Le surströmming, poisson le plus pestilentiel au monde
Mais en matière de puanteur, le Japon n'a (presque) rien à envier à la Suède, et l'exposition propose aussi l'équivalent local du surströmming, appelé kusaya.
Oui et ce sont des scientifiques de Singapour qui ont travaillé sur l'odeur la plus insupportable du monde pour trouver les gènes responsables de cette puanteur. Le durian qui nous intéresse appartient à l'espèce Durio zibethinus.
L'épouvantable odeur de la tortue morte
En tête du palmarès des odeurs les plus infâmes du monde arrive, semble-t-il, celle laissée par une tortue morte.
Une des pires odeurs au monde, selon des spécialistes de reptiles, serait celle d'une tortue morte. L'odeur de la mort en général semble d'ailleurs assez terrible. Un chercheur a raconté le parfum laissé dans une petite pièce dans laquelle il a dû décongeler un putois.
L'anosmie est un trouble de l'odorat qui se traduit par l'absence ou la perte de l'odorat. Pour être plus précis encore, il s'agit d'une altération de la muqueuse olfactive ou du nerf olfactif. La personne qui souffre d'anosmie éprouve donc des difficultés à reconnaître les parfums, les aliments ou encore les arômes.
Déshydratation, infections urinaires, alimentation… Nombreuses sont les causes qui peuvent avoir une influence sur l'odeur de l'urine.
Des chercheurs ont ainsi montré une relation entre le gène codant le récepteur OR7D4 – l'un des 400 récepteurs olfactifs présents chez l'homme – et la détection de l'androsténone : cette molécule, qui fait partie de la phéromone de porc, sent l'urine, mais on la retrouve aussi dans la sueur humaine.
Lorsque nous dormons, notre corps régule sa température par la production de sueur. L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé.
Les senteurs réconfortantes et gourmandes
C'est donc sans grande surprise que les senteurs chocolatées, caramélisées et sucrées font partie des fragrances préférées des français… et c'est bien entendu l'indétrônable vanille que l'on retrouve en pole position de ces parfums gourmands.
1 – Black Opium d'Yves Saint Laurent
Si vous êtes à la recherche d'un parfum envoutant ne cherchez plus, le voici. Ses notes de café noir et de fleurs blanches vous feront tourner la tête.
Les résultats sont surprenants puisqu'ils se sont accordés sur l'odeur la plus agréable : celle de la vanille. Une unanimité pour ce parfum qui est suivi dans le classement par l'odeur du butyrate d'éthyle, présent dans les nectarines et les bananes mûres, et le linalol des parfums floraux.
Le putois (Mustela putorius) est un petit animal carnivore de la famille des Mustélidés reconnaissables à leur silhouette allongée tels que belette, loutre, fouine, hermine, vison, notamment. Le putois a, en plus, la particularité de dégager une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé.
Connu comme étant le fruit qui pue le plus au monde, le durian est connu pour sa forte odeur, ainsi que sa texture et son goût uniques. Il sent tellement mauvais qu'il est même banni des transports publics dans certains pays d'Asie du Sud-Est, bien qu'il soit également très apprécié pour ses nombreuses propriétés.
Le durian sent extrêmement fort, aucune contestation possible. Mais cette odeur n'est pas désagréable pour tous. Dans nos cultures occidentales, elle est souvent imaginée comme nauséabonde, insoutenable, et on se plait à dire que le durian est « le fruit qui pue ».
Adaptez vos dessous. Le coton absorbe bien mieux l'humidité qui résulte de la transpiration que les matières synthétiques. Oubliez donc la lingerie en soie ou viscose et les dentelles pour un temps, pour leur préférer des culottes simples en coton, bio si possible. Evitez aussi les jeans serrés, pantalons moulants, etc ...
La sueur n'est pas sale. Au moment où elle est évacuée par les pores de la peau, la transpiration est inodore. Ce qui provoque l'odeur désagréable de transpiration, c'est la dégradation des déchets organiques contenus dans la sueur par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau.
Les phrases les plus simples seront les plus efficaces : « Tes odeurs corporelles sont fortes, je suis gêné ! ». Il est aussi possible demander une action de la part de son interlocuteur : « Peux-tu y remédier ? ».
Les hématuries sont toujours le signe de quelque chose d'anormal, d'où l'importance de consulter un médecin rapidement en cas de sang dans les urines. Bien sûr, parce qu'il peut s'agir de maladies graves comme les cancers mais aussi parce que les saignements, eux-mêmes, peuvent poser des problèmes.
L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.
L'urine diluée est quasiment incolore ou jaune très pale : si elle est quasiment transparente, cela signifie que l'on boit un peu trop. À l'inverse, une urine très concentrée est jaune foncé et traduit un manque d'hydratation. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour.
On parle alors d'hyperosmie. Certaines personnes disposent naturellement de cette capacité à détecter les odeurs que les autres ne sentent même pas.
Et rien d'étonnant à cela, lorsque l'on sait que la sueur, par exemple, contient des phéromones. Elles ne sentent rien en elles-mêmes, mais de nombreuses personnes avouent aimer cette odeur car notre cerveau établit un lien entre cette odeur et le désir.
L'odorat est un sens fragile. Heureusement, cette fragilité est compensée par une incroyable capacité à se régénérer ! Tout au long de notre vie, nous produisons des neurones qui perçoivent les odeurs. Dans le cadre de la COVID-19, les études montrent que la grande majorité des patients récupèrent !