne contient aucun sucre. Le thé glacé sucré est très facile à faire soi-même et préférable aux boissons industrielles pour éviter de consommer trop de sucres ou des additifs.
L'eau est indispensable au fonctionnement de votre organisme : du maintien de la température à l'élimination des toxines. Adoptez le bon rythme pour vous hydrater en buvant 8 verres par jour soit 1 à 1,5 litre. La sensation de soif s'estompe avec l'âge : à partir de 55 ans, veillez à vous hydrater suffisamment.
On dit que ce mélange est isotonique. En réalité, les « boissons sportives » censées nous hydrater plus efficacement ne font pas mieux que l'eau ! Ces boissons contiennent surtout du sucre, le moins efficace pour l'hydratation, avec peu de minéraux pour jouer sur l'osmolarité (et aucun acide aminé).
Tous les liquides le font à l'exception de l'alcool, qui a quant à elle un effet diurétique et déshydratant. Ainsi, malgré le fait que le café ait longtemps été perçu comme une boisson déshydratante, on sait maintenant qu'une consommation modérée de café contribue plutôt à l'hydratation quotidienne.
Riche en tanin, le thé possède des propriétés astringentes qui apportent vitalité et éclat à la peau, tout en la nettoyant en profondeur ! Consommer du thé rendra votre peau plus lisse, apaisée et parfaitement hydratée.
Boire de l'eau gazeuse aromatisée très peu sucrée (j'affectionne particulièrement le Vichy Fraises et le Perrier Fluo à la menthe très rafraîchissant !) avec 2 beaux glaçons qui prennent la place dans un petit verre, la quantité de liquide ingérée est ainsi fortement réduite sans s'en rendre compte.
L'eau. Et oui l'eau pure reste la meilleure boisson pour vous hydrater au mieux. Mais savez-vous que chaque eau possède un goût qui lui est propre, en fonction de sa composition minérale. Variez donc les plaisirs entre les eaux minérales, les eaux de source, l'eau filtrée ou encore l'eau du robinet.
Une peau sèche a donc besoin de vitamine C pour l'aider à être plus forte, mais aussi pour retrouver sa souplesse. On retrouve la vitamine C dans les agrumes (orange, citron, pomelos), la goyave, le poivron rouge, le kiwi, ou encore dans le chou kale et les brocolis.
Quatre à six tasses de thé par jour vous hydratent autant qu'un litre d'eau soit la moitié des apports recommandés en eau pour une femme. Une étude récente* a mis en évidence que la consommation de thé, chaud ou froid, conduisait à une production d'urine équivalente à celle observée lors de la consommation d'eau.
"On a tendance à l'oublier, mais on peut très bien s'hydrater en mangeant et encore plus en été. Que ce soit les fruits comme la pastèque, le melon, la fraise, la pêche, la tomate, ou les légumes comme le concombre ou la salade ou bien avec les produits laitiers comme le lait et les yaourts", souligne la spécialiste.
Pour vous hydrater, il vaut mieux boire de l'eau. Vous pouvez aussi opter pour des tisanes, ou en quantité limitée, pour un café ou un thé- de préférence non-sucrés, et pourquoi pas un bouillon de légumes. Évitez cependant de consommer des sodas et des eaux aromatisées sucrées.
L'eau n'est pas la boisson la plus hydratante
En effet, pour être réellement hydratante, une boisson doit posséder un impact positif sur le long terme, sans entraîner une déshydratation trop rapide, l'envie d'uriner. Cette bonne vieille H2O n'est pas la candidate idéale.
Cela peut paraître étrange, mais en réalité l'eau n'hydrate pas la peau. Si c'était le cas, il suffirait de mouiller son visage pour garder une peau souple, plutôt que d'utiliser des crèmes hydratantes. La réalité est tout autre et les dermatologues sont unanimes : l'eau utilisée pour se laver assèche l'épiderme.
Déshydratation sévère
Absence d'urine à l'intérieur de six heures chez les bébés et pendant plus de huit heures chez les enfants plus âgés et les adultes. Fontanelles (régions molles sur le dessus de la tête des bébés) creuses. Peau froide, bleuâtre, qui ne reprend pas sa place rapidement lorsqu'on la pince doucement.
Il faut veiller à ce que son niveau d'hydratation durant la journée soit correct afin de garantir une bonne nuit de sommeil. « En général, il est préférable de viser un état d'hydratation pendant l'éveil et de modifier votre apport hydrique avant de dormir si vous souffrez ou non de nycturie », explique le Dr Potter.
Privilégiez les boissons drainantes telles que l'eau, les infusions ou encore le thé dont les propriétés drainantes sont reconnues par les nutritionnistes. « Les substances du thé vert sont actives contre l'élimination des graisses localisées au niveau du ventre.
Le thé et le café n'hydratent pas aussi bien que l'eau
Dans une journée, il est recommandé de boire 1,5 à 2L d'eau. Si on sait que les jus de fruits, sodas et autres boissons alcoolisées ne remplacent pas un verre d'eau, il semblerait que le thé et le café non plus.
Boire un peu avant et surélever ses jambes
Mais on limite dans l'heure ou les 2 h avant d'aller au lit. De même, on limite sa consommation de caféine (diurétique) et d'alcool (déshydratant). Surélevez vos jambes le soir.