Bouchées, mignardises, mini-brochettes (chaudes ou froides), amuse-bouche, canapés (n'hésitez pas à jouer sur la forme pour une touche originale), petits fours, cakes, tuiles, dips, verrines, chips de légumes, rillettes maison (thon, maquereaux, dinde sardine, poulet...), petits feuilletés à la viande ou aux légumes, ...
Commencez par les dips, tartinades, toasts légers ou chips de légumes, puis enchaînez avec les poissons et crustacés, chauds ou froids, en brochettes, toasts, verrines, etc. Attention, en revanche, à maîtriser le nombre de bouchées, sans quoi les invités seraient gavés à peine les charcuteries servies…
Piques à petits fours, piques à brochettes, piques à grillades… mais aussi fourchettes, bâtonnets de sucette et baguettes, tout ce qui se plante peut vous servir. Évitez les recettes liquides ou trop molles, misez sur les crudités, fruits, fromages, boulettes, biscuits, bonbons, sucettes, popcakes, etc.
L'important est de miser sur la convivialité et de mettre les invités à l'aise, surtout s'ils ne se connaissent pas. Une musique d'ambiance, une table bien préparée, un petit jeu à réaliser en fin d'apéro et vous obtenez les ingrédients indispensables à un apéro réussi.
Alors on attend au moins 18 heures pour commencer à déballer ou commander boissons et amuse-bouche. Au fait, qui est « on » ? Eh bien tout le monde ! En 2005, 90 % des Français déclaraient le prendre au moins une fois par semaine (1).
Servez l'apéritif dès l'arrivée des premiers invités, en attendant les retardataires. Mais attention un apéritif ne doit pas trop s'éterniser. Une demi-heure, une heure est le maximum, juste ce qu'il faut pour boire un verre ou deux mais pas plus.
Le cocktail dînatoire est une réception où les invités ne sont pas assis à table mais restent principalement debout, et à qui l'on sert une variété de “bouchées apéritives” salées et sucrées, froides ou chaudes, en guise de dîner, tout au long de la soirée.
Une partie apéritif, les classiques : champagne, whisky, porto, ricard (avec modération)... jus de fruits, baril de 5 l de bière qui servira pour l'apéritif et le buffet. Crudités : céleri, carottes, radis avec sauces variées, pruneaux-bacon, pêche-jambon, tranches de melon.
Pour l'organisation d'un apéro dînatoire, vous devez compter 6 à 8 pièces par personne et par heure. Au total, pour un cocktail repas (que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner), vous devez compter 20 à 24 pièces par personne, selon l'appétit de vos convives et la saison.
L'idéal : c'est le fruit pressé (orange sanguine, pamplemousse) ou un smoothie. On oublie les nectars, multifruits et autres jus à base de fruits exotiques qui sont très riches en sucre et on choisit un jus d'agrumes « 100 % pur jus.
Avec son verre de vin, on aime bien avoir quelque-chose à grignoter. Mais attention, les biscuits apéritifs et la charcuterie sont à fuir. En effet, ce sont non seulement des produits très caloriques mais aussi gras et salés. On privilégiera alors des légumes à croquer, des crevettes ou encore des bretzels.
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l'apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
L'origine du mot "apéritif" nous vient du latin "apertivus" dérivé de "aperire" qui veut dire "ouvrir". Au départ, pas question de chanter et danser la vie, mais bien de s'ouvrir les voies d'évacuations naturelles (bon appétit) et de se donner faim avant le repas.
"l'apéritif est la prière du soir des Français", dès le moyen âge, prendre une boisson apéritive pour ouvrir l'appétit était reconnu est apprécié pour faciliter la digestion.
L'apéro dinatoire façon buffet
En intérieur vous pouvez miser sur un chemin de table moderne aux motifs graphiques par exemple, et utiliser de la vaisselle de toutes tailles. Si vous n'avez pas d'idée, l'assiette blanche aux formes simples ou façon vaisselle de limoge sont des choix sans faute de goût !
Midi moins le quart, l'heure du ricard. Midi moins dix, l'heure du pastis. Midi et demi , c'est l'heure du demie.
– Vous êtes invité(e) – La personne qui vous a invité(e), pour dîner, par exemple, vous a fixé une heure : huit heures du soir. Si elle oublie de le faire, n'hésitez pas à le lui demander. N'arrivez jamais avant l'heure indiquée.
Le cocktail apéritif : il se déroule en matinée ou en fin d'après-midi. Le cocktail déjeunatoire : comme son nom l'indique, il se déroule entre midi et 14h. Le cocktail buffet : il est servi après 18h.
Faites-en de plus petits bouquets avec lesquels vos hôtes pourront repartir à la fin de la soirée ! Qui dit tapas dit beaucoup de bouchées et de plats de présentation. Afin d'éviter de surcharger l'espace disponible sur la table à manger, prévoyez une desserte d'appoint pour y placer les plats une fois le service fait.