Les nymphes de cafard, soit les cafards éclos depuis quelque temps, ressemblent fortement aux punaises de lit. Effectivement, que ce soit pour la couleur, les pattes, le corps segmenté, on peut facilement les confondre avec les punaises de lit.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Quand le soleil brille ou que les lumières électriques sont allumées, les punaises de lit préfèrent donc se tapir dans des recoins sombres et exigus, où elles peuvent se sentir en sécurité tout en minimisant la lumière qui parvient jusqu'à eux.
Au niveau de la couleur : les piqûres d'une punaise de lit sont entièrement rouges, alors que celles dues à la morsure d'une puce sont plus foncées au milieu. De loin, le rouge ne se remarque même pas ! Au niveau de la douleur: les piqûres d'une punaise de lit sont souvent indolores.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Pour éliminer les punaises de lit à l'intérieur du matelas, il est recommandé d'utiliser un traitement à la vapeur à haute température, 100% naturel. Utilisez la bonnette du nettoyeur vapeur sur une brosse rectangulaire ou triangulaire pour être directement en contact avec la paroi du matelas.
Est ce que les punaises de lit vivent dans les cheveux ? Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Le bicarbonate de soude, un produit punaise de lit efficace
Le bicarbonate de soude est un produit qui possède un pouvoir d'élimination des insectes de façon saine et 100 % naturelle. Des recherches ont prouvé qu'il peut être employé contre les punaises de lit pour les tuer.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
Les morsures de punaises de lit peuvent être confondues avec des piqûres de moustiques : "Elles ressemblent à des bosses rouges sanglantes, qui peuvent démanger, mais sont le plus souvent indolores", décrit le spécialiste. En général, toutes les piqûres sont groupées au même endroit.
Contrairement aux poux ou à d'autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Dans le cas d'une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d'une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l'empêchent de les chasser.
La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
En machine
Si vous avez des punaises de lit, il est fortement recommandé de laver tous les textiles étant en contact avec l'invasion. Draps, vêtements, linge de maison, mettez le tout dans votre machine à laver sur le cycle 60°. La chaleur tuera ces nuisibles.
C'est donc à lui que revient l'obligation de payer les frais associés à une infestation de vermine, à moins d'être en mesure de prouver à la Cour que c'est la faute du locataire », soutient Denis Myron, porte-parole de la Régie du logement du Québec.
Dormir sous des couches de draps et de couettes
Les punaises de lit ne peuvent pas mordre les plastiques, les tissus ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qu'elles peuvent mordre, ce sont des zones de peau exposées.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Certains matériaux ne sont pas appréciés des punaises: les pieds de lit en verre, les parois d'une salle de bain. Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac ou valise et placer celle-ci dans la douche.
Comment les punaises arrivent chez vous ? Les punaises de lit sont attirées par le sang des humains qui constitue leur nourriture et pas par des environnements malpropres, des maisons sales ou une hygiène personnelle laissant à désirer.
L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer. La terre de Diatomée : ces microalgues fossilisées sont un puissant insecticide naturel. Versez-en sur le lieu de passage des punaises, elles mourront de déshydratation en quelques jours.
Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.