Qu'est ce qui remplace le sucre pour les diabétiques ?

Interrogée par: Thibaut Vidal  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.

Quel meilleur sucre pour les diabétiques ?

A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.

Quel sucre naturel pour les diabétiques ?

Le fructose, le sucre naturel des fruits : ce sucre à l'index glycémique plus bas que le saccharose sera préféré chez le diabétique tout en le consommant avec modération.

Comment remplacer le sucre pour les diabétiques ?

Au-delà des édulcorants, il existe des alternatives naturelles au sucre raffiné : le miel, les sirops de canne, sirop d'agave et d'érable ou le sucre de coco sont d'origine naturelle. La stévia est un produit de synthèse, mais d'origine naturelle.

Est-ce que le sirop d'agave est mauvais pour le diabète ?

Deuxième idée fausse: le sirop d'agave est un allié anti-diabète car il a un indice glycémique (IG) faible et ne provoque donc pas de pics de glycémie et d'hypersécrétion d'insuline.

Le meilleur sucre pour un diabétique

Trouvé 38 questions connexes

Quels légumes il faut éviter quand on est diabétique ?

►Les aliments à index glycémique bas (pâtes et riz complets, pomme, brocolis, tofu, carotte crue, courgette, patate douce, quinoa…) et d'éviter ceux à index glycémique élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, viennoiseries, pain de mie, sucre et riz blancs, pommes de terre frites…).

Quel fruit pour faire baisser le diabète ?

Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).

Quel est le meilleur faux sucre ?

"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."

Quels sont les inconvénients de la stévia ?

A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).

Est-ce que la stévia fait monter la glycémie ?

La stévia n'a pas du tout d'impact sur la glycémie, elle ne fait pas du tout monter la glycémie mais il faut apprécier son goût particulier. "On entend aussi beaucoup parler du sirop d'agave. Il s'agit aussi d'un sucre naturel, il est issu d'un cactus du Mexique.

Est-ce que le sucre stévia est bon pour les diabétiques ?

La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques? Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA.

Quel est le sucre avec l'indice glycémique le plus bas ?

(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.

Est-ce que le miel est bon pour les diabétiques ?

Le miel n'est pas proscrit aux diabétiques mais doit être consommé avec modération comme tous les autres sucres qu'ils soient naturels, véritables ou non.

Quel sucre pour pâtisserie pour diabétique ?

Privilégiez le sirop d'agave

Le sirop d'agave est souvent présenté aux personnes diabétiques comme une alternative idéale au sucre, en raison d'un IG (index glycémique) très faible et de sa richesse en fructose.

Est-ce que la stévia est bon pour la santé ?

Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste : "La stévia n'est pas dangereuse. La stévia est issue d'une plante, elle a un pouvoir sucrant très important. Elle donne le goût comme le sucre, mais elle n'a pas de calories.

Quelle farine utiliser quand on est diabétique ?

On peut faire baisser l'indice glycémique de la farine de blé en utilisant sa version intégrale (type T150). Contrairement à la farine blanche qui est très raffinée, la farine intégrale conserve le son et le germe de blé, ce qui fait baisser son IG.

Quelle est la meilleure marque de stévia ?

Position n°1 : Stévia Pure Via en poudre

Tous les produits Pure Via contiennent le plus pur composant de la plante de Stevia, le Rébaudioside A (Reb A), au pouvoir sucrant intense, et d'autres ingrédients d'origine naturelle. Cette poudre cristallisée est deux fois plus sucrante que le sucre.

Quel est le sucre le plus sain pour notre organisme ?

Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.

Où trouver de la stévia pure ?

On trouve dans les supermarchés des produits édulcorants dits "à base de stevia". Diverses marques sont présentes : Pure Via, Vivis, Hermesetas, etc ...

Quels sont les sucres à éviter ?

Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.

Quel légume remplace le sucre ?

En fonction de vos préparations, vous pouvez remplacer le sucre par ces ingrédients : Compotes : Pomme / poire / prune / mangue. Faite maison ou achetées dans le commerce, pourvu qu'elles soient sans sucre ajouté. Légumes doux : patate douce / potimarron.

Comment sucrer un yaourt sans sucre ?

Le miel. Le miel est l'un des plus anciens produits sucrés connus. Il a un pouvoir sucrant et un goût sucré supérieur à ceux du sucre. Le miel sucrera à merveille vos crêpes ou vos yaourts, mais vous pourrez également remplacer dans vos desserts 100 grammes de sucre par 50 grammes de miel.

Quel repas du soir pour un diabétique ?

Quel dîner ?
  • Polenta (120 g de semoule de maïs cuite)
  • Omelette aux champignons de Paris frais.
  • 30 g de fromage de chèvre.
  • 40 g de pain complet.
  • 1 fruit (1 pomme, 2 kiwis, 1 poire, ou une petite banane)

Quel est le meilleur petit déjeuner pour un diabétique ?

Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).

Quels sont les aliments interdits quand on a du diabète ?

Diabète : aliments à éviter

Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.