Le sarrasin se marie notamment très bien avec une poêlé de légumes cuite au wok. Il vous suffit de couper en petits morceaux différents légumes (haricots plats, petits pois, oignons, carottes, courgettes) et de les faire revenir dans le wok.
Au programme des réjouissances gustatives autour du sarrasin ? On débute avec un pain au sarrasin tartiné d'une tapenade ou d'un fromage frais, ainsi que des blinis ou roulés au saumon fumé et crème à l'aneth. S'en suivent des galettes de blé noir au sarrasin ainsi qu'un risotto de sarrasin aux noix de Saint-Jacques.
C'est aussi un prébiotique , donc l'allié du microbiote intestinal, ce garant de la bonne immunité et dont le déséquilibre est impliqué dans le développement de nombreuses maladies inflammatoires.
Le sarrasin peut se manger cru, mais comme il contient de l'acide phytique, on conseille souvent de le faire tremper d'abord afin de retirer une partie de cet acide. On peut également faire germer le sarrasin; il fournit alors énormément de nutriments et d'enzymes vivantes.
Si vous êtes végétarien ou végétalien, le sarrasin est un excellent aliment à inclure régulièrement dans votre alimentation car il fournit deux types d'acides aminés essentiels (des types que vous ne pouvez pas fabriquer vous-même et qui doivent provenir des aliments que vous mangez) appelés lysine et arginine.
Grâce aux fibres insolubles cette fois, les aliments contenus dans le tube digestif sont plus facilement acheminés vers la sortie et le transit est ainsi régulé, ce qui permet -vous l'aurez compris- d'avoir un ventre plat. Le sarrasin est donc un véritable allié minceur.
Sa richesse en fibre permet également de réguler le transit intestinal et améliorer la digestion.
La farine de sarrasin est aussi une alternative intéressante : elle est riche en fibres, en protéines et en antioxydants. Le sarrasin a par ailleurs un effet probiotique : il stimule la flore intestinale et aide ainsi à renforcer le système immunitaire.
Au petit déjeuner, vous pouvez le mélanger à du muesli, en faire du porridge, ou encore le parsemer tout simplement sur des fruits frais. Le kasha se cuit dans de l'eau bouillante, en 10 minutes chrono. En accompagnement ou en salade le kasha pourra composer bon nombre de vos repas.
Dans le cas du sarrasin, il est compris entre 30 et 35, ce qui est assez bas. La farine de blé a un indice glycémique de 65 pour une farine complète et atteint 75 pour une farine raffinée. Elle est dans la fourchette haute.
Le sarrasin est dépourvu de gluten, il est une alternative naturelle au blé, qui change du riz, du maïs ainsi que des produits transformés. Très digeste, il est recommandé à tous ceux qui terminent leurs repas avec un sentiment d'inconfort (douleurs, ballonnements, gaz…).
En cuisine, il est utilisé comme une céréale et il est également possible de faire de la farine de sarrasin. Comme il contient de l'amidon, il est considéré comme un féculent.
Lorsque le sarrasin est tendre à souhait, on peut le rincer ou non tout dépendant de ce que l'on en fait ensuite. Alors voilà une façon simple de cuire du sarrasin en grains. Il existe d'autres méthodes mais celle-ci est des plus simples, faciles et accessibles à tous.
Sarrasins, Sarrazins ou Saracènes est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples arabes de confession musulmane. On les appelle aussi « Arabes », « Mahométans », « Ismaélites » ou « Agarènes ».
Le sarrasin est une plante que l'on appelle aussi blé noir, même s'il ne s'agit pas d'une graminée. Les graines doivent être décortiquées avant de les déguster, l'enveloppe n'étant pas comestible. Le sarrasin s'incorpore dans de nombreuses recettes et apporte un subtil goût de noisette.
Pour 1 personne, prévoir environ un verre de Kasha. Laver votre volume de Kasha puis le verser dans 2 fois son volume d'eau bouillante salée. Cuire à feu très doux pendant environ 10 minutes. Assaisonner d'un filet d'huile d'olive et d'aromates ou d'épices à votre convenance.
Pourquoi faire tremper les graines de sarrasin avant cuisson ? Cela permet de retirer une partie de l'acide phytique présent dans le sarrasin, et qui empêche la pleine absorption des nutriments par l'organisme.
Les grains de sarrasin remplacent avantageusement le riz et les autres féculents. Attention, pour perdre du poids, veillez toujours à respecter les bonnes proportions. Ne dépassez pas, par exemple, les 50 grammes de sarrasin cru pour le déjeuner. Côté préparation, la cuisson vapeur ou à l'eau sont parfaites.
Les graines de sarrasin ne sont pas des céréales mais bien des graines, très digestes, qui peuvent s'utiliser dans de nombreuses recettes crues. Pour en dégager tous les bienfaits et les consommer crues, il faut d'abord les faire germer.
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Les fibres du sarrasin ont également un effet bénéfique sur le diabète de type 2. Elles contribuent notamment à normaliser le taux de glucose dans le sang (glycémie) et évitent les pics d'insuline après les repas.
Très digeste, il est sans gluten
En réalité, le sarrasin n'appartient pas à la famille des graminées comme le blé, mais à celle des polygonacées, comme l'oseille et la rhubarbe. C'est une “pseudo” céréale qui ne contient pas de gluten, il est ainsi très digeste et convient bien aux intestins sensibles.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Pour rappel, un adulte doit boire au moins 1,5 L d'eau par jour2. La consommation quotidienne d'eaux minérales riches en magnésium comme l'eau Hépar® peut également contribuer au bon fonctionnement du transit3.